Les Îles sur la Seine:
Île de la Loge  et Château de la Malmaison
Du Vésinet/ Le Pecq jusqu'àRueil
01/10/2022

Parcours réalisé

Participants 18

Inscrits: Carole(25*); Geneviève (11*); Joëlle(12*); Judith (20*); Laurenne(7*); Muriel (34*); Polen(18*); Sylvie (10*) ; Véronique (18*) Victoire(Intisar/1*); Frédéric (4*) et Jean-Pierre (moi organisateur /52*)


 Liste d’Attente: Jocelyne(34*); Pascale (13*) et Jean-Pierre(2*)


Sub: Béatrice(21*), Brigitte (Hors OVS amie de Muriel/ 1*); et Jean(16*)


*Nombre de participation à mes sortie

Déroulé de la sortie 

Pour cette première randonnée du mois d'octobre et de l'automne, j'avais donné rendez-vous, au groupe, à la sortie du RER, Le Vésinet/Le Pecq. Les personnes inscrites, en liste d'attente ou en supplement étaient toutes là. 

Nous sommes donc partis du Vésinet. Cette commune des Yvelines présente la particularité d'être entourée de parcs, lacs et rivières artificiels. C'est un site résidentiel classé.
Dès la sortie du RER, il y a le lac de la station. C'est l'un des 5 du Vésinet. C'est une réserve de pêche mais aussi le plus ancien des lacs articificiels de la commune mis en service en 1858.
J'ai promis au groupe de revenir spécifiquement ici, dans quelques temps, pour par exemple faire un tour de tous les lacs car l'endroit est magnifique.  Après le lac nous sommes passés sur l'allée Médéric ou se trouve de majestueuses demeures.

Des participantes ont  reconnu le  Pont du Pecq ou nous étions déjà passé en juillet dernier, juste avant de gravir la côte nous amenant au château de St Germain. J'ai rassuré le groupe (certaines encore traumatisées par cette grimpettelol) que cette fois,  nous allions bifurqué à gauche après être passé entre les 2 sculptures "Les Dames du Pont" qui font partie du paysage, de cette commune, depuis 50 ans.

Nous sommes, après, rentrés dans Port Marly, c'est une petite commune qui est à l'origine une  ancienne partie de Marly-le-Roi. Dans cette localité, nous avons pris une passerelle qui nous a mené à l'Île de la Loge.
Cette île fluviale est partagée sur 3 communes: Port Marly, Louveciennes et Bougival. Elle est  longue de 2,5 km environ. Elle était constituée à l'origine de plusieurs petites îles séparés les unes des autres par des fossés. Ces fossés ont été comblés avec le temps et, en 1664, toutes ces îles ne formèrent plus qu'une seule île qui a pris le nom d'île de la Loge.
En entrant dans l'Île, nous sommes allés faire le tour du Parc. Un bel endroit de verdure. 

Nous avons traversé donc 3 communes : Port Marly, Louveciennes (pour la première fois) mais aussi Bougival ou nous étions il y a 2 semaines lors de la rando des Îles vers Chatou mais sur l'autre île de cette commune , celle de la Chaussée. Ces 2 îles ne sont séparées que par l'écluse de Châtou que nous sommes allés voir. 
Nous avons aperçu,depuis le Pont de Bougival, les vestiges de la "Machine de Marly" . C'était un gigantesque dispositif de pompage des eaux de la Seine destiné à l’alimentation hydraulique des jardins du château de Marly et du parc de Versailles, elle a été construite entre  sous le règne de Louis XIV.  Bougival était aussi un lieu de villégiature et de promenade, notamment pour les impressionnistes qui ont peint les bords du fleuve. C'est encore une commune attrayante ou vivent de nombreuses célébrités  comme Neymar Jr qui s'y est installé en 2017.

J'avais averti le groupe, dans la description OVS, la partie entre la fin de l'Île de la Loge et le Château de Malmaison n'était guère attrayante. car nous allions devoir longer les 4 voies de la D117 pendant 1,5Km sur un petit trottoir. J'avais regardé suite à la reconnaissance, il n'y avait pas de possibilités de passer autre part. Pas évident.

Après la rando du mois de juillet entre Rueil et St Germain et celle de la  semaine dernière dans les îles de Chatou, c'était la 3eme fois en quelques semaines, que nous sommes rentrés dans Rueil-Malmaison. Vous allez dire Jipe-Rando aime bien cette commune lol. En effet, c'est la plus grande commune des Hauts de Seine et il y a une quantité découvertes à faire dans cette localité. En plus, on y reviendra, la semaine prochaine pour une rando vers Paris, via le Mont Valérien et le Bois de Boulogne.
Pour cette rando, l'objectif était de découvrir le domaine de la Malmaison. Ce château construit au moyen age est devenu célèbre en 1799, lorsque Napoléon a achété et fait rénover le château. Il s'y est  installé avec Joséphine qu'il avait épousé  3 ans plus tôt. Le château fût le cœur du gouvernement français pendant le Consulat et Napoléon y a séjourné régulièrement jusqu’en 1804 avant de choisir le château de Saint-Cloud, plus digne de son nouveau rang. Il y est venu encore jusqu'à son divorce avec Joséphine en 1809.  Dès lors, le château devient la demeure principale de Joséphine. Elle y d'ailleurs reçoit le tsar Alexandre Ier de Russie, la veille de sa mort (1814). Napoléon Ier revient à La Malmaison une dernière fois, après Waterloo et sa seconde abdication en 1815.
Nous avons fait un tour du magnifique Parc du Château. Cette partie a été hyper apprécié du groupe.
Après quoi, nous sommes allés vers le RER de Rueil et avec quelques participants, sommes allés prendre un verre au même bar qu'il y a 15 jours. Retour ensuite à Rueil. 

Merci à tout(es) les participant(e)s. Encore une belle après-midi et un groupe sympathique. Prochaine randonnée, samedi prochain, au départ de Rueil vers Paris via le Mont Valérien

Photos du groupe

Photos du parcours

LE VESINET

Etang de la Station 

Belles demeures

LE PECQ

Les oeuvres d'arts

Oeuvre de Hugo Shiavi

Une des 2 statues "Dames du Pont" du Pont Georges Pompidou

Les Bords de Seine

PORT-MARLY

Vue sur la Seine de la passerelle de l'Île de la Loge

Parc de l'Île de la Loge

LOUVECIENNES

Passage de grandes péniches

Bâteau abandonné

BOUGIVAL

La machine de Marly

Pavillon Charles X

Vu sur l'île de la Chaussées

RUEIL-MALMAISON

Parc du Château de la Malmaison

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA