Qui suis Je ?
Après 20 années de courses à pied dont 18 en compétition (10 marathons et 27 semi-marathons voir mon site "Mes années de course à pied") dont 5 années de coaching ("Team RdC Running"), j'ai décidé de tirer un trait sur cette passion. Pas complètement, car quand mon corps le peut encore, il m'arrive parfois de pouvoir de faire entre 7 et 20 km d'un coup car je sais que cela me fait du bien mais pour moi, basta, plus de compétitions, c'est terminé. Je ne supportais plus les préparations qui vous imposent un rythme de vie impossible et puis j'avoue ne plus être motivé pour ça! Plus rajouter à cela les nombreuses blessures, ce n'était plus une vie.
Comme j'étais, justement, blessé depuis le début février 2021, que je ne trouvais plus le temps à cause du boulot et de mes autres pépins de santé, d'aller aux séances de rééducation en semaine et que je n'arrivais pas à déstresser je me suis découvert début juillet, une autre passion, "la marche". J'adore marcher longtemps: parfois 2 à 3h quand je suis seul. Ce que j'adore, avant tout, c'est "découvrir" des coins dans Paris que j'ignorais auparavant. En effet, en général, dans Paris, pour se rendre d'un point à un autre, faute de temps souvent, je prenais toujours le métro ou la voiture et là en quelques mois, j'ai pu découvir ou revoir des coins magnifiques et maintenant quand j'ai le temps, j'essaie de prendre de moins en moins les transports en commun.
J'ai d'abord recherché à intégrer des groupes de marches. Comme je suis membre d'OVS Paris (On Va Sortir à Paris) depuis 10 ans (Auparavant, je faisais et organisais des sorties courses à pied), j'ai participé, mi- juillet, à 3 sorties organisées par 3 de ces membres. J'ai vite compris, que ce n'était pas ce que je recherchais. C'était surtout de la marche rapide. Pour moi, c'est bien, mais autant courir et comme je le fais, de temps en temps; encore. Ce que je reproche à ces 3 sorties, c'est que comme on marchait vite, il n'y avait pas ou peu de contact, que l'on passait parfois devant des lieux historiques sans s'en appercevoir (perso je suis aussi fan de photos) et surtout, que les parcours, d'après ce que m'ont dit les autres personnes qui y participaient et qui aimaient ça, étaient souvent le même. Ces sorties n'étaient pas pour moi, aussi, un moyen de rencontrer du monde car j'en ai beaucoup besoin dans ma vie en ce moment.
Aussi, j'ai décidé de créer, sur OVS, des sorties à triple intéret sportives, culturelles et surtout différentes.
Sportives mais l'allure peut varier en fonction des lieux traversés entre 4 et 5,5 Km/h. Mais l'objectif n'est pas d'aller vite mais à une allure modérée ! Il m'arrive parfois de tester les participant(e)s pour voir leurs capacités et je modère ensuite à l'allure. N'oubliez pas, j'ai déjà coaché lol
Culturelles car j'étudie le parcours avant chaque sortie, je fais des recherches sur les différents lieux que l'on va traverser et ou on risque de s'arrêter si les gens ne connaissent pas mais aussi j'essaie d'avoir quelques annecdotes historiques (dates, faits...). Comme je dis aux personnes qui m'accompagnent, "le but n'est pas de visiter mais de donner envie de revenir".
Par rapport, au début ou j'ai commencé ces sorties, j'essaie de faire le parcours quelques semaines ou jours avant, histoire déjà de prendre des photos. En général, les photos que je publie sur OVS et sur ce site sont de moi. Cela me permet aussi de découvrir ou redécouvrir parfois le coin et de ne pas décevoir les participants le jour J.Différentes car comme je l'ai écrit plus haut. Je n'aime pas tout ce qui est répétitif. Quand je courais, je n'aimais pas tourner autour d'un stade même si parfois j'étais obligé. J'adore changer de parcours et surtout découvrir et donc faire découvrir de nouveaux lieux. A force, je vais devoir refaire des parcours que j'ai déjà organisé car j'ai eu des demandes de participant(e)s qui n'avaient pas pu être présent(e)s. Pour inover, je referais le parcours à l'envers lol ou partirais d'un autre lieu de rendez vous !
Les groupes sont de plus en plus important et il y a de nombreu(ses)(x) adeptes et cela m'encourage à continuer. Je fais cela avant tout par plaisir comme quand je m'entraînais auparavant pour préparer une course. C'est devenu ma nouvelle passion !
Site créé par Jean-Pierre BARDERA