Le Pré St Gervais et ses alentours
à partir de Porte des Lilas

31/07/2022 

Parcours réalisé

Participants: 11

Inscrit(e)s:  Béatrice (19*); Bernadette (14*); Carole(2*); Geneviève (6*); Jocelyne (31*); Josiane (Arnou 95/1*); Marie(Caltrizz/1*); Michelle (3*); Jérôme(31*); Pierre(2*) et moi Jean-Pierre (organisateur 44 *)



*Nombre de participation à mes sorties


Déroulé de la sortie


Nouvelle rando en ce dernier samedi du mois de juillet. Un mois record car nous avons fait 6 randos, ce qui est le maxi que j'ai pu faire depuis 1 an. Après des lieux un peu éloignés de Paris (Noisiel, Rueil, Ecouen, Torcy et St Germain en Laye), c'est dans et tout prêt de Paris que j'avais décidé de faire les 2 prochaines sorties. La semaine prochaine, entre le 14eme et le 5eme arrondissement(Montsouris / Butte aux Cailles/ Jardin des Plantes)  et cette semaine, nous allions visité les alentours de la commune ou je réside "Le Pré St Gervais". 

Le Pré St Gervais c'est la plus petite commune de la Seine St Denis mais aussi la plus proche de la capitale. Quand je sors de ma rue, je suis dans le 19eme arrondissement.
Nous sommes partis de la sortie de métro "Porte des Lilas" coté 19eme. En effet, la Porte des Lilas se situe entre le 19eme et le 20eme arrondissement de Paris.
Les 11 personnes prévues étaient présentes même avant l'heure. 2 nouvelles têtes Josiane et Marie.

Cette randonnée urbaine, je l'ai construite sur  plusieurs thèmes. Le thème principal est  le signe de l'eau.  Avec des passages devant des "Regards".  Ce sont des édifices en pierre . Ils ont été construits dans le cadre des aménagements hydrauliques de Paris.  Il y en 4 dans les alentours dans et aux alentours du Pré St Gervais. ce sont tous des monument historiques (classés en 1899) qui datent tous  du Moyen-Age . Ils ont été classés tel. J'avais donc décidé, dans le cadre de cette rando de passer devant  les  4.
Le premier que nous avons visité est le "Regard des Maussins". Il est juste de l'autre coté de la sortie du métro dont nous sommes partis. Il n'a pas d'ailleurs pas été toujours à cet endroit, il était aupravant sur la commune du Pré St Gervais, il a été déplacé lors de la construction du périphérique en 1963.

Nous avons ensuite traversé  le "Jardin Serge Gainsbourg". Récent endroit de verdure créé lors de la couverture du périphérique  en 2010  et nommé ainsi en l'honneur de l'interprête de la célèbre chanson "le poinçonneur des Lilas". Il a d'ailleurs était inauguré en 2011 par Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg.

Ensuite nous avons descendu le Boulevard Serrurier. A notre droite, nous sommes passés successivement face au bâtiment des "Archives de Paris", puis le Réservoir d'eau des Lilas. Ensuite l'hôpital pour enfant ou sont nées mes 2 filles l'Hôpital Robert Debré  et enfin Notre Dame de Fatima, l'église des portugais de la région parisienne.

Ensuite nous avons pris le Boulevard d'Algérie en suivant toujours la ligne de Tramway jusqu'à la Porte Brunet ou nous sommes rentrés dans le Parc de la Butte du Chapeau Rouge. C'est un endroit ou je passe souvent en courant. C'est ce parc qui m'a donné le gout à la course à pied. Il a été construit en 1939. Auparavant c'était un grand terrain ou il y avait des guinguettes. En 1913, Jaurès y avait prononcé un discours lors d'une manifestation contre l'augmentation de la durée du service militaire à 3 ans devant 150000 personnes. Il y aussi une fontaine qui ne coule plus (dommage),  ainsi qu'un monument inauguré en 1996 par Jacques Chirac en l'hommage des anciens combattants d'Afrique du Nord et surtout un beau panorama  sur la banlieue est.

Nous avons rejoint ensuite le quartier de Mouzaia pour y visiter toutes les "Vilas" (Alexandre Bidot, du Danube,  Amalia,  Fontenay, Marceau, Alsace, Eugène Leclerc, Bellevue, du Progès, de la Renaissance, des Lilas, Villa Sadi Carno et Felix Faure). C'est un ensemble  de maisons très prisées bordées d'arbustes et de fleurs situées juste au-dessus du parc des Buttes-Chaumont.

Nous sommes ensuite redescendu vers le Pré St Gervais, mais avant de sortir de Paris, nous sommes allés voir le 2eme regard, celui du "Bernage". Construit quasi sous le périphérique. 

Nous sommes ensuite passé face à la Mairie du Pré St Gervais. Jean Jaurès y est venu le même jour de son discours à la Butte du Chapeau Rouge, prononcé un autre discours du balcon de la mairie. En face la mairie, le 3eme regard qui fait aussi Fontaine celui du  Pré St Gervais".  A coté, il y avait un brumisateur qui a fait du bien à tout le groupe.

Nous avons fait ensuite un tour de la "Villa du Pré:  C'est l'une des curiosités du Pré St Gervais avec ses ruelles bordées de jolies maisons XIXe siècle. Il s’agit d’un ensemble pittoresque de maisons individuelles construites autour de petites rues plantées de grands arbres. C'est un endroit très prisée par les Gervaisiens et les Parisiens en balade. Cette partie du parcours a été bien appréciée des participants. 

Ce fût ensuite la Cité Jardin "Henri Sellier". Des petites maisons avec un jardin faites dans le temps pour les ouvriers.  Cette cité se trouve sur trois communes : le Pré Saint-Gervais, Les Lilas et Pantin. Elle a été construite sur le remblai émanant des travaux de la ligne 7 bis du métro.

En allant ensuite vers les Lilas, nous sommes passés devant le 4eme Regard, celui du "Trou Morin". 

Nous avons fait ensuite un tour des Lilas, en passant d'abord devant la Tour TdF qui se trouve dans le Fort de Romainville. Elle a été construite en 1984, lors de la destruction de celle qui était près des studios des Buttes Chaumont. C'est une tour que l'on voit de très loin car elle est située sur un point haut.  Pour terminer, nous sommes passés par le jardin du Théatre du Garde Chasse, beau bâtiment.  Il s'agit d'un monument « typique de la Troisième République qui trouve son inspiration dans le Grand Trianon. La façade principale donne sur un parc triangulaire, qui fait face à la rue de Paris.

 Après quoi nous sommes allés prendre le verre d'après rando, dans une brasserie des Lilas. 

Bravo à toutes et tous car même si cette rando était instructive, son parcours, compte-tenu du relief, était difficile avec un fort dénivelé. Pierre a du abandonner au niveau des villas de Mouzaïa. Il n'était pas en grande forme. Le reste du groupe a bien suivi et a été compact. 

La prochaine randonnée qui sera la première du mois d'août se déroulera la semaine prochaine dans le sud est de Paris (Départ de la Cité Universitaire et arrivée sur les quais de Seine,face à la BNF via le quartier de la Butte aux Cailles)

Photo du groupe

Photos du parcours

Paris 19eme

Regard des Maussins

Parc Serge Gainsbourg

Eglise Notre Dame de Fatima

Parc de la Butte du Châpeau-Rouge

Villa du quartier Mouzaïa

Regard du Bernage

Le Pré Saint-Gervais

Fontaine ou Regard du Pré St Gervais

La Villa du Pré

La Cité Jardin Henri Sellier

Le Regard du Trou-Morin

Les Lilas

Tour TdF des Lilas

Théatre du Garde-Chasse

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA