De Rueil Malmaison à St Germain en Laye
09/07/2022

Parcours prévu

Participants: 18

Inscrit(e)s: Annie (21*); Bernadette (11*); Christie (17*); Francine (17*); Geneviève(4*); Isabelle (12*); Jocelyne(27*); Shanda(8*); Sylvie (4*); Jérôme (29*) et moi Jean-Pierre (40*)

Liste d’attente:  Annie(2*); Carole(19*); Martine (4*); Shiva(Mastanehbanou / 1*) et Ange (Ainji)

Sub: Béatrice(18*) et Albane(2*)

*Nombre de participation à mes sorties

Déroulé de la sortie

Le parcours de cette randonnée était une partie de celui de la course “Paris-St Germain en Laye". J'avais donc fait ce parcours 3 fois en courant. En 2013, avec des ami(e)s, j'avais organisé (déjà sur OVS mais en course à pied" 2 reconnaissance. Je m’étais inscrit pour cette course,  mais malade, 2 jours avant, j’avais dû renoncer. En 2014, je ne devais pas le courir mais j’avais une amie qui souhaitait la faire, je n’étais pas préparé, je l'ai fais juste pour faire son lièvre pendant la course. Le parcours de cette course partait de la Porte Maillot et arrivait à St Germain. Il y avait 2 côtes , le Mont Valérien puis celle de l’arrivée à St Germain.

Aujourd’hui, j’ai simplifié un peu le programme, nous avions rendez-vous à la sortie du RER “Rueil Malmaison”. Initialement, nous devions être 23/24 mais les fortes chaleurs arrivant, ont découragé quelques personnes.  Nous étions finalement 18, un bon groupe, tout de même. Nous aurions pu être 19, si Michelle avait retrouvé le lieu de rendez vous. Problème, elle est venue en voiture. On n'a pas cessé de s’envoyer des sms, je lui ai conseillé de nous retrouver au Pont de Chatou mais elle a capitulé en s’excusant au téléphone.

Nous sommes donc partis de Rueil Malmaison, commune la plus étendue des Hauts de Seine ( 78000 habitants), la commune est découpée en 12 “villages” dont un, le Mont Valérien,que nous avons grimpé en janvier dernier (certains membres présents ce jour y étaient et s’en souviennent bien lol). Nous reviendrons à Rueil d’ici quelques semaines pour visiter le Château de la Malmaison où Bonaparte a habité.

1- Parc des Impressionnistes Rueil Malmaison

Je n’ai pas choisi de suivre directement le parcours de la Course la Paris -St Germain. J’avais découvert en regardant la carte pour préparer un petit parc et j’ai été agréablement surpris lors de ma reconnaissance. Situé sur les berges de Seine, face à l'Île des Impressionnistes, le parc des impressionnistes est une vraie merveille. Tout au long de ses 1,1 hectare, se trouvent 250 variétés de vivaces et d’arbustes rares. Les jardiniers se sont inspirés des couleurs de la palette des peintres impressionnistes pour offrir aux promeneurs des compositions florales qui se lisent comme des tableaux. Une pièce d’eau, agrémentée d’un petit kiosque et d’une grenouillère en bois naturel. Ce parc s’inscrit dans la continuité de l’évocation du jardin de Claude Monet à Giverny. Une roseraie, un jardin blanc et un jardin de collections renforcent l’éclat et l’originalité de ce lieu.

2-Promenade de Bad Sooden ou promenade Bleu

Agréable balade ensuite sur les quais de Seine de Rueil.

3- Pont de Chatou

Ce pont qui fait  314,53 m, permet à la route départementale 186 de franchir en deux fois deux voies, la Seine, qui dispose sur ce site de deux bras séparés par l'Île des Impressionnistes, entre Rueil-Malmaison et Chatou. Nous avons donc changé de localité mais aussi de département puisqu’en traversant ce pont nous sommes passés des Hauts de Seine aux Yvelines.

Nous avons aussi pu admirer à la gauche de l’Île des Impressionnistes, l'Écluse de Chatou. Nous reviendrons aussi sur l’Île des Impressionnistes quand nous ferons le Château de la Malmaison

3- Promenades des impressionnistes

Entre Chatou et Croissy sur Seine, nous avons admiré les magnifiques maisons et domaines qui bordent la Seine.

4- Château de Croissy :

En rentrant dans Croissy, j’ai un peu amusé la galerie en leur disant que je les faisais voyager  (Croissy / Croatie lol ). Nous sommes passés devant le Château de Croissy sur Seine,  belle bâtisse du 18 eme siècle.

5- The British school of Paris

Ce fût ensuite l’école anglaise de Paris. Cette école dispense un enseignement britannique à Paris depuis 1954. C'est une école indépendante payante avec environ 600 élèves, représentant bien plus de 50 nationalités. La British School of Paris est la seule école accréditée par le gouvernement britannique en France.

6- Coulée verte Suez :

Entre Croissy et le Pecq est implanté un site de production d’eau potable  géré par SUEZ et situé en bord de Seine, En-dehors de la dimension liée à la production d’eau potable, le site est un véritable havre de paix pour la faune et la flore. Parmi eux, une centaine d’espèces d’oiseaux a été répertoriée. En effet, le site est naturellement propice au passage, à la reproduction et la nidification. Des aménagements (nichoirs, tas de bois, îlots, gestion différenciée) favorisent les abris pour les différentes espèces. C’est un endroit clôturé. Pour le visiter, c’est sélect, il faut faire la demande. Nous l’avons vu que de l'extérieur.

7- Les Dames du Pont :

Arrivé au niveau du Pont du Pecq nommé aussi “Pont Georges Pompidou” nous l’avons traversé. Au fond du pont des 2 côtés, 2 immenses  statues sculptées par l'artiste René Letourneur qui  font partie du paysage depuis plus de 50 ans.

8- Rampe des Grottes et Mur des Lions

J’avais averti le groupe qu’en arrivant à St Germain, il y avait une belle côte avant d’accéder au château. Il y a d’abord la rampe des Grottes et le mur des Lions. Sous les terrasses, se trouvaient sept grottes, aménagées de façon grandiose, dans lesquelles des divertissements hydrauliques faisaient la joie du Roi et des visiteurs.  Ces grottes étaient surtout, pour Henri IV, un véritable divertissement. Il y emmenait  notamment les dames de la cour sans doute pour jouer à cache-cache avec elles lol. Pas de cache-cache pour JIipe aujourd’hui malgré une belle colonie avec lui lol. Le but était d’arriver au château de St Germain. Notez un superbe panorama à cet endroit là que tous les participants ont réussi à gravir tant bien que mal !

9- Pavillon Henri IV

Avant d'entrer dans le parc du château nous sommes passés devant le Pavillon Henri IV est un prestigieux hôtel-restaurant gastronomique 4*, situé à l'extrémité sud de la grande terrasse, dominant la vallée de la Seine vers l'est. Il est partiellement classé monument historique.  et  il fait restaurant depuis 1865.

J’ai proposé de s’y arrêter pour boire un verre car avec la côte, les langues pendaient à terre mais refus (mdr) des participants.

10- Terrasse et Parc du château de St Germain

Dans le parc du château se trouve une gigantesque terrasse de 3 km au moins de large. Je l’ai montré au loin. Initialement, je comptais y passer pour y admirer le magnifique panorama mais voyant l'état de décomposition de certain(e)s  après la côte lol, comme dans 2 semaines nous allons revenir à St Germain pour partir en direction de Maisons Laffitte et que la terrasse sera sur le parcours, j’ai proposé de nous diriger directement vers le château.

11- Le château de Saint-Germain-en-Laye,

C’est une ancienne résidence des rois de France. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux. Situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, il est aujourd’hui consacré au Musée d'archéologie nationale.

Nous reverrons ce château au départ dans 2 semaines avant de rejoindre celui de Maisons Laffitte.

En fin de parcours, nous sommes allés prendre un verre dans une brasserie de St Germain. Merci au groupe de me l’avoir payé.

Prochaine randonnée, dès jeudi , le 14 juillet. C'est une date importante pour moi lol  Nous allons randonner  dans la Forêt d’Ecouen, dans le Val d’Oise et visiter le Parc du Château. Ce sera entre autre la 40eme randonnées depuis le 7 août 2021.

Photos de la reconnaissance et de la sortie

Photo du groupe

Péniches navigant sur la Seine

Une belle ancre

Château de Croissy sur Seine

Merveilleux street-art sous un des ponts des bords de Seine

Le Pecq

La statue d'une des "Dames du Pont du Pecq"

St Germain en Laye

La Rampe des Grottes

Panorama de la Rampe des Grottes

Dans le Parc du château de St Germain , vue sur le restaurant 5*" Pavillon du Rois Henri IV"