Les Lacs du Bois de Vincennes
(St Mandé, Daumesnil, de Gravelle et des Minimes)
puis Arboretum et Jardins de l'Ecole du Breuil et Colonial
De St Mandé  jusqu'à Château de Vincennes
10/09/2022

Parcours prévu

Participants 24 

Inscrit(e)s: Carole(20*); Geneviève (9*); Huguette (4*); Jocelyne(33*); Muriel (32*);   Pascale (11*);  Polèn(17*); ; Sylvie (8*); Sandrine(10*);Véronique (17*);  Frédéric(4*); et moi Jean Pierre (organisateur 50*)


Liste d'Attente acceptée: Annie (28*); Christine(3*); Evelyne ( 4*);   Laurenne (5*); Mélanie(4*); Nadia (2*); Frédéric (2*) et Marc (2*)


Sub:  Odile (3*); Sylvie (Sylad/1*) ; Jean (14*) et Loïc(3*)



*Nombre de participation à mes sortie

Déroulé de la sortie 

Le temps était incertain pour cette première randonnée de septembre, des averses étaient annoncées mais après 10 jours de vacances pourries dans le Gard( invasion moustiques et pluie à la fin) j'avais trop besoin de randonner.  J'ai donc maintenu cette sortie. Je m'attendais à une cascade de forfait de dernière minute mais cela a été le contraire. 24 personnes, ce qui constitue un record de participation lors de mes randonnées. 

Nous avions rendez-vous au métro St Mandé. Il y avait tellement de monde que j'en ai oublié Nadia, au départ. Je suis allé la rechercher et tout est entré dans l'ordre. 

Cette rando avait pour thème, les lacs du Bois de Vincennes. Nous étions passés sur les 4 lors de 2 randos  au mois de mars dernier depuis l'Île Charentonneau (Lacs Daumesnil et de St Mandé)  et vers (Lac des Minimes) et après l' Île Fanac (Lac de Gravelle) . Pour rendre la randonnée plus attrayante, j'avais aussi décidé de passer par l'Arboretum (que l'on avait déjà traversé après l'île Fanac) , le Jardin colonial ( que l'on avait aussi rapidement visité après la rando du Parc du Tremblay en mai dernier) mais news aujourd'hui un passage dans le Jardin de l'Ecole du Breuil juste en face l'Arboretum.  

Premier lac visité celui de St Mandé.  Il était à l'origine un étang naturel de 1,5 hectare entouré d’un jardin style anglais. Ilest alimenté par le  ruisseau de Gravelle (pompage des eaux de la Seine). Ruisseau que nous allions longuement parcourir lors de cette randonnée. En 1904,un ancien pavillon de chasse de Napoléon III a été  transformé en guinguette : le chalet du lac 

Après être passé face au zoo de Vincennes, nous avons atteint le lac Daumesnil. C'est un lac  artificiel de 12 hectares aménagé par Adolphe Alphand (Celui dont on retrouve le nom presquà chacune de nos rando, dans pas mal d'endroit à Paris car il a aussi aménagé le Parc des Buttes Chaumont, le Parc Montsouris, le Parc Monceau et le Square des Batignolles ). Comme le lac de St Mandé, il est alimenté par le ruisseau de Gravelle par pompage des eaux de la seine. Il possède 2 Îles (Reuilly et Bercy). Comme nous les avions déjà parcouru lors de la rando de l'Île Charentonneau, j'ai choisi délibérément de ne pas les visiter cette fois, nous sommes passés de l'autre coté. 

Nous sommes ensuite rentrés dans le bois en suivant le ruisseau de Gravelle. C'est un ruisseau artificiel qui sert donc à alimenter les Lacs Daumesnil et celui de St Mandé. Il a été superbement aménagé et les participants ont bien apprécié ses petites cascades.  

Au bout du ruisseau nous sommes passés par le Lac de Gravelle. C'est un lac artificiel de 1 hectare. Comme tous les lacs du Bois, il est alimentaté par pompage des eaux de la Seine. C'est le lac le plus élevé des 4 et il a aussi été aménagé par Adolphe Alphand.

Le lac de Gravelle est juste en face l'hippodrôme de Vincennes. Petite pensée à mon papa qui lorsqu'il venait à Paris y est venu quelquefois.  

Entré juste après dans l'Arboretum de Paris. C'est un parc de 12 hectares qui fait partie des 4 pôles du Jardin botanique de Paris (Parc Floral, parc de Bagatelle, Jardin des Serres d’Auteuil) . Il possède 1400 arbres appartenant à 112 genres, 485 espèces. 

Après une petite pause dans l'arboretum, nous sommes rentrés en sortant, juste en face dans  le jardin de l' Ecole du Breuil. C'est la première fois que le groupe y rentrait. Ce jardin de 5 hectares est en fait la mise en pratique de l'Ecole d’horticulture de la ville de Paris qui forme les jeunes au métiers du jardin et des paysages. Les jardins de l’école sont ouvert gratuitement au public. Il est vraiment magnifique. Le groupe a hyper apprécié ce passage.

3eme jardin visité sur cette rando ensuite, le jardin d’agronomie tropicale René Dumont ex Jardin Colonial. Il fait 4,5 Hectares, il occupe le site de l’ancien jardin d’essai colonial créé pour accroitre la production agricole dans les colonies françaises. Il a été le lieu de l'exposition coloniale organisée en 1907. Il y a de nombreux édifices (Porte ; chinoise; Pont Khmer,Pont Tonkinois; Esplanade Dinh; Temple souvenir Indochine; Pavillon de la Réunion et du Maroc laissés à l’abandon ; Pavillon de la Guyane; Serre du Dahomey (magnifiqie); Pavillon de la Tunisie. Il y a aussi plusieurs monuments au morts (Madagascar / Cambodge-Laos / Indochine / Soldats noirs morts pour la France)

Dernier lac du Bois de Vincennes visité, celui des Minimes. C'est un lac artificiel de 6 hectares. Alimenté  comme les 3 autres lacs  par pompage des eaux de la seine. Il possède 3 Îles, la Porte Jaune,  Île Nord et Île Sud. Auparavant à cet emplacement il y avait une abbaye à la place du Lac.

Dernière attraction, le monument Beethoven. A l'origine, son installation était prévue au parc du Ranelagh, à Paris. Mais des complications administratives priveront la capitale de son monument, qui sera finalement installé à Vincennes, sur la pelouse Fontenay. C'est à José de Charmoy (1879-1914), sculpteur français qui avait déjà représenté des personnages grimaçant tels  Zola ou Baudelaire que le projet avait été confié. Beethoven devait y être représenté allongé, buste dénudé, arborant une moue pensive, Mais ce sculpteur est décèdé en 1914, sans avoir terminé le statue. Le socle est entièrement terminé, mais demeure sans statue. Le sculpteur disparu à la guerre et l'œuvre ne sera jamais terminée. 

Belle randonnée au final, un peu de pluie vers la fin mais pas suffisament pour décourager les participants. Un bon groupe. Prochain rendez vous,la semaine prochaine sur l'Île de Chatou !

Photo du Groupe

Photo du parcours

Bois de Vincennes

Lac de St Mandé

Zoo de Vincennes

Lac Daumesnil

Hippodrôme de Vincennes

Lac de Gravelle

Arborétum de Paris

Jardin de l'Ecole du Breuil

Jardin colonial

Lac des Minimes

Monument Beethoven

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA