Du ChÂteau de St Germain en Laye
au ChÂteau de Maisons-Laffite
par la Forêt de St Germain
23/07/2022

Parcours réalisé

Participants : 9

Inscrit(e)s:  

Bernadette (12*); Claire (Evamalice/1*); Geneviève (5*); Jocelyne (30*); Murielle (Donya/1*); Nathalie(Cyclamen)/ 1*); Georges (2*) et moi Jean-Pierre (43*)


Sub:  Jean (12*)



*Nombre de participation à mes sorties


Déroulé de la sortie

Nouvelle randonnnée,  la 5eme ce mois ci.  Après l’est de la capitale (De Neuilly Plaisance à Vaires sur Marne) la semaine dernière, le nord (Forêt et Château d’Ecouen) le 14 juillet, l’ouest  (De Rueil à St Germain en Laye) il y a 2 semaines) , à nouveau l’est de Paris (Parc de Noisiel et Château de Champs) il y a 3 semaines, c’est encore à l’ouest (Du Château de St Germain à celui de Maisons Laffitte ) que nous allions randonner cette semaine.

Départ donc au pied du château de St Germain en Laye, là même,  ou on était arrivé , il y a donc 2 semaines,  histoire de  prolonger le parcours jusqu’à Maisons Laffitte.

Cette semaine, la canicule a fait fondre le nombre de participants. De 16, en début de semaine, nous étions passés à 11, hier soir. . Moins 2 à nouveau, ce matin puisque Béatrice, qui devait venir avec sa fille, a dû renoncer car celle-ci était malade.

J’avais pourtant modifié les horaires (à partir de 10h au lieu de 14h), à cause, de la possible chaleur. ça n’a rien fait, même pire, des personnes qui devaient participer, se sont désinscrites car trop de bonne heure. On ne peut pas contenter tout le monde.

Georges, qui habite le coin et qui était venu à la Rando de Noisiel-Champs est venu faire quelques km avec nous.  Je le compte donc aussi avec Jean, le cousin de Béatrice (un habitué, hors OVS) parmi les 9 inscrit(e)s. Il y avait aussi 3 personnes qui n’étaient jamais venues à mes randos (Claire, Murielle et Nathalie).

Tout le monde était déjà plus ou moins venu à St Germain en Laye et connaissait le Château.  C’est une ancienne résidence des rois de France construite à partir de 1124. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux.  Il est aujourd’hui consacré au Musée d'archéologie nationale.  C’est Napoléon III, qui se passionnait pour l'histoire des Gaulois et des Romains qui décida d'y présenter au public des collections archéologiques. 

Nous sommes donc partis, en rentrant dans le Parc du Château. Le temps était gris (pas de pluie) mais la température était idéale pour faire une randonnée. Passage comme lors de la sortie qui arrivait à St Germain, (mais de l’autre côté), devant l’Hotel-Restaurant gastronomique (4 étoiles) “Pavillon Henri IV , dominant la vallée de la Seine vers l'est. Il a été classé monument historique. 

Autre édifice qui surplombe la vallée de la Seine, la “Terrasse du château”, Elle est longue de 2,4 Km. Elle a été construite par Le Nôtre entre 1669 et 1674. Dans ses contrebas, nous avons pu voir des vignes et des chevaux. La vue y est magnifique, mais ce temps brumeux a un peu gaché cette fête.  

Au bout de cette magnifique et longueTerrasse, commence la forêt de St Germain. C’est une forêt domaniale de 3 500 hectares qui occupe une boucle de la Seine à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris. C'est aussi, une ancienne forêt royale qui se trouve en totalité sur le territoire de la commune de Saint-Germain-en-Laye. Elle est bordée par les communes de Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Achères et Poissy; elle communique aussi avec la forêt de Marly par la Plaine de la Jonction à Chambourcy.(Oh oui lol ! randonnée à prévoir aussi par là!) 

La forêt de Saint-Germain est une futaie conservée par l'Office national des forêts et plantée principalement de chênes rouvres et de hêtres. Henri IV venait souvent y pratiquer la chasse à courre. Louis XIII y a passé son enfance, puis Louis XIV qui y est né à St Germain, aimaient également y pratiquer la chasse .

Nous avons arpenté la forêt pendant quelques km en passant d’abord par le Château du Val. Il a été construit au XVIIeme siècle. Il est  de style classique. Il s'agit à l'origine d'un rendez-vous de chasse construit pour le roi Henri IV, agrandi et rénové sous Louis XIV. Il  a été propriété en 1927 à la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur. Depuis 2017, il a été repris en main par la société “Les hôtels (très) particuliers” qui a décidé de l’intégrer dans son concept “Les maisons de campagne” et de le rebaptiser la Maison du Val.  

Nous sommes ensuite passés, à la croisé de plusieurs chemins, devant un oratoire, celui de Notre Dame de Bon Secours. Il fait partie de 5 oratoires de la forêt de St Germain.

Nous sommes ensuite sortis de la forêt, au niveau de Mesnil le Roi, petite commune des Yvelines, limitrophe de St Germain en Laye. Dans cette bourgade, très charmante, nous sommes passés devant le domaine ou a vécu (A partir de 1966) et ou est décédée (2003) la romancière et historienne, Jeanne Bourin.

Nous sommes ensuite descendu pour rejoindre les quais de Seine, en face à l’île de la Bonde. Cette lle est partagée administrativement entre les communes du Mesnil-le-Roi Maisons-Laffitte . Elle se trouve dans le prolongement amont de l'île de la Commune dont elle était séparée autrefois par un étroit bras du fleuve aujourd'hui comblé. Actuellement une partie d'île est une propriété privée et l'autre abrite principalement des aires récréatives du camping international.  Nous ne sommes pas rentrer dans l’île car c’est une propriété privée. 

Sur les bords de Seine, nous avons admiré le magnifique paysage. Tout est calme et beau à cet endroit. De beaux nénuphars et des petits canards dans l’eau. Le long des berges, des arbres fruitiers,( cerisiers, abricotiers, cognassiers, noyers, marronniers...) ont été plantés.  Nous sommes ensuite passés sous le pont de Maisons Laffitte puis  pris la passerelle pour aller sur l’île de la Commune. Dans le prolongement de  l’île de la Bonde, elle est rattachée administrativement à la commune de Maisons-Laffitte.. Actuellement, une partie d'île abrite principalement des aires récréatives et terrains municipaux des sports et l'autre héberge un camping international. Comme il  y avait à cet endroit de supers toilettes (quasiment une pour chacun comme jamais on en avait eu lors de nos randos dixit “Jean”), on s'y est arrêté.

J’ai proposé au groupe de déjeuner sur l’Île mais 3 participantes avaient oublié leurs casse-croûtes. Nous sommes donc allé rechercher une boulangerie dans Maisons Laffitte.

Il y en avait une pas loin du château et j’ai donc ensuite proposé au groupe d’aller picniquer dans le parc du château.

Le vrai nom du Château est le”Château de Maisons”. C’est “Jacques Laffitte”, banquier et homme d'État du 19eme siècle, propriétaire du château  qui a donné son nom à la commune. Il a été construit en 1651, les rois Louis XIII et Louis XIV sont venus de St Germain visiter plusieurs le propriétaire des lieux. Il était considéré comme un “Versailles avant Versailles”. Il a été  construit par François Mansart et a accueilli en avril 1651 le jeune Louis XIV lors d’une fête somptueuse. Le Roi Soleil appellera plus tard sur son chantier de Versailles des sculpteurs et des décorateurs ayant œuvré à Maisons et le petit-neveu de l'architecte, Jules Hardouin Mansart.

Un déjeuner quasi royal. Néanmoins, si la grille du château est magnifique avec de superbes dorures, le toît et la façade côté jardin sont abîmés. Dans le jardin, les herbes n’ont pas été coupées mais cela donne tout de même un bel aspect.

Après ce déjeuner, bien sympathique,nous sommes allés boire un café dans un bar brasserie, non loin de la gare en passant par l’une des portes de Maisons Laffitte.

Nous n’avons pas visité l'hippodrome un peu loin mais je compte le faire lors d’une autre rando. Nous sommes d'ailleurs passés, juste avant de partir, devant une statue représentant un symbole de Maisons Laffitte “un cheval. Cette belle bourgade est aussi appelée “La Cité du Cheval”.

Lors des 2 prochaines randonnées, nous resterons dans Paris ou tout près de Paris, la semaine prochaine (les alentours du Pré St Gervais (C’est chez moi lol) et celle d’après le sud est de la capitale (Cité Universitaire, Montsouris, Butte aux Cailles, Arènes de Lutèce..). Merci à toutes celles , à Georges et à Jean d'avoir participé gaiement à cette sortie. 

Photos du groupe

Photos du parcours

St Germain en Laye

Le Temple protestant

Le  Château 

Plan du Domaine National de St Germain en Laye

La Terrasse du Château

La Terrasse du Château

Panorama de la Terrasse du château

Panorama sur la Vallée de la Seine

Des chevaux dans le domaine

Forêt de St Germain

Chateau de Val

Dans la forêt

Notre Dame du Bon Secours

Mesnil le Roi

Bords de Seine, face aux Îles de la Bonde et de la Commune

Pont de Maisons Laffitte de la Passerelle qui mène à l'île de la Commune

Le château de Maisons Laffite

Les grilles du Château

Le Portail

Le Château vu du Parc

Le Château vu de l'Avenue du Général Leclerc

Divers aspects de Maisons-Laffitte

Une des Portes de Maisons Laffitte

Maisons Laffitte , cité du cheval

La mairie

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA