Le Mont Valérien 
de Rueil à Paris
à partir de Rueil jusqu'à Ranelagh
08/10/2022

Parcours prévu

Participants 21

Inscrits: Annie(29*); Carole(26*); Christie(22*);Francine (18*);Geneviève (12*);  Muriel (35*);Pascale(14*); Polen(20*); Shanda(11*)  ; Sylvie(17*) et Jean-Pierre (moi organisateur /53*)

 Liste d’Attente: Judith (20*); Laurenne (8*); Michelle(6*); Sandrine(12*); Sèverine(3*);  Frédéric(5*); Frédéric (*); Jérôme(36*)

Sub:  Brigitte (2*) et Sylvie (11*)



*Nombre de participation à mes sortie

Déroulé de la sortie 

2eme fois de l'année ou le groupe Jipe-Randos allait s'attaquer à ce célèbre belvédère de l'ouest parisien . La dernière fois, c'était en janvier (voir le compte-rendu), nous avions simplement fait la montée à partir de Paris puis repris le train à la gare de Suresnes.  Preuve que le groupe  a progressé, nous sommes partis, cette fois,  de Rueil pour terminer à Paris.
7 membres dejà présents à l'époque ont donc remis ça (Annie , Carole ,  Judith; Muriel; Polen; Sandrine et Jérôme). Quand à moi, c'était ma 4eme grimpette de l'année(2 randos --> 2 reconnaissances). Malheureusement certains des participant(e)s ont été bloqué(e)s par un incident sur le RER A. 

Nous sommes partis du RER de Rueil Malmaison, une longue avenue toute plate avec de belle maisons. Ensuite en arrivant au niveau du Square de Fribourg ou se situe la caserne Guynener qui est le régiment des gardes suisses, ça commence légèrement a grimpé. La côte est difficile mais progresssive.

Arrivée sur le Plateau du Mont Valérien, nous sommes rentrés dans Suresnes  par la Promenade Jacques Beaumel qui entoure la Forteresse du Mont Valérien. Un parcours de mémoire car sur ce chemin, beaucoup de résistants ont été fusillés. Un magnifique panorama sur les Tours de la Défense puis sur Paris. Nous sommes ensuite arrivés au mémorial de la Guerre 39/45 ou a flamme de la liberté est toujours allumé. 
Nous sommes ensuite allés visiter le cimetière américain de Suresnes ou sont enterrés 1500 soldats américains morts lors de la première guerre mondiales. C'est une propriété des Etats Unis, qui est hyper bien entretenue. Une chapelle magnifique que les participants ont bien apprécié.

Nous avons traversé ensuite la route pour nous retrouver sur la Terrasse de Fecheray. Endroit sublime pour prendre des photos des Tours de la Défense et de Paris.
Tours que nous avons à nouveau apperçu en traversant la Seine par le Pont de Suresnes. Vu aussi sur l'écluse de Suresnes. c'est un est un édifice fluvial composé de trois écluses et de deux barrages

Passage ensuite face à l'hippodrome de Longchamps avec son moulin puis tout près du  beau château de Longchamp détenu par l'association GoodPlanet de Yann Artus Bertrand. Nous sommes ensuite rentré dans le Bois de Boulogne au Carrefour de la Grande Cascade. Les chutes d'eau sont moins impressionnantes qu'en janvier.
Dans le Bois nous sommes passés en face du Jardin de Pré Catelan puis nous sommes arrivés au Lac Infèrieur ou se trouvent 2 îles accessibles en barque ou en bac. Nous sommes passés devant la cascade du Lac qui l'alimente.
En face du Lac Inférieur il y a le Lac supèrieur puis un peu plus loin, l'hippodrome d'Auteuil. 

Fin de cette randonnée  au métro Ranelagh d'ou nous étions partis en janvier lors de la précédente rando sur le Mont Valérien. S'en est suivi ensuite un after dans un bar pas loin du métro . Encore une super après midi.

Photos du groupe

Photos du parcours

SURESNES

Mémorial du Mont Valérien

Cimetière américain de Suresnes

Terrasse de Fécheray

La Seine avec l'écluse de Suresnes et les Tours de la Défense

PARIS

Moulin et Hippodrôme de Longchamp

Château de Longchamp
(Fondation Good Planet)

Grande Cascade du Bois de Boulogne

Lac Infèrieur du Bois de Boulogne

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA