Vallée des Loups
(Arboretum, Maison de Chateaubriand)puis
via Parc de Sceaux
De Bourg la Reine jusqu'à Robinson

06/06/2022

Parcours réalisé


Participant(e)s: 19

Inscrit(e)s:  Annie(19*); Carole(16*); Christie(15*); Francine (15*); Jocelyne(24*), Jérôme(28*); Muriel (24*); Pascale (7*); Sandrine (11*); Sylvie (12*) Michel(2*) et moi Jean-Pierre (36*)



Liste d'Attente acceptée:  Evelyne(3*); Mélanie (2*); Sandrine(8*); Sylvie (Spressen 1*)  Valérie(8*) ; et Véronique (14*)



Sub: Béatrice (15*); 



*Nombre de participation à mes sorties


Déroulé de la sortie

Contrairement à la sortie de samedi, au nord-est de Paris, celle ci, au sud de la capitale était très prisée. 19 personnes. Nous étions 3 hommes pour 16 femmes. Fini la parité de samedi lol. 2 personnes en liste d'Attente ne se sont pas présentées (Clodine et Martine).

Nous sommes partis de la sortie du RER de Bourg la Reine. Ce début de parcours était, un peu, pour rallonger la sortie et pour refaire aussi la fin de celle du 16 avril dernier ou nous étions passés par le Parc de Sceaux, lors de la randonnée sur la Coulée verte Paris sud.  Cette sortie avait également eu  beaucoup de succès. Le coin semble très apprécié. 

Nous avons revu  d’abord  la Maison d’Hennebique à Bourg la Reine. C'est la première maison en  béton armé. Elle a été construite au début du 20eme siècle,  en surplomb de la ligne de Sceaux. Cette maison familiale possède une architecture unique, véritable vitrine des possibilités novatrices du béton armé : terrasse en encorbellement, tour-minaret de 40 mètres de hauteur faisant office de château d'eau destiné à l'arrosage par gravité des serres et des jardins suspendus de la villa.  François Hennebique est l'auteur de brevets pour des systèmes constructifs en béton armé. On lui doit entre autre certains ponts de Paris (notre randonnée du 21 mai dernier)

Après quoi, nous sommes donc repassé aussi par le Parc de Sceaux. Sandrine nous y attendait. C'est un parc de  184 ha qui s’établit sur 2 communes Sceaux et Antony. En 1670, Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, qui souhaitait  disposer d'un domaine près de Paris et non loin de Versailles, pour y établir sa maison de campagne, acheta le domaine. Nous avons contourné le château.  C’est vraiment un endroit superbe. Nous ne nous y sommes pas attardés car ce n’était pas l’objet de notre balade du jour. On a traversé par un autre coin du Parc par rapport à notre première visite.

Nous sommes sortis du Parc pour rejoindre  Chatenay Malabry. Petite commune des Hauts de Seine et nous sommes rentrés en plein coeur de la vallée des Loups. A l'origine, ce sont des cerfs, des chevreuils et des sangliers qui peuplaient le domaine, suivis par les loups. En leur honneur, les quelques rares habitants de l'endroit lui laissèrent le nom de Vallée-aux-Loups.

Nous avons d’abord visité l’ Arboretum. Il fait 13,5 hectares et est ouvert gratuitement au public. C'est le site le plus visité du département . Il présente une riche collection botanique. Il est planté dans un parc paysager, orné d'une pièce d'eau avec île, de ponts suspendus et de différents kiosques, fabriques et fontaines. Les jardins à thèmes sont aménagés de part et d'autre de l'arboretum : jardin anglais, jardin de l'automne flamboyant, jardin des convolvulacées (collection nationale), jardin des aulnes, jardin des floraisons, jardin des Hydrangea, jardin des fruits, jardin des châtaigniers, place des grands arbres, jardin des écorces et des feuillaisons, jardin temporel et jardin de l'architecture végétal. Au centre de ce parc, se trouve le magnifique cèdre bleu de l'Atlas. Cet arbre, qui couvre plus de 600 m2, est en réalité un exemplaire unique, car les graines qu'il donne produisent des arbres ordinaires non pleureurs.
Dans le parc, il y a aussi une serre de 250 m2 qui  a été installée pour présenter 60 bonsaïs magnifiques provenant de la collection Rémy Samson. Certains sont plus que centenaires. Record 346 ans !!

Nous sommes ensuite entré dans le Domaine de Châteaubriand . La maison a été construite à la fin du XVIIIe siècle par un riche brasseur, En 1807, Chateaubriand fit l'acquisition du domaine de la Vallée-aux-Loups dans le hameau d'Aulnay. A cette époque là, il était déjà un écrivain célèbre grâce au succès d'Atala (1801) et du Génie du christianisme (1802). Il cherchait depuis quelques années un lieu retiré pour y écrire, loin des mondanités parisiennes. Il s'est donc installé à la Vallée-aux-Loups où il rédige plusieurs de ses œuvres dans la tour Velléda. Cette tour, construite à la fin du XVIIIe siècle, est nommée ainsi par lui d'après l'héroïne du roman Les Martyrs. L'écrivain y avait aménagé son bureau et sa bibliothèque. Il  a fait aussi aménager le domaine et créa le parc de la Vallée-aux-Loups sur 14 ha, faisant plantait, de cèdres, de catalpas, de tulipiers, de cyprès et autres arbres exotiques lui rappelant ses voyages. Après avoir perdu son poste de ministre d'État en 1816, Chateaubriand se trouve dans une situation financière catastrophique. Il se voit alors obligé de vendre sa bibliothèque, en cherchant à éviter d'avoir à se séparer de l'ensemble de sa propriété. Il doit néanmoins quitter les lieux en 1817 et met la maison en location.  Mais il est contraint de vendre le domaine de la Vallée-aux-Loups qui est acheté par le duc de Montmorency-Laval, ami et créancier de Chateaubriand.
En sortant du domaine de Chateaubriand, nous sommes rentrés dans le Parc juste coté ou nous avons monté une bonne côte pour nous retrouver sur les hauteurs du Plessis Robinson. Passage devant le Parc  Henri Sellier, encore plus haut, d'ou il doit y avoir une superbe vue sur Paris.
Après quoi, nous sommes allés boire un  verre près de la gare de Robinson. Encore une belle après midi avec le groupe. Merci à toutes et à Jérôme et Michel.

Prochaine rando la semaine prochaine. Celle que j'ai lancé pour le 11 juin sera reportée au 25. Je vais préparer un parcours que je vous proposerais d'ici demain soir. Bonne semaine. 

Photo du groupe

Le groupe

Photos du parcours

Le Parc de Sceaux

L'Arborétum de la Vallée aux loups

Le cèdre bleu du grand Atlas

Les Bonsais

Domaine de Chateaubriand

Maison de Chateaubriand

Animation marrante dans le Parc

Tour Velleda

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA