Îles sur la Seine vers Chatou:
île des Impressionistes; Île de la Chaussée et Île Fleurie
à partir de Rueil
17/09/2022

Parcours prévu

Participants 21 

Inscrits:
Carole (24*); Carole(4*); Geneviève (10*);   Laurenne(6*); Muriel (33*) ; Nadia(4*); Polen(18*);   Sylvie (9*);  Frédéric (3*); Vincent (Duplex92/1*) et Jean-Pierre (moi organisateur /51*)


Liste d’Attente:
Christie(21*);  Christine(4); Mélanie(5*); Sophie(Aliasophie/1*); Sylvie(16*);  Pascale(12*);  ; Jean-Pierre(Waouh60/1*) et Pierre(Pierre2408/1*)

Sub:
Béatrice (20*) et Jean (15 ?*)




*Nombre de participation à mes sortie

Déroulé de la sortie

Un groupe à nouveau important pour cette 2eme randos du mois de septembre avec des fidèles (Muriel, Carole(s), Sylvie(s), Christie, Béatrice, Polen, Pascale, Christine, Geneviève, Laurenne, Jean, Fred,..)et 4 nouvelles personnes (Sophie; Pierre, Vincent et.. un autre Jean-Pierre lol)

Nous sommes partis de Rueil Malmaison qui est la plus grande commune des Hauts de Seine. On avait déjà pris  le départ ici, fin juillet, pour une rando vers St Germain en Laye. On le reprendra, dans une semaine, pour une nouvelle sortie vers Paris et le Bois de Boulogne, via le Mont-Valérien. 

Le début de la randonnée a varié un peu, par rapport à juillet dernier, nous sommes cette fois ci, partis directement vers le Pont de Chatou et plutôt que de le traverser on s'est arrêté au millieu pour descendre vers l'Île des Impressionistes.  En effet, au centre de ce pont, il y a une grande bande de terre qui suit le cour de la Seine sur plus de 8km de long. C’est en fait un ensemble d’Îles. Il est décomposé physiquement en 1 île mais administrativement en 3 (Îles des Impressionnistes (sur Chatou) / île de la Chaussée sur Bougival (78) et Île Fleurie sur Carrière sur Seine(78) et Bezons (95). 

En fait cette énorme bande au milieu de la Seine est née de la fusion artificielle de plusieurs îles. Elles ont été raccordées par le Pont de Chatou (Île des Impressionnistes et Île fleurie) et par la digue de la Grenouillère (Île de la Chaussée et Île des Impressionistes). 

Nous avons, donc, commencé notre périple sur l'Île des Impressionistes. C'est ici que va se tenir  à partir du 23/09, la foire nationale à la brocante et aux jambons. Une manifestation commerciale qui se tient deux fois par an à Chatou et qui rassemble environ 800 brocanteurs et antiquaires ainsi que des stands de spécialités gastronomiques, jambons, charcuterie et diverses spécialités des terroirs de France.  Nous avons aperçus, en passant devant, les toiles de tentes de cette brocante, déjà installées.
Après nous sommes rentrés dans le Parc des Impressionnistes de Chatou, où l'on retrouve des reproductions de l'endroit des peintres célèbres tels Sisley, Manet,Monet ou Renoir. En voulant sortir du Parc, la porte était fermée. Merci à Jean (mon acolyte depuis plusieurs rando) qui nous a trouvé un chemin qui nous a évité de revenir sur nos pas. Il connait bien le coin !

A la sortie de ce parc, nous avons changé de commune et sommes rentrés dans Croissy sur Seine par la Digue de la Grenouillère construite au 17eme siècle pour relier l'île des Impressionnistes et l'Île de la Chaussée. A cet endroit étroit avec vu sur les 2 cotés de la Seine, se trouvait  un café-flottant  (guinguette). La Grenouillère était surnommée le « Trouville des bords de Seine ». Sur cette digue de nombreux artistes (Monet, Manet, Renoir) ont posé leur chevalet pour peindre ce magnifique endroit  et un écrivain, Guy de Maupassant, a fréquenté assidûment les lieux. Dans plusieurs nouvelles, il a brossé un portrait très réaliste du lieu et de son atmosphère bruyante et populaire.  Ce café flottant n'existe plus mais les lieux sont une merveille car on aperçoit de l'autre coté de la rive de superbes domaines que l'on avait déjà vu en juillet dernier sur le  chemin de St Germain.

Après avoir quitté la Digue de la Grenouillère, nous sommes rentrés physiquement dans l'Île de la Chaussée et administrativement dans la commune de Bougival. Sur cette commune, il y a 2 Îles : l'Île de la Grenouillère et l'Île de la Loge séparés par une écluse. Nous passerons dans l'île de la Loge, lors d'une prochaine randonnée dans 2 semaines.

Dans l'île de la Chaussée, nous avons emprunté un petit chemin, à travers une végétation assez sauvage, pour en faire le tour. Moment, ou il convient d'être attentif pour éviter les racines d'arbre. Tout s'est bien passé.
Nous sommes ensuite revenus sur nos pas. De nouveau l'île de la Grenouillère puis l'Île des Impressionnistes. Petit arrêt gouter. Merci à Christine pour les chocos princes et à Jean-Pierre(pas moi l'autre lol) pour le chocolat. De belles initiatives . 

Ce fut ensuite l'Île Fleurie, nommée aussi île de la Morue, ou encore île Saint-Martin. Elle est partagée entre les communes de Bezons (95) au Nord, Carrières-sur-Seine (78) au Centre et Chatou au Sud (78). Le Nord de l'île sur la commune de Bezons, est en friche. Cette zone est un site protégé qui constitue un refuge pour les plantes sauvages, l’avifaune et de nombreux animaux.  Cette zone n'est pas trop praticable, nous ne sommes pas allés jusque là.

Dans la partie sur Chatou nous avons pu admirer les vieux bateaux retapés par l'association culturelle Séquana.
Nous sommes allés ensuite, jusqu'au terrain de golf de Carrières sur Seine puis ensuite revenus sur nos pas.
Sur les conseils de Jean, nous sommes allés boire un verre dans une brasserie sur la Place des Impressionistes de Rueil ! Merci au groupe de m'avoir payé le verre.

Encore une super rando, faites dans la bonne humeur avec un groupe hyper sympa.
Prochain rendez-vous, samedi prochain, toujours au départ de Rueil avec une belle montée vers le Mont Valérien et la descente vers Paris et le Bois de Boulogne.

Photo du groupe

Photos du parcours

Île des Impressionistes

île de la Chaussée

île Fleurie

Photo de Christine

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA