LesRues du sud est de Paris
Cité  Florale, Butte aux Cailles, Arène de Lutèce et  Grande Mosquée de Paris
à partir de Universitaire jusqu'à Quai de la Gare
06/08/2022

Parcours prévu

Participants: 13

Inscrit(e)s: Annie(3*); Caroline (4*); Christie(18*);   Michelle (4*);  Judith(16*); ; Murielle (2*); Odile (Dil75/1*); Valérie (Valy98/1*); Jérôme (32*) et moi Jean-Pierre(*)


Liste d'Attente acceptée:   Muriel (27*)

 


Sub: Pollen (15*) et Jean(13*)


*Nombre de participation à mes sorties


Déroulé de la sortie

Nouvelle randonnée en ce premier samedi du mois d’août. J’avais choisi de faire découvrir le sud est de la capitale intra-muros en partant de la Cité Universitaire Internationale, en passant par le Parc Montsouris, la Cité Florale, la Butte aux Cailles, les Arènes de Lutèce, la Grande Mosquée de Paris (avec visite de l'intérieur payante) , le Jardin des Plantes, les Quais de Seine et pour finir sur les marches de la BNF.

Je m'étais toujours représentés ces quartiers remplis de haute tours comme on peut les voir entre les Portes de Choisy et d'Italie (Tours de plus de 40 étages). Néanmoins, au fil du temps, des reportages et des commentaires sur internet, j'ai compris qu'il y avait aussi un magnifique quartier dans ce coin et c'est ça que j'ai découvert en repérant 2 fois et que j'ai voulu, comme à chaque fois, partager cette découverte à d'autres. 

Comme les autres randos, il y a eu de nombreux forfaits le matin même de la randonnée et finalement nous nous sommes retrouvés à 13 avec 2 nouveaux visages dans le groupe, Odile et Valérie. 

Nous sommes donc partis de la Cité Universitaire de Paris . C’est un ensemble de résidences universitaires. Cette fondation construite en 1925 accueille aujourd’hui au sein de ses 40 maisons près de 6 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier. À noter que trois résidences sont situées « hors les murs » : la Fondation Haraucourt (située sur l'Île de Bréhat en Bretagne) et de deux résidences récentes dans le 19e arrondissement: la Résidence Quai de la Loire sur le Bassin de la Villette et la Résidence Lila à la Porte des Lilas, juste en le Jardin Serge Gainsbourg, ou nous sommes passés la semaine dernière lors de notre randonnées "Le Pré St Gervais et ses alentours". Nous nous sommes baladés dans le Parc de la Cité Universitaire en admirant les différentes résidences. Nous sommes passés entre autres devant la  Maison du Cambodge , le Collège d'Espagne et la Maison Heinrich Heine(maison de l'Allemagne). 

Ce fût ensuite le Parc Montsouris. Le nom de Montsouris serait issu de « Moque Souris ». Il évoque l'époque où les moulins de la Bièvre dépérissaient et où les lieux n'étaient plus habités que par des rongeurs.  C’est Haussmann décida la construction du Parc. Il choisit  Alphand qui avait déjà aménagé les Buttes Chaumont pour réaliser ce magnifique parc.  Ce Parc était  stratégique.  En effet, il y avait déjà les Buttes Chaumont au Nord, le Bois de Vincennes à l’est , le Bois de Boulogne à l’ouest, Il manquait donc un Parc pour équilibrer au sud . Il fût terminé en 1925. Il contient la plus vieille station météorologique de France. Cette station enregistre sans interruption les paramètres météorologiques depuis avril 1872, ce qui constitue l'une des plus anciennes bases de données complètes disponibles en France sur le climat. Depuis 2011, le personnel de ce centre moderne, qui réalise la prévision pour Paris et la petite couronne, a déménagé au nouveau siège de Saint-Mandé. Les capteurs, qui font la particularité du site de Montsouris, restent cependant sur place, leurs données sont recueillies par transmission régulière toutes les 6 minutes. On les a aperçu.  

Plus de 1 400 arbres sont plantés ici, dont la plupart centenaires. Un beau lac aussi. Nous sommes ensuite sortis  du parc pour passer devant la dernière demeure de Coluche au numéro 11 de la rue Gazan (face au parc), maison où l'humoriste et acteur a vécu de 1978 à 1986.

Après quoi, nous sommes passés par la Cité florale. C'est un micro-quartier qui fût construit en 1928 sur une zone triangulaire, un ancien pré, régulièrement inondé par la Bièvre. Cette particularité lui a valu de ne pas pouvoir abriter des immeubles : le quartier fut donc intégralement urbanisé avec des petites maisons. Les riverains ont ensuite embelli l'environnement en y mettant de nombreux bacs à fleurs. Chacune des maisons qui composent la cité florale possède son propre jardin ; les rues sont pavées et portent des noms de fleurs : Rue des Glycines. Rue des Iris. Rue des Liserons.  Rue des Orchidées; Rue des Volubilis;Square des Mimosas 

Nous avons pris ensuite le chemin de la Butte aux Cailles. À l'origine, c'était une colline recouverte de prairies, de vignes et de bois, construite de plusieurs moulins à vent et surplombant la Bièvre de 28 mètres.  En 1860, la Butte, qui appartenait à la commune de Gentilly a rejoint le territoire de Paris.  Jusqu'à 1910, la ville de Paris mèna des travaux pour couvrir la Bièvre, et la Butte pris progressivement son apparence actuelle au début du xxe siècle, restant un village du siècle dernier en plein cœur de Paris.  Après être passés devant la majestueuse église Sainte Anne de la Butte aux Cailles, nous sommes arrivés sur la Place Verlaine devant la piscine de la Butte aux Cailles. Un puits (le Puits artésien de la Butte-aux-Cailles) a été creusé dans un premier temps à 582 m (puis 620 m de profondeur en  2002)  pour atteindre les eaux de la Bièvre et il alimente,depuis,  la piscine de la  Butte aux Cailles qui a été construite en 1924. Présence aussi dans le petit square d’en face la piscine  d’une fontaine. Même s’il ne faisait trop chaud, chacun a pu se rafraîchir.
C’est aussi sur cette place qu'a atterri en 1793, le  premier vol officiel en montgolfière. 
Nous avons enfin et surtout admiré les nombreux street-art présents dans ce quartier. 

Après nous avons descendu la Butte et  sommes ensuite passés par la Rue Mouffetard pour rejoindre les arènes de Lutèce. Celles- ci furent construites au IIe siècle. C’est un amphithéâtre gallo-romain ou des combats de gladiateurs et autres jeux de l'amphithéâtre se déroulaient. Redécouvertes au XIXeme siècle,  après des années d'oubli, elles sont aujourd'hui un lieu public qui accueille parfois sur sa grande scène centrale des représentations théâtrales et des concerts, quand elle n‘est pas le terrain de jeu des footballeurs amateurs ou des joueurs de pétanque. 

Nous sommes sortis des arènes pour rejoindre la grande mosquée de Paris. Elle a été  construite dans le style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres. La mosquée a été inaugurée en 1926. Elle a une place symbolique importante pour la visibilité de l'islam et des musulmans en France. Elle est la plus ancienne des mosquées de France métropolitaine servant au culte. La décision de construire une mosquée à Paris se concrétise au lendemain de la Première Guerre mondiale : il s'agissait de rendre hommage aux dizaines de milliers de morts de confession musulmane qui ont combattu pour la France. Elle a été battie  sur un terrain de 7 500 m2. Elle  rassemble, une salle de prière ;une madrassa (école) ;une bibliothèque ;une salle de conférence ;des jardins d'une superficie totale de 3 500 m2 ;des annexes : restaurant, salon de thé, hammam et boutiques.

Passage,juste après,  par le jardin des Plantes qui est le siège et le principal site du Muséum national d'histoire naturelle. En plus des espaces verts, on y  trouve une ménagerie, des serres, et des bâtiments d'exposition scientifique faisant office de musées que le Muséum nomme « galeries » . L'emplacement de l'actuel Jardin des plantes était au Néolithique et durant l'Antiquité un carrefour de voies d'eau à la confluence de la Bièvre et de la Seine. Au milieu du xxe siècle, la Ménagerie qui était une des plus importante de France est entrée dans une période de déclin, éclipsée par des parcs zoologiques plus modernes (zoo de Vincennes, parc de Thoiry), puis contestée par les mouvements anti-zoos, alors que pratiquement aucune rénovation ne pouvait être entreprise, faute de moyens . Les installations où vivaient les animaux étaient souvent dégradées et exiguës.Elle héberge aujourd’hui 1100 animaux, mammifères, reptiles et oiseaux, sur 5,5 hectares. 

Coup de gueule: grr..En sortant du jardin des Plantes, nous sommes allés sur les quais de Seine pour boire le verre habituel  d’après rando mais devant les prix exorbitants des boissons (attrape-touristes), nous avons décidé de poursuivre la Rando,jusqu’à la BNF ou nous sommes rentrés dans une brasserie. Là ce n’est pas le prix qui nous a fait abdiquer, c’est le temps (plus de 20 minutes d’attente pour prendre notre commande, la serveuse privilégiait apparemment  les personnes qui mangeaient), nous sommes donc repartis sans prendre un verre. C’est la seule fausse note de ce jour. Dommage car: 

7 août 2021 / 6 août 2022 :Un an tout juste de randos
- 45 sorties: 44 randonnées --> 44 repérages
- Environs 350 membres inscrit dans le groupe OVS "Jipé-Randos"dont je ne connais pas le tier.
- Environ 50 randonneu(se)(r)s réguliers que je retrouve à chaque fois avec plaisir. 

On continue donc 3 autres nouvelles randos prévues sur les 2 prochaines semaines: le 13/08: "Boucle de la Marne, de Joinville le Pont à Joinvile le Pont via St Maur des Fossés"; le 15/08, une nouvelle rando intra-muros "De Belleville à Bercy via Charronne"; le 20/08 "Les Bords de Marne d'Alfortville à Neuilly Plaisance via  Maisons Alfort, Joinville , Nogent et Le Perreux"

Photo du groupe 

Photos du parcours

Parc de la Cité Universitaire

Entrée de la Cité

Le Parc de la Cité U: vue sur l'église de Gentilly

Pavillon du Cambodge

Au coeur du Parc

Parc Montsouris

Le lac du Parc Montsouris

La dernière maison de Coluche en sortant du Parc

Cité Florale

Divers aspects de la Cité Florale

Buttes aux Cailles

Divers aspects de la Butte aux Cailles

La Piscine de la Butte aux cailles

La Fontaine de la Place Verlaine

Jardin de la Montgolfière

Arènes de Lutèce

Grande Mosquée de Paris

Jardin des Plantes

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA