Dernière sortie le 01/05/2025: Les Buttes (d'Orgemont et aux Chataigners) et le Lac d'Enghien
nscrit(e)s: Annie (24*); Aurélie (Alies/ 1*); Geneviève (7*); Marie(Marypaname/1*); Muriel (28*);Sandrine (Safari/1*); Shanda(10*) ;Sylvie (5*); Frédéric (3*); Jérôme (33*); ) et moi Jean-Pierre (Organisateur 46*)
Liste d'Attente: Christine (Chrystine / 1*)
Sup: Charlotte
*Nombre de participation à mes sortie
Deux randonnées prévues en ce week-end du 15 août, celle de lundi dans Paris entre Belleville et Bercy et celle d'aujourd'hui au départ de Joinville le Pont, en faisant la Boucle de la Marne quasi entièrement à St Maur des Fossés.
Tout le monde prévu ce matin était présent. Les habitués (Annie, Geneviève, Muriel, Shanda et Jérôme), 2 revenants (Frédéric et Sylvie) et 5 nouvelles têtes (Aurélie, Christine, Marie, Sandrine et Charlotte, une amie perso de course à pied, infirmière de métier qui m'avait assisté quand j'étais à l'Hôpital de la Roseraie quand je m'étais fracturé le bras gauche et qui m'a demandé de participer à mes randos).
Le parcours du jour, se trouve entièrement en zone inondable, c'est pour cela que j'ai détendu l'athmosphère en disant que quoi qu'il arrive aujourdh'ui, peu importe le nombre de personnes, il y aurait St Maur au cours de la rando (Certain(e)s ont mis longtemps à comprendre lol). Trève de plaisanterie, faut espérer qu’avec le réchauffement climatique, ce ne sera pas la dernière fois qu’on fera ce beau parcours car alors même qu'on nous parle de sècheresse, nous sommes passés par des endroits limites les pieds dans l'eau.
Joinville le Pont: C’est la 4eme fois qu’on y passe et la 3eme qu’on y part:
La première en mars dernier au départ du château de Vincennes avec passage à l'aller au Lac des Minimes, puis la visite à Joinville de l'Île Fanac sur la Marne et au retour l'Arboretum de Paris, le Lac de Gravelle, le Bois de Vincennes et pour terminer le Parc Floral
La 2eme, la semaine suivante entre Joinville et Créteil avec passage près de l'Île des Corbeaux, face à l'île St Père et sur l'Île Brise Pain, l'Île de la Gruyère, l'île St Dominique , l'Île des Ravageurs pour terminer sur la fin par un tour du Lac de Créteil.
La 3eme,fin mai, le jour de la fameuse finale de la Ligue des Champions(Annie s'en souvenait lol. Je m'étais retrouvé au retour dans le métro au milieu de la vague des supporters anglais qui partaient vers le stade de France), rando au départ de Joinville avec passage, une nouvelle fois par l'île Fanac, puis le Parc du Tremblay à Champigny avant de rejoindre les bords de la Marne au viaduc de Nogent, de traverser la Marne en bac vers Nogent, passage ensuite par le Jardin Colonial, le Lac des Minimes et de terminer au Château de Vincennes
La 4eme allait être ce jour (Voir récit ci dessous)
Et il y aura une 5eme, dès la semaine prochaine, puisqu'on repassera par Joinville le Pont après être parti d'Alfortville/ Maisons Alfort avec arrivée à Neuilly Plaisance, via Nogent sur Marne et le Perreux.
Notez qu'à l'issue de cette dernière rando, nous aurons parcouru la Marne de Noisiel à Alfortville (Embouchure de la Marne dans la Seine), boucle comprise.
Nous sommes donc partis en sortant du RER Joinville le Pont, en rejoignant directement les Quais de la Marne . La grande partie de la rando allait donc se dérouler à St Maur des Fossés. Cette ville est en fait, une presqu'île entourée par une boucle de la Marne, Lors de la crue de 1910, il y a eu plus de 2 mètres d'eau dans les rues.
Premiere curiosité de la Rando, le Canal de St Maur. Ce canal est principalement dédié aux grosses péniches qui passent par là, pour éviter de faire la Boucle de la Marne et surtout parce que la Marne sur cette boucle est à certains endroit peu profonde et non-navigable pour les gros bateaux. Au cours de la randonnées nous avons pu voir au retour, l'autre coté du tunnel au niveau de l'Île St Père.
Au cours de cette boucle, nous allions passer sous 10 ponts et passerelles sur la Marne mais aussi face à de nombreuses îles(îles du Martin-Pêcheur; de l’Abreuvoirde Champigny; des Gords et Pissevinaigre toutes sur Champigny; Île d’Amour et de Casenave sur Chennevières; Île des Ravageurs; Ste Catherine et Brise Pain sur Créteil par ou nous étions déjà passés en mars dernier)
Nous avons vu 2 barrages. Il font parties d'une série de barrages installés sur la Marne pour rendre son cours navigable. D'abord, celui de Joinville: qui a été édifié en 1867, sans écluse, car situé en aval du tunnel-canal permettant à la navigation fluviale de couper la boucle de Saint-Maur. Ensuite, celui de Créteil: construit en 1972, légèrement en amont du pont de Créteil avec une écluse rive gauche, côté Créteil qui permet le passage de bateaux de 125 m de long, 11,40 m de large et de 3 m d'enfoncement, ce qui représente un convoi de près de 1 600 tonnes.
Vu aussi au cours du parcours sur la Tour Hertzienne de Chennevières.
En fin de parcours nous sommes passés face à la Réserve d'eau pure de Paris établie sur la commune de Joinville le Pont.
Une belle balade qui s'est terminé dans le bar, le Barolo à Joinville le Pont. Merci à toutes et tous de votre participation. Prochaine rando, pour le 15 août, dans 2 jours dans Paris entre Belleville et Bercy.
Photo du groupe
Photo du parcours
Joinville le Pont
Le canal de St Maur (l'entrée)
Le Barrage de Joinville
Saint-Maur des Fossés
Les activités du bord de Marne
La faune des bords de Marne
La flore aux bords de Marne
Les belles maisons des bords de Marne
Vu de l'autre coté de la Marne (à Chenevrières)
Vue sur la Tour Hertzienne de Chenevrières
Les Ponts
Une belle fontaine en bord de Marne
Les bateaux
Les îles et divers aspects des bords de Marne
Barrage de Créteil
Joinville le Pont
Pont de Maisons Alfort
Canal de St Maur (sortie du tunnel)
Photos d'autres participantes
Photos d'Aurélie
Photos de Christine
Photo de Muriel
Au cours de la pause déjeuner
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA