Les Parcs de Montreuil

18/04/2022

Parcours réalisé

Participant(e)s: 13

Inscrit(e)s: (11)  Annie (14*) ; Béatrice (3*) ; Clodine (9*) ; Francine (10*) ; Huguette (2*) ; Isabelle (8*) ;  Jocelyne (20*) ; Muriel (19*) ; Pascale (2*)Valérie (7*) et moi Jean-Pierre (29*)

Sub: Carole (13*); Joëlle (8*) ( Groupe What'sAp)

*Nombre de participation à mes sorties

Déroulé de la sortie

Pour cette sortie du lundi de Pâques, j'avais donné rendez-vous au groupe sur la place Edith Piaf, à la sortie du métro Porte de Bagnolet.

Il n'y avait que 13 personnes, en ce jour férié. Pas de nouve(lle)(au) et que des personnes déjà venues au moins, une fois et surtout j'étais pour la première fois le seul homme du groupe !

Parmi les participantes, il y avait Béatrice, montreuilloise depuis 30 ans qui déjà venue à 2 de mes précédentes randos, qui connaissait les 3 parcs mais qui ne les avait jamais fait simultanément.  Elle allait m'aider notamment sur le Parc Montreau, qu'elle connait bien puisqu'elle habite juste à coté.

Nous avons d'abord traversé le Square Sèverine à la Porte de Bagnolet puis nous sommes dirigés vers le premier parc celui des Guilands.

Avant nous sommes passés devant les Tours "jumelles" les Mercuriales. J'ai alors donné une anecdote personnelle, aux participantes qui était devant avec moi. Le jour de l'attentat des Twins towers au World Trade Center à New York, j'avais vu les premières images de la première tour en feu au rayon télé d'Auchan dans le Centre commercial Bel Est qui se trouve au pied des Mercuriales, j'y faisais mes courses ce jour là et je n'avais pas encore compris ce qu'il se passait.

Pour atteindre le premier parc, il y a une bonne côte. Les participantes l'ont très bien monté. Il faut dire que c'était dès le départ lol. Le parc Départemental Jean Moulin des Guilands se situe  entre 2 communes Bagnolet et Montreuil. Il fait 26 Hectares. Il est issu de la fusion, en 2001, du parc Jean-Moulin et du parc des Guilands. En 1946, une piste de motocross avait été  créée sur cet emplacement. Elle accueillait des compétitions internationales au début des années 1950. Dans les années 1960, l'autoroute A3  a été construit et la piste a été supprimée.

Nous avons ensuite traversé Montreuil en passant non loin de la Mairie par le Quartier de la Croix de Chavaux ou se trouve un monument de la résistance.

Plus difficile, pour les participantes, la montée vers le second parc, celui des Beaumonts. Il fait 22 hectares. Il a été constitué à partir du parc Mabille (ancien parc municipal) et des terrains d'anciennes carrières de gypse dont on tirait le plâtre pour la construction des murs à pêches de la ville. En 1936, Edith Piaf et Charles Trenet se sont produits dans le Parc des Beaumonts (vraisemblablement le parc Mabille). Dans les années 1960, la commune de Montreuil a acheté les terrains afin d’y aménager des jardins familiaux. L'aménagement du parc a commencé dans les années 1980 avec le remblaiement des galeries. En 1999, la friche aménagée sur le plateau devient un espace naturel ouvert au public. En 2006, il est classé Natura 2000.

Comme l'a remarqué une des participantes, à la sortie du Parc des Beaumonts, nous étions sur un plateau et nous avons rejoint le Parc Montreau. Il fait 15 hectares mais est très coquet . Auparavant c'était un domaine au sein duquel il y avait un château bâti au XVIIeme siècle. Il a été  volontairement détruit pendant la guerre de 1870, pour faciliter les opérations militaires françaises . La ville de Montreuil a racheté le parc en  en 1945, puis la partie basse par la suite. A l'emplacement de l'ancien château, il y a, maintenant, le musée de l'Histoire vivante. Dans ce parc, présence d'un séquoia géant, pas si grand que ça  mais d'après mon appli Plantnet que j'utilise à chacune de mes randos, ça en est bien un.

Après le Parc Montreau, nous sommes allés prendre le RER A à Val de Fontenay. Initialement, j'avais prévu de prendre le RER E à Rosny mais Isabelle, une des participantes m'a prévenu que la circulation était suspendue tout le week-end à cause des travaux sur la ligne. J'ai donc changé le plan d'arrivée.
Ensuite, avec Annie, Francine, Isabelle, Jocelyne et Pascale nous sommes allés prendre le verre d'après rando à Vincennes car aucun bar à Val de Fontenay !

Encore une belle sortie découverte. Prochaine randonnée (avec picnic , une première), si le temps le permet, samedi 23 avril entre le Parc de St Cloud (via le métro Pont de Sèvres et le Château de Versailles)

Photos du groupe

Photos du parcours

Paris 20eme (Porte de Bagnolet)

Statue d'Edith Piaf sur la Place Piaf

Bagnolet

Les Mercuriales

Parc Départemental Jean Moulin des Guilands (Bagnolet / Montreuil)

Vue sur les Mercuriales de Bagnolet

Statue de bronze du bicentenaire de la révolution

Allée principale du Parc, vue sur la Maison du Parc

Arbre de Judée

Vue sur la Tour Eiffel

Vue sur le Rocher du Zoo de Vincennes

Centre ville de Montreuil

Monument "Hommage à la résistance"

Parc des Beaumonts (Montreuil)

Entrée du Parc

Cabane pour oiseaux dans le Parc

La Mare perchée

Chemin à l'intèreur du Parc

Vue sur les Tours Duos

Monument de la Résistance

Parc Montreau (Montreuil)

Plan d'eau à l'entrée du Parc

Au coeur du Parc

Panorama sur la banlieu est