Forêt et ChÂteau d'Ecouen
à partir de  Sarcelles-St Brice
14/07/2022

Parcours réalisé

Participants: 10

Inscrit(e)s:

Annie(22*);  Carole (20*); Christie (18*); Huguette (3*); Jocelyne (28*); Judith(15*); Mélanie (3*); Jérôme(30*); Jean-Yves (Bluefield /1*) et moi Jean-Pierre organisateur(41*)


*Nombre de participation à mes sorties


Déroulé de la sortie

Cette sortie était initialement prévu pour le 25 juin. J'avais repéré, il y a un mois jour pour jour avec Annie. Elle habite Sarcelles et c'est elle qui m'avait suggéré ce parcours. Malheureusement, le 25 juin,il pleuvait et en raison d'un risque de terrain boueux dans la première partie de la randonnée, j'ai du annuler et remplaçait la sortie par un pot dans un bar près de l'hôtel de Ville. Je l'ai donc programmé le 14 juillet, car tous les week-end du mois de juillet, la ligne H qui mène à la Gare Sarcelles-St Brice est en travaux. Je l'avais programmé aussi à 14h, mais au vue des températures caniculaires annoncées, une des participantes de la précédente randonnée m'a suggéré de la programmer le matin. Le 14 juillet est un jour particulier pour moi, car je fête mon anniversaire. Autre particularité, c'était le 40eme sortie depuis le 07/08/2021.

Nous avions donc rendez-vous, ce matin à 10h, à la sortie de la gare Sarcelles-St Brice mais comme cet endroit est assez éloigné de Paris, j'ai suggéré au groupe, du moins à celles et ceux qui n'habitent pas le coin que l'on se retrouve à 9h20 à la Gare du Nord.
Même s'il a été difficile de trouver le quai, tout le monde à part Martine (bloquée dans le RER E), Jean-Yves qui avait pris le train d'avant , Judith et Annie qui habitent le Val d'Oise et qui nous attendaient à Sarcelles.

Ainsi, nous sommes arrivés, un peu avant 10h puis avons pris directement le parcours prévu.

Au début du parcours, nous avons longé, une toute petite rivière, le Petit Rosne. Celle ci prend sa source près de la limite communale de Bouffémont et de Baillet-en-France, au pied de la butte portant la forêt de Montmorency. Elle a été la responsable de 3 grandes inondations qui ont causé des dégâts significatifs dans les villes de Moisselles, Ézanville, Écouen, Sarcelles. C'est le SIAH (Syndicat Mixte pour l'Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne) qui est chargé de son aménagement, de son entretien ainsi que de la gestion des ouvrages de retenue permettant de réduire le risque inondation. La rivière passe par plusieurs bassins de retenue. Dans la partie Sarcelles, nous sommes passés par le Bassin des Combattants, puis celui de Copin, enfin celui de la Mangrove. C'est à cause de cette partie que nous n'avons pu faire la rando le 25 juin dernier. En effet, en cas de pluie, le terrain devient boueux aux abords de ce petit ruisseau.

Nous sommes ensuite rentrés dans la Forêt d'Ecouen. Ce massif forestier de 105 ha composé majoritairement de chênes (60 %), de châtaigniers, et de divers autres feuillus et dans sa lisière le Parc du château d'Ecouen. 

En rentrant dans le Parc, nous avons essayé de retrouver la "Fontaine Hortense" comme spécifiée sur le plan à l'entrée du château. Annie qui est du coin, ne l'avait jamais vu. Nous l'avons retrouvé et c'est dommage car elle et les 2 bassins qui l'entourent sont déjà à sec (peut être normal vu la saison) et dans un état de délabrement avancé. Restauré ce petit coin donnerez à mon sens un attrait suplémentaire au château.

Nous sommes remontés ensuite vers le Château d'Ecouen. Il abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L'édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Situé sur une butte offrant un superbe panorama sur la Plaine de France, le château d'Écouen fut construit à partir de 1538 par Anne de Montmorency. C'est un très bel édifice qui on le voit a subi beaucoup de changement de style. Néanmoins, c'est très beau.

Nous sommes ensuite descendu vers le village d'Ecouen, c'est hyper charmant. La chapelle, dans laquelle on souhaitait rentrer était fermée. Néanmoins, nous avons pu admirer l'office de tourisme qui est dans un manoir, la Poste avec des anciennes insignes (elle doit être classée monument historique) et la mairie très jolie aussi.

Après quoi, nous sommes remontés vers la forêt pour picniquer ensemble. Un moment très convivial en ce jour très spécial . Merci à mon groupe de m'avoir offert un mug pour mon anniversaire et de m'avoir payé le pôt après la rando. C'est trop sympa. 

Nous sommes rentrés sur Paris, au niveau de la Gare d'Ecouen-Ezanville. 

Prochaine randonnée, dès samedi, dans la même configuration à 10h mais cette fois ci, entre Neuilly Plaisance (Sortie Gare RER) et Torcy en passant par le Parc de la Haute Île (Bord de Marne et Canal de Chelles) et le Base de Vaires sur Marne.

Photo du groupe

Photos du parcours

Sarcelles-village

Le Petit-Rosne

Divers aspects

Basssin des Combattants

Forêt d'Ecouen

Domaine du Château d'Ecouen

L'entrée du Parc du Château

La Fontaine Hortense

Le chemin d'accès au château coté forêt

Château d'Ecouen

Du  château, vu sur le Pays de France

Le village d'Ecouen

La Chapelle

Au fond, la mairie

L'Office du tourisme

La Poste

Le cadeau pour mon anniversaire de mon groupe (Trop sympa)

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA