Dernière sortie le 01/05/2025: Les Buttes (d'Orgemont et aux Chataigners) et le Lac d'Enghien
Le Parcours
Participants: 17
Inscrits: Carole (28*); Geneviève (15*);Jocelyne(38*); Judith(25*); Laurenne(13*); Martine(9*); Muriel (40*); Sylvie(15*); Pascale(19*); Sonia(7*); Frédéric (9*); Frédéric(8*) et Jean-Pierre (Organisateur /61*)
En liste d'attente: Annie (32*); Clodine (14*); Evelyne (2*) et Florence (3*)
En supplément autorisé (hors OVS): Jean(20*)
Déroulé de la sortie
Préambule:
En ce début novembre, pour nos randos bi-hebdomadaire, j'ai décidé de faire des sorties sur un nouveau thème, "Les Lignes de métro".
N'étant pas parisien d'origine, j'ai eu souvent des désagréments dans le métro tels pannes, incidents voyageurs , origines indéterminées.. parfois pas loin de chez moi, mais comme je ne connaissais pas parfaitement, Paris, je n'osais pas m'aventurer et je restais dans le wagon en attendant que cela passe, d'ou de grosses pertes de temps.
Le but de ces randos, sera avant tout, d'apprendre à se repérer dans Paris et de découvrir ou redécouvrir ce qu'il y a en dessus quand on voyage dans le métro. Ce thème qui durera jusqu'à début février, nous permettra de parcourir les 16 lignes de métro (de 1 à 14 + 3bis et 7bis).
Nous n'allons pas faire tous les parcours en entier. Pas question en effet d'aller jusqu'à Créteil, Bobigny, St Denis, La Courneuve, Pont de Sèvres.. et puis il y a des endroits ou il y a des branches et cela complique les parcours. J'ai proposé, au groupe, de nous cantonner dans Paris intra- muros.
Nous n'allons aussi pas suivre rigoureusement les parcours de toutes les stations car d'une part, cela serait trop urbain (On va essayer de rajouter une touche de vert: parc, jardin.. à chaque randonnée). Ensuite, les jours de nos randonnées (samedi et dimanche), il y a souvent des manifestations du coté de Bastille, Nation, République, Denfert Rochereau...Nous essaierons, à chaque fois, d'éviter ces secteurs, tout comme aussi les lieux hyper touristiques (Notre Dame, Tour Eiffel..) ou l'on risque de perdre du monde.
C'est aussi pour cette raison ainsi que par sécurité, que pour toutes ses sorties, j'ai décidé de limiter le nombre de participants à 15: .12 inscrits et seulement les 3 premiers de liste d'attente.
Il y aura comme ces derniers temps 2 sessions (le samedi dans un sens et le dimanche dans l'autre).
Pour la première, nous avons fait une partie du parcours de la ligne 1 du métro, entre Porte de Vincennes et Porte Maillot.
Nous étions finalement 17 , 16 inscrits + Jean qui n'est pas sur OVS et qui vient à mes randos depuis février dernier. C'est comme il le dit, "ma voiture balai", il encadre et motive celles et ceux qui ont du mal pendant que moi, je guide le groupe à l'avant. Comme il n'y avait que 16 personnes inscrites, j'ai décidé de déroger à la rêgle que j'avais fixé et d'inviter celle qui restait.
Nous sommes donc partis de la Porte de Vincennes mais plutôt que de suivre directement le Cours de Vincennes, j'ai proposé au groupe de passer par le passage de la Voute avant de rejoindre la Coulée Verte René Dumont à la Porte de St Mandé. Ceci pour éviter d'éventuelles manifestations entre Nation et Bastille.
Le passage de la Voute est juste à coté des stations de métro et tram avec une sculpture en forme de chats.
Nous ensuite pris la coulée verte René Dumont. J'avais fait un thème spécifiques aux coulées vertes en avril ou quelques membres du groupe avaient participé. A l'époque nous avionsparcouru la coulée verte est dans l'autre sens. Toujours magnifique le passage dans le jardin de Reuilly. Cette partie a été bien appréciée, mieux que si on avait suivi strictement le parcours de la ligne 1.
La Coulée verte n'est pas très longue. Nous sommes passés ensuite par le jardin du port de l'Arsenal à Bastille, Muriel me l'avait préconisé lorsque nous étions passés en avril. Cette fois nous y sommes passés mais dans l'autre sens. Nous avons ensuite accédé au Quais de Seine après être passé sur la dernière écluse du Canal St Martin avant qu'il ne se jette dans le Seine. Le panorama des Quais de Seine, à cet endroit, est toujours magnifique et ce malgré un temps couvert et quelques gouttes par moment. Dans ce périple sur les quais, nous sommes passés par le Tunnel des Tuileries pour voir l'exposition éphémère de Street Art juste avant de rentrer dans le Jardin des Tuileries. Nous avons ensuite traversé la place de la Concorde puis passé par les Jardins de Champs Elyséee. Nous avons remontée ensuite l'avenue des Champs Elysées jusqu'à la Place de l'Etoile. Comme je le pensais, dans cet endroit hyper touristique, énormément de monde, par contre nous n'avons perdu personnes. Après l'Etoile, nous avons descendu l'avenue de la Grande Armée jusqu'à la Porte Maillot ou nous avons fait un after hyper sympa au Petit Maillot avec les chocolat de Judith et les méringues que nous a ramené Carole de ses vacances sur la Côte d'Azur. Merci à elles.
Sur le Port de l'Arsenal de la Bastille
Sur les Quais de Seine
Lors de l'After
Photos du Parcours
Paris 12eme
Passage de la Voute
Le Jardin de Reuilly
La Coulée verte
Paris 4eme
La Bastille
Paris 1er
Tunnel des Tuileries : l'Art urbain
Paris 8eme
L'avenue des Champs Elysées vue de la Place de la Concorse
Le Grand Palais
Arrivée sur la Place de l'Etoile
Paris 16eme
La Porte Maillot
Avis sur la rando
Site créé par Jean-Pierre BARDERA