De Belleville à Bercy  par Charonne
à partir de Pyrénées
15/08/2022

Parcours réalisé

Participants 16

Inscrit(e)s:  Bernadette (14*); Judith (17*); Muriel (29*); Odile(2*); Samira (Sam_75013);  Sandrine(2*); Loïc (Ansel-78800/1*);Jérôme(34*) et Marc (MarcSylvain/ 1*)


Liste d'Attente acceptée:  Annie (25*); Céline (Celinediabolo/ 1*); Zainab(Melliou/1*) et   Jean-Pierre (Organisateur 47*)


Sub: Cécile (Petch/ 1*) et Jean (13*) 



*Nombre de participation à mes sortie

Déroulé de la sortie 



2eme randonnée en 3 jours. Celle ci entièrement dans Paris avait essentiellement pour but de faire découvrir le quartier de Charonne. J'avais prévu le début de la sortie au Métro Pyrénées et d'aller jusqu'à Bercy, via Gambetta, La Campagne à Paris, Charonne, Nation et Daumesnil 


Avec les habitués de mes sorties (Annie, Bernadette, Judith, Muriel, Jean et Jérôme), il y avait 2 "récidivistes" (Odile qui était venue la semaine dernière à la rando entre la Cité U et la BNF et Sandrine qui avait fait, il y a 2 jours les Boucles de la Marne), les 7 autres étaient que des nouvelles et nouveaux.


La météo annonçaient des averses. J'avais donc prevenu les participants de prendre de quoi s'abriter. 


J'avais décidé de partir du même lieu qu'une de mes premières sorties il y a un an "Sur les Traces de la môme". Déjà pour faire découvrir ou redécouvrir, là ou une légende de la chanson française "Edith Piaf" est née. A en croire la plaque commémorative, celle ci est né sur les marches d’une maison au 72 rue de Belleville.  Cependant, certaines personnes affirment que Piaf serait en réalité née rue de Chine, à l’Hôpital Tenon. Pourtant la plaque et les biographies officielles démontrent qu’elle est bien née sur ce perron…Mythe ou réalité ? Le doute demeure


Identique ensuite aussi, le Parc de Belleville avec son magnifique panorama sur Paris. Ce parc créé en 1988 est magnifique. Il y a pleins d'arbres et fleurs mais aussi des vignes qui sont un peu les descendantes de celles qui étaient plantés ici au Moyen Age. 


Nous avons pris ensuite une allée entre des immeubles pour accéder à la Petite Ceinture du 20eme. Avant nous avons pu admirer l'église imposante de "Notre Dame de la Croix". Elle a été construite en 1863 et elle fait partie des plus grande par son volume.
La Petite Ceinture du 20eme est un des morceaux d'une voie ferrée  qui faisait  le tour de Paris entre 1865 à 1934. Elle est très prisée par les randonneurs parisiens. Lors de nos randos, nous étions déjà passés sur celle du 15eme, du 17eme et du 19eme. Dommage qu'on ne puisse pas en faire le tour complet !


Nous avons ensuite traversé 2 squares, celui du Sergent-Aurélie-Salel(première femme pompier à tomber au feu puis celui du docteur Grancher).


Nous avons ensuite traversé la Place Gambetta (ou se trouve la mairie du 20eme arrondissement pour nous rendre vers la Place Edith Piaf ou un médaillon de bronze à l'éfigie de l'artiste avec une petite boite à musique qui joue "La vie en rose" ont été installés sur une fontaine mais aussi la présence de sa statue à  taille réelle. 


De la nous sommes remontés vers la "Campagne à Paris". Créée au début du 20e siècle, cet îlot, situé sur des anciennes carrières souterraines et composé d’un demi-douzaine de jolies ruelles, il permettait à la classe ouvrière d’accéder à une centaine de pavillons construits spécialement pour eux et proposés à des prix abordables. Aujourd’hui, ce quartier situé non loin de la porte de Bagnolet n’accueille plus du tout les classes populaires (au contraire !), mais il n’en reste pas moins l’un des plus agréables de la capitale pour une balade dépaysante. Une fois en haut, c’est une atmosphère unique à Paris que vous allez découvrir : ruelles pavées, petites maisons en brique ou en meulière, jardinets fleuris et verdoyants, escaliers dont seul le nord de la capitale a le secret… Difficile de croire que l’on est au cœur du 20e arrondissement !


Nous avons pris ensuite la Rue de Bagnolet pour traverser ensuite le Jardin de l'Hospice Debrousse. Au fond de ce jardin, un bâtiment, le "Pavillon de l'Ermitage". C'est le dernier vestige du Château de Bagnolet qui fut construit par la Duchesse d’Orléans (femme de Philippe d’Orléans, régent de France sous Louis XV). Le pavillon, petite dépendance estivale, a été construit en 1723. Il devient ensuite le quartier général d’un groupe de contre-révolutionnaires qui ont tenté de sauver Louis XVI lors de son exécution le 21 janvier 1793. Ils formèrent également un complot pour libérer Marie-Antoinette de la prison du Temple. Sans succès dans les deux cas ! Les 54 « conjurés de Charonne » seront d’ailleurs à leur tour guillotinés en juin 1794. 

C'est à cette endroit que nous avons picniquer malheureusement il a commencé à pleuvoir.


En sortant du square, nous avons aperçu 2 curieuses maisons. Ce sont des anciennes maisons de vignerons. Difficile de penser que la commune de Charonne (avant 1860) était autre fois un village agricole et viticole, en raison de la nature favorable de ses sols. Les deux édifices de la rue de Bagnolet sont les derniers vestiges de cette ancienne activité. Très simples d’architecture, on les reconnaît grâce à leurs escaliers à double volée caractérisant un étage sur rez-de-chaussée. L’accès direct à la cave sous les escaliers permettait aux viticulteurs d’y stocker facilement leurs marchandises avant la vente.


Sur les conseils de Céline (une des participantes), nous sommes passés par la Rue St Blaise. Rue piétonne très sympa. 


Nous avons ensuite vu au loin l'église St Germain de Charonne. Saint Germain aurait croisé la future patronne de Paris, Sainte Geneviève, sur les collines de Charonne. L’église fut édifiée à l’endroit supposé de cette sainte rencontre. Elle est la seule église de Paris avec l'église Saint-Pierre de Montmartre à être toujours bordée de son ancien cimetière (comme au Moyen Âge), le cimetière de Charonne.


Nous sommes montées ensuite au Square Karcher. Ce square en hauteur jouxte le cimetière du Père-Lachaise.


Passage ensuite par le Jardin naturel Pierre Emmanuel. Ce jardin parisien n'est pas comme les autres squares, il est planté de végétaux sauvages caractéristiques de différents milieux naturels d'Île-de-France et ses prairies ne sont fauchées que deux ou trois fois par an. Il s'agit d'une véritable réserve de biodiversité dont la mare accueille grenouilles, tritons et nénuphars.


Passage ensuite par la Rue Lignier, hyper fleurie puis la Villa Riberolle qui se termine en impasse au niveau d'un restaurant et qui possède une des rares entreprises industrielles de la capitale, une PME de sablage de verre et de métal. 


Juste après la Cité Aubry  qui est une petite rue pavée dans le 20e arrondissement de Paris, dans laquelle les habitants se sont réapproprié un terrain pour y installer un jardin partagé. 


Ainsi s'achevait donc notre passage à Charonne mais la rando n'était pas pour autant terminée. Nous sommes passés par la Place de la Nation, par Daumesnil (Place Félix Eboué) avant d'arriver à Bercy. 

Nous sommes passés en face l'Eglise "Notre Dame de la Nativité de Bercy" qui se trouve à la croisé de plusieurs rues puis sommes rentrés dans le Parc. Il a été créé en 1993 à l'emplacement des anciens entrepôts de Bercy. 

Ensuite,  nous sommes allés voir à la demande de Jean, le monument (moto perchée sur un poteau lol ) dédié à Johnny Haliday devant le Palais Omnisport.


Pour terminer ce périple, nous sommes allés boire le pot d'après rando avec les survivants de cette rando: les 6 plus anciens (Annie, Bernadette, Judith, Muriel, Jérôme et Jean) + Odile. 


En tant qu'organisateur de cette rando, je n'ai pas trop apprécié le comportement de 3 personnes.


Ces 2 (puisqu'une était hors OVS) seront radiées du groupe et blacklister pour ma part. 


Pour Claire qui était déjà venue à une de mes randos, qui cette fois est arrivée en retard mais qui a essayé de nous rattraper (en m'envoyant des textos) c'est différent, car elle s'est excusée. 

Photo du groupe

Photos du parcours

Paris XXeme

Lieu de naissance d'Edith Piaf dans la Rue de Belleville

Le Parc de Belleville

Eglise Notre Dame de Sainte Croix

Petite Ceinture du 20eme arrondissement

Square Sergent Aurélie Salel

Place Gambetta

Place Edith Piaf

La Campagne à Paris

Pavillon de l'Ermitage

Eglise St Germain de Charonne

Square Karcher

Jardin Naturel Pierre Emmanuel

Rue Lignier

Paris XIeme

Place de la Nation

Paris XIIeme

Place  Félix Eboué (Daumesnil)

Bercy

Accord Aréna

Monument Johnny Haliday

Parc de Bercy

Cours St Emilion

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA