En suivant la ligne 3 du métro dans Paris
-1ere session
De Porte de Bagnolet à Porte de Champerret
19/11/2022

Le Parcours

Participants 25

Inscrit(e)s:  Carole (31*); Clodine(16*); Jocelyne (39*); Judith(28*); Martine (11*);  Muriel (42*); Pascale (21*); Polène(26*); Sylvie S(16*);  Frédéric K(10*) et Frédéric (11*)  et Jean-Pierre (Organisateur/62*)

En liste d'attente:  Brigitte (4*); Laurenne(14*); Patricia (3*); Sonia (8*) ; Sylvie M(4*);Véronique (2*); Yang (4*);  Alain (2*);Frédéric F(3*) et Jean-Marc(2*); 

En supplément autorisé (hors OVS):Charlotte (6*); Sylvie L(3*) et Jean (22*)

Déroulé de la sortie

Après les sorties sur la ligne 1 (du samedi 05/10 et celle du dimanche 13/10), celle sur la  ligne 2  ( du samedi 19/10 et celle prévue demain dimanche 20/10), on continue à suivre les lignes de métro dans Paris, avec en ce samedi , la ligne 3 entre Porte de Bagnolet et Porte de Champerret.
Je ne le pensais pas,  mais ces sorties intra-muros ont aussi énormément de succès. D'abord parmi mes fidèles qui adorent le rituel du samedi puis en créant des sessions le dimanche, il y a eu énormément de nouvelles ou nouveaux membres qui souhaitent revenir.  Aujourd'hui, aucune nouvelle tête, uniquement des personnes qui étaient venues au moins 1 fois. 
Nous étions 25  , soi  le plus grand nombre de participants à une de mes randos depuis  le début. Le dernier record était à 24, lors des randos dans les Bois de Vincennes, et le Bois de Boulogne. La météo était idéale, pas trop froid, soleil couvert par des nuages mais le top pour marcher.
Nous sommes partis du 20eme arrondissement de la Porte de Bagnolet à même pas 2 km de chez moi, on est d'abord passé par le Square Sèverine puis nous sommes allés visité tout d'abord le petit quartier de la "Campagne à Paris ".  Nous étions déjà passé ici avec le groupe, lors d'une rando entre Belleville et Bercy en août dernier. « La campagne à Paris », c’est le nom de ce petit îlot de pavillons perché en haut d’une butte du 20e arrondissement, au niveau de la Porte de Bagnolet. Des pavillons construits au début du 20e siècle pour la population ouvrière, destinés à améliorer leurs conditions de vie et à leur faciliter l’accès à la propriété (tout comme le quartier de la Mouzaïa ou celui de la Cité Florale que l'on a aussi visité). Pas sûr qu’aujourd’hui encore de nombreux ouvriers habitent ici...
Passage ensuite sur la Place Edith Piaf  ou nous sommes déjà passé 3 fois auparavant : à la fin de la sortie "Sur les traces de la môme" en septembre 2021, au départ de celle sur "Les Parcs de Montreuil" en avril dernier mais aussi comme pour la campagne à Paris lors de la rando entre Belleville et Bercy.  Sur cette place, une statue représentant "la môme " les bras lever vers le ciel ainsi qu' un médaillon de bronze à l'éfigie de l'artiste avec une petite boite à musique qui joue "La vie en rose" .
Nous sommes ensuite remonté par la Rue Pelleport car il y avait le marché au niveau à la Rue Belgrand, nous avons contourné l'Hôpital Tenon puis éviter la Place Gambetta pour nous retrouver dans l'Avenue Gambetta.  Nous sommees ensuite arrivé à l'entrée du Square Samuel de Champlain. Nous y étions passés devant lors de la rando sur la Petite Ceinture est.  Cette fois ci, nous y sommes rentrés pour le traverser. Ce jardin jouxte le cimetière du Père Lachaise. Il accueille le Monument aux victimes des Révolutions, datant de 1909, A l'origine, ce monuments devait être à l'intèrieur du cimetière mais Les partisans de la Commune s'y sont opposés.

Nous avons quitté ensuite le 20eme arrondissement en prenant l'avenue de la République et se retrouver dans le 11eme . Je n'ai pas su qu'il y avait une brocante vers la station St Maur, sinon, j'aurais éviter le coin pas facile de marcher et de surveiller le groupe dans ces conditions.  Comme, je ne veux pas passer vers la Place de la République, en raison des manifestations du samedi, nous avons bifurqué au niveau de la station Parmentier pour rejoindre le Boulevard Voltaire et passer devant la Bataclan, salle de spectacle tristement, célèbre, là ou il y a 7ans et une semaine, des innocents avaient été massacrés par des terroristes. 

Nous sommes ensuite entré dans le 3eme arrondissement et passé par le Square du Temple (renommé Ellie Wiesel), comme la plupart des parcs et jardins parisiens, il a été amménagé par Adolphe Alphand durant les travaux d'Haussmann, Le jardin comprend un kiosque à musique, datant de 1900,  des fontaines et une pièce d'eau avec une cascade artificielle sur des rochers de la forêt de Fontainebleau et une stèle sur la pelouse principale qui porte les prénoms, noms et âges des 85 « tout-petits qui n'ont pas eu le temps de fréquenter une école », enfants juifs de 2 mois à 6 ans habitant le 3e arrondissement et déportés entre 1942 et 1944 puis assassinés à Auschwitz.
Nous sommes passés ensuite devant le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) , il a été fondé en 1794, 

Nous sommes ensuite rentrés dans le 2eme arrondissement. C'était une première pour le groupe Jipé Randos, c'était le seul arrondissement jusque là ou le groupe n'était jamais  passé. On est désormais passé dans tous les arrondissements de Paris. Tout le monde a remarqué les beaux immeubles dont l'ancien siège social de Félix Potin, Passage ensuite devant le Palais Brogniard qui a eté siège de la Bourse de Paris. Cet édifice a été construit au début du 19eme siècle suite à une commande de Napoléon 1er. 

Nous sommes arrivés ensuite dans le 9eme arrondissement, au niveau de l'Opéra de Paris. Cet édifice aussi nommé Palais Garnier fut commissionné par Napoléon III pendant la grande rénovation Haussmannienne.  A ce niveau là, cela a été hyper compliqué. Beaucoup de monde dans les rues et pas évident de contrôler la présence de tous les participants.  Clodine et Charlotte nous ont quitté en me le signalant. Tout le reste de la troupe est allé au bout.

Comme pour la ligne 1 (Gare de Lyon) et la ligne 2 (Gare du Nord et gare de l'est), mon objectif n'était pas de perdre des participants, aussi pour éviter d'eventuels désagréments, j'ai préféré aussi éviter les abords de la Gare St Lazare en passant par la Rue du Rocher, C'est une très ancienne rue puisqu'elle suit le tracé d'une vieille voie romaine. C'était la route du pèlerinage d'Argenteuil. Nous  étions à ce moment là dans le 8eme arrondissement. 

Nous avons traversé le boulevard de Courcelles ou nous étions passés, il y a une semaine lors de la rando sur la ligne 2.
Nous sommes arrivés ensuite dans le 17eme arrondissement, passant  devant un magnifique bâtiment de la Banque de France et par la Place du Maréchal Juin qui est sur la Promenade Péreire ou nous étions passés, il y a 3 semaines lors des randonnées sur la petite ceinture ouest (celle du samedi 29/10 et celle du dimanche30/10).

Nous sommes arrivés à la Porte de Champerret, terme de cette nouvelle belle rando à travers Paris.
En relisant, le compte rendu, je me suis apperçu qu'avec toutes les randos que l'on a fait, nous sommes entrain de faire un maillage à travers Paris, en reliant des endroits et ceci est idéal pour s'y repérer.

Nous avons terminé dans un bar-tabac de la  Porte Champerret, pas top. Chocolats chauds tièdes, une personne a attendu longtemps pour qu'elle soit servi  et une de nos membres a été légèrement insulté. Nous ne reviendrons pas dans ce bar !

Photos de groupe

Photos de la sortie

Paris 20 eme

Campagne à Paris

Place Edith Piaf

Square Samuel de Champlain

Paris 11eme

Le Bataclan

Paris 3 eme

Square du Temple Elie Wiesel

Pendule de Foucault

Paris 2eme

Ancien siège social des magasins Félix Potin

Le Palais Brogniart - Bourse de Paris

Paris 9eme

Le Palais Garnier Opéra de Paris

Paris 17eme

Cité de l'Economie ancien bâtiment Banque de France

Place du Maréchal Juin

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA