Les Îles sur laMarne:
Îles des corbeaux, St Père, Brise Pain, Ste Catherine,de la Gruyère et des Ravageurs puis Lac de Créteil
de Joinville le Pont jusqu'à Créteil le Lac
02/04/2022 

Parcours réalisé

Participant (e)s: 17

Inscrit(e)s:  Bernadette (7*); Evelyne (11*) ; Christy (10*); Francine (7*)Jocelyne (17*); Joëlle (7*); Joëlle (6*); Judith (9*); Muriel (16*) ; Jérôme (20*) et
moi, Jean Pierre organisateur (26*)


Liste d'Attente acceptée:   Béatrice (11*); Evelyne (1*); Marie (1*); Sylvie (6*) et  Pierre (1*)


Sub:  Clodine (8*)


*Nombre de participation à mes sorties


Carole(11*) qui était initialement inscrite a oublié de venir. Elle s'est excusée. 


Déroulé de la sortie 

Une fois n'est pas coutume, nous avions rendez-vous pour cette sortie, non pas à la sortie d'un métro mais à celle d'un RER.  A celui de Joinville le Pont.
Vu les conditions climatiques, j'avais demandé aux participant(e)s d'être là avant l'heure. Surpris, quand je suis arrivé, Evelyne (du 95), Judith, Muriel, Sylvie et Evelyne (du 75 dont c'était la première participation) étaient déjà là. Tous les autres sont arrivé(e)s avant l'heure sauf Carole (inscrite) qui s'est excusée par téléphone, elle avait oublié la sortie, pensant que nous étions déjà sur la suivante (La Coulée verte) !! Clodine m'a téléphoné qu'elle allait être en retard. Nous n'avons pu l'attendre mais elle a réussi par la suite à nous rattraper (Bravo à elle).

Avant de partir, j'ai expliqué la situation de Joinville, localité entourée par la Marne. Après avoir visité le coté est, la semaine dernière avec l'Île Fanac, nous sommes donc allé visité, aujourd'hui, le coté ouest.  La Marne fait, en fait, une énorme boucle  vers le sud et revient ensuite sur Paris, c'est la raison pour laquelle cette bourgade est doublement sur la Marne. 

Pour éviter que les péniches fassent ce  grand tour de cette boucle de la Marne ,le canal de St Maur a été créé et cela allait être le fil conducteur du début de cette sortie.

Lors de ma reconnaissance, je n'avais pas pu accéder à la première île,  "l'Île des Corbeaux"car, celle ci, est entièrement privée. J'espérais revenir repérer le début du parcours, cette semaine, afin de trouver la meilleure vue sur cette Île mais le mauvais temps et mes occupations personnelles ne m'ont pas permis de le faire.  Du coup, je partais avec des incertitudes. 

Il faisait encore frisquet en ce premier samedi d'avril. Un contraste après la randonnée de samedi dernier ou nous avions fini quasi tous en tee-shirt.

Le début du parcours a quand même était agréable. Je suis passé par un chemin que je n'avais pas reconnu sur les quais du Canal mais impossible de voir l'Île des Corbeaux. J'avais présenté cette île ou habitait, Jean Paul Belmondo, du temps ou il était avec Ursula Andress et qu'il avait revendu sa propriété à Johnny Halliday.
Du coup, n'étant pas trop sur, j'ai parlé de l'autre île que l'on voyait mieux celle des St Pères. Elle aussi est privée, c'est une île qui sert à la navigation fluviale. Impossible également d'y passer mais visible de pas trop loin.
J'ai réussi finalement à montrer l'Île des Corbeaux au loin, du Pont de Maisons Alfort.

En traversant le pont, nous sommes passés par "l'Octroi de Maisons Alfort". Cette petite maison à la fin du pont était un péage pour rentrer dans cette ville. 

S'en est suivi une longue  balade sur les quais de Marne pour atteindre Créteil et surtout ses 4 îles(Brise Pain, de la Gruyère, Ste Catherine et des Ravageurs) .

Passage par une petite passerelle qui fait office aussi d'écluse pour atteindre l'Île Brise Pain. Un endroit charmant
Nous sommes ensuite remonté sur le Pont de Créteil, pour repasser de l'autre coté de l'île, afin de faire une petite balade charmante que j'avais repéré et qui nous a permis d'appercevoir l'Île de la Gruyère entièrement naturelle, pas de maison. Tout près, il y avait des petits canards et énorme cygne.
Nous avons traversé une nouvelle passerelle pour nous retrouver sur l'Île Ste Catherine. De superbes villas et une piscine fermée qui doit servir l'été. Balade agréable, peu de voiture, ce qui nous a permis de marcher sur la route.
Pour l'Île des Ravageurs, là aussi j'avais des doutes car lorssque j'avais fait la reconnaissance, je n'avais pas trouvé le chemin. J'avais vu l'île d'en haut de la passerelle de la Pie qui mène de l'autre coté de la Marne à St Maur des Fossés et  je pensais que c'était fermé car il n'y avait personne . Il faut dire que quand je fais les repérages, c'est de l'express. Quand on est arrivé sur le Pont, je me suis aperçu que c'était pareil et je pensais donc qu'on ne pouvait pas y accéder mais heureusement Francine a trouvé le chemin.  Merci à elle !   Il faut dire que les renseignements ne sont pas toujours top dans Google Maps.

Comme prévu, nous avons rejoint ensuite Créteil et son lac. J'ai trouvé beaucoup mieux la ville, que lorsque je l'avais découvert, il y a 3 semaines. Il y avait beaucoup moins de voiture.
Nous avons fait un bon tour du Lac passant par la Base Nautique. Pas grand monde. Le vent froid soufflait fort à cet endroit mais cette balade a été finalement assez agréable.
Nous sommes arrivés à la Pointe du Lac ou nous avons pris le métro pour aller prendre le verre ou plutôt les tasses lol d'après randos(thés/ Chocolat chaud car vu la météo, c'était top) à Charenton Ecoles car sur Créteil, il n'y a pas de bar. 

Finalement, une belle balade de plus de 13 km. Merci à toutes et tous d'avoir fait comme d'habitude cette balade dans la joie et la bonne humeur. 

Prochaine rando, la semaine prochaine. La Coulée verte Paris est. Nous partirons pour rallonger le parcours du Jardin des Tuileries.

Photo de groupe

Lors de l'after dans une Brasserie à Charenton Ecole

Photos du parcours

Canal de St Maur

Paroisse Saints Anges Gardiens près de l'Île des Corbeaux 

Île St Pères

Île Brise Pain

Île de la Gruyère

Île Ste Catherine

Île des Ravageurs

Lac de Créteil

Fontaine de la Pointe du Lac à Créteil

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA