Les Coulées Vertes de Paris:
Coulée verte est René Dumont via Jardin des Tuileries, Quais rives droites
de Concorde à St Mandé
09/04/2022

Parcours réalisé

Participants: 12

Inscrit(e)s:  Evelyne (12*); Francine (8*); Jocelyne (17*);  Joëlle (7*); Judith (10*); Muriel (16*); Polène (10*) ;Sylvie (7*) et moi Jean Pierre (27*)


Liste d'Attente acceptée:   Isabelle (LisaFlo 1*) et Jérôme (21*)


Sub: Jean (4*)



*Nombre de participation à mes sorties


Déroulé de la sortie 

Après 3 jours de mauvais temps, cette semaine (vent, pluie, froid et même neige), j'organisais en ce samedi, une nouvelle randonnée sur le thème "Coulée verte. Après le thème des îles sur la Seine, puis celui des Îles sur la Marne, j'ai eu l'idée de parcourir en 2 semaines, les 2 coulées vertes de la région parisienne. Celle coté est qui part de Bastille jusqu'à Montempoivre, aujoiurdh'ui,  puis celle qui part de la Porte de Vanves et qui va jusqu'au Parc de Sceaux la semaine prochaine.

Je savais car je l'avais déjà faite en courant mais aussi en marchant que la coulée verte est était hyper courte (4,5 Km).*J'ai donc cherché de partir plus loin par le coin que je trouve le plus beau de Paris, le Jardin des Tuileries. Du haut des quelques marches qui mène au musée de l'Orangerie, on domine la capitale et la plupart de ses merveilles. Face à nous, la place de la Concorde (avec l'obélisque malheureusement en travaux), les Champs Elysées, le Grand Palais (également en travaux, la Tour Eiffel. Sur le coté l'Assemblée Nationale, et dans certains coins le Dome des Invalides. Derrière nous la Seine avec des vues sur l'ïle de la Cité, le musée d'Orsay et surtout celui du Louvre.
J'avais donc donné rendez-vous au groupe à une des sorties du métro Concorde. Sur les 14 prévus : 9 inscrits, 2 en Liste d'attente plus un non OVS Jean (le cousin de Béatrice qui m'avait appelé la semaine pour participer). Sandra (qui n'était jamais venue) qui était inscrite, ne s'est pas présentée (grr) et Dory (idem Sandra) qui était en liste d'attente,  s'est excusée au tout dernier moment. D'autres avaient renoncé quelques heures avant car elles craignaient le mauvais temps. J'avais scruté le bulletin météo  la quasi totalité de la semaine et il annonçait du beau temps dans l'après midi. J'ai donc fait confiance à la météo et j'ai bien fait car non seulement le soleil annonçait était bien là mais aussi la chaleur qu'on a bien senti au cours de cette randonnée car on était encore habillé comme en hiver.

J'ai commencé par expliquer au groupe pourquoi j'avais choisi les Tuileries comme point de départ* puis je leur ai dit être passé par la Concorde en courant ici lors de mes 10 participations au marathon de Paris et qu'à chaque fois, cette place,  m'avait ébloui. Nous avons traversé ensuite le jardin des Tuileries. Nous sommes passés près de l'Arc de Triomphe du Caroussel puis devant la Pyramide et enfin dans la Cour carrée du Louvre pour rejoindre les quais de la rive droite de la Seine au niveau du Ponts des Arts.
Nous ferons dans un mois et demi, une randonnée spéciale "Sous les Ponts de Paris" mais coté rive gauche ou nous passerons sous (si c'est possible) ou sur  les ponts de Paris du Pont National jusqu'au Pont de Garigliano. Il  y a 5 ponts de Paris que l'on ne verra pas ce jour là car ils sont entre la rive droite et les Îles de la Cité ou St Louis : Le Pont au Change, le pont Notre-Dame, le Pont d'Arcole , le Pont Louis Philippe et le Pont Marie. C'est pour cela qu'on y est passé dessous aujourd'hui.

Arrivés vers la Bastille, nous avons commencé le thème de la sortie "La Coulée  verte". Ce magnifique écrin de verdure a été aménagée en 1988 sur  le tracé parisien de l'ancienne ligne de Vincennes, qui reliait à partir de 1859 la gare de la Bastille à Verneuil-l'Étang (nord est de Melun) en passant par Vincennes. Désaffectée en 1969, une partie a été intégrée au RER A, tandis que le tronçon Paris-Vincennes est resté à l'abandon. En 1984, la gare de la Bastille a été démolie pour laisser place à la construction de l'opéra Bastille. La Coulée verte porte le nom de René Dumont, premier candidat  écologiste à l'élection présidentielle. Un petit clin d'oeil à demain ou nous allons voté !
Les participants à la sortie ont pu admiré les nombreux arbres,plantes fleuris en ce début de printemps. Petite halte au magnifique Jardin de Reuilly pour admirer bien sur les fleurs présentes en abondance mais aussi pour prendre la photo de groupe prise par notre photographe "Jipé Rando", Francine lol et enfin pour y boire une gorgée d'eau pétillante mise à la disposition par la mairie de Paris. 

Nous sommes arrivés à Montempoivre et avons rejoint St Mandé ou tout le groupe nous avons pris le pot d'après rando en terrassse du bar "La Fraternité" car contrairement à la météo de ces derniers jours et les températures annoncées, il faisait hyper beau et chaud cette après-midi.   

Photo de groupe

Photos du parcours

Jardin des Tuileries

Entrée du Jardin 

Vue sur la Tour Eiffel

Vue sur la Place de la Concorde 

Musée de l'Orangerie

Vue sur une aile du Louvre de la Terrasse du Bord de l'eau

Le Grand Bassin Rond

Le Louvre

L'Arc de Trriomphe du Caroussel

La Pyramide devant le Musée du Louvre

Les Quais de Seine

Le Pont des Arts

Le Pont de Sully avec vu sur la Tour Montparnasse

La Coulée Verte Paris est René Dumont

Entrée de la Coulée verte

Eglise St Antoine des Quinze Vingts

Passerelle sur le Jardin de Reuilly

Le Jardin de Reuilly

Les plantes , fleurs et arbres de la Coulée verte

Cerisier Japonnais

Bouagainvilé

Narcises

Fin de la Coulée Verte à Montempoivre

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA