Dernière sortie le 01/05/2025: Les Buttes (d'Orgemont et aux Chataigners) et le Lac d'Enghien
Inscrit(e)s: Carole (15*); Laurenne(2*); Mélanie (Mélanie 1*); Shanda (6*); Carlos (4*); Frédéric (2*); Jérôme(27*), Thierry (Thierry 1*) et moi Jean-Pierre(35*)
Sub: Béatrice (15*);
*Nombre de participation à mes sorties
Encore une sortie qui a intéressé peu de monde. Des raisons multiples: le week-end de Pentecôte, le fait que ce soit assez éloigné de Paris et surtout, c'est ce que je pense, le fait que cette rando soit entièrement dans le neuf trois. Après la mauvaise pub qui été faite suite aux incidents de la semaine dernière au stade de France, ce n'est pas étonnant. Pourtant, ce parcours et les coins que nous avons traversé vallent vraiment le coup. Il y a quelques années, c'était mon parcours aller/retour depuis chez moi à vélo et à chaque fois j'y prenais du plaisir.
2 nouvelles personnes, ont intégré le groupe aujourdhui, Mélanie et Thierry. Retour de Carlos après des mois d'indisponibilités suite à une fracture au pied. Hélene et Laurenne étaient en retard. Ne pouvant pas attendre éternellement, nous sommes partis en leur demandant de nous rejoindre. Hélène fera le parcours seule mais Laurenne a réussi à nous rejoindre à la sortie du Parc de la Poudrerie.
Parité parfaite dans le groupe à ce moment là. Pour la première fois, depuis le début de mes randos, les femmes n'étaient pas majoritaire lol.
Lors de cette randonnée, on a traversé la Seine St Denis. Nous sommes respectivement passés par Villepinte, Tremblay en France, Vaujours,, Sevran, Aulnay sous Bois, Livry Gargan, Pavillons sous Bois, Bondy, Noisy le Sec, Bobigny et Pantin soit donc 11 communes sur le 40 que compte le neuf trois. Nous sommes partis de la sortie de la gare RER du "Vert Galant". qui est située au sud-est de Villepinte, La Seine et Marne étant à moins de 2 km.
En rentrant dans Vaujours, nous avons pris directement les berges du Canal de l’Ourcq.
J'ai déjà organisé 2 randonnées sur ce canal:
- La toute première sur OVS le 07/08/2021 . Nous étions parti du Parc de la Villette jusqu'au Parc de la Bergère de Bobigny puis nous étions retourné par l'autre rive du Canal.
- La 2eme, le 01/01/2022 , pour la série de sortie sur les Canaux parisiens, d'Eglise de Pantin jusqu'au Pont de Bondy avec retour vers La Villette.
Ce canal débute à Mareuil-sur-Ourcq dans l'Aisne pour rejoindre le bassin de la Villette à Paris. La rivière l'Ourcq est canalisée et navigable depuis le « Port aux Perches » sur la commune de Silly-la-Poterie. Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris. Il a été construit en 1825. À l'origine, le canal a pour premier objectif d'alimenter Paris en eau potable ; aujourd'hui, son utilisation est réservée à la voirie. Ses 11 premiers kilomètres, entre le bassin de la Villette et Aulnay-sous-Bois, n'ont pas d'écluses et sont ouverts au trafic commercial : environ un million de tonnes sont transportées chaque année par des péniches dont le port en lourd ne peut excéder 400 tonnes. Depuis la fin des années 1990, les abords du canal situés dans l'agglomération parisienne sont réhabilités et aménagés pour en faire un axe vert ouvert aux activités de loisir tels que le cyclotourisme et la randonnée pédestre
J'avais donc prévu d'aller par le Canal de Vaujours jusqu'à Eglise mais, auparavant, de passer par le Parc de la Poudrerie qui s'étend sur 140 ha situé sur les communes de Sevran, Villepinte, Livry-Gargan et Vaujours. Il est ouvert au publiec depuis 1982. Il est donc traversé par le canal de l'Ourcq. Il est classé Natura 2000 et doit son nom a l'ancienne poudrerie de Sevran-Livry, Cette poudrerie impériale puis nationale fonctionna 100 ans, de 1873 à 1973. C'est Napoléon III qui signa le décret créant la poudrerie pour la fabrication des poudres de commerce. La particularité de la poudrerie est qu'elle utilisait la vapeur comme énergie motrice , grande innovation de Gustave Maurouard, et que les bâtiments sont disposés en demi-cercle, à 110 mètres du centre du moteur. Elle a été occupée pendant la guerre. Les années 1950 ont vu le succès de la poudrerie dans le domaine des cartouches de chasse. . Il y aussi quatre mares recueillaient près de 120 000 mètres cubes d'eau pluviale. Elles servaient de réservoir pour éteindre les incendies. En 1973 la poudrerie a été fermée. Certains vestiges (bâtiments, arcs de transmission) ont été sauvegardés, nous avons vu quelques uns d'entre eux . Dans un il y avait une exposition de peinture que nous avons parcouru. La forêt du parc est composée notamment de chênes pédonculés, de charmes et de frênes. Bonne surprise à la sortie du Parc puisque Laurenne , nous a rejoint.
Nous avons ensuite marché activement sur les berges du Canal. Nous avons vu aussi, l'orage arrivé de loin. J'ai accéléré à un moment pour qu'on évité la pluie et il y a eu des petites plaintes gentilles. Finalement, nous sommes arrivés à temps au bar des Docks à Pantin. A peine le temps de boire un coup que l'orage a éclaté. Prendre les transports ne servaient à rien pour moi, j'étais às seulement 2 km. Je suis donc rentré au petit trôt sous la pluie et les éclairs.
MERCI à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette randonnée très paisible.
Prochain rendez vous, dès lundi avec la Vallée des Loups à Chatenay Malabry depuis Bourg la Reine.
Photo du groupe
Photos du parcours
Le Canal de l'Ourcq au Vert Galant
Le Parc de la Poudrerie
L'accès à partir du Vert Galant
Le plan du Parc
Chemin dans le parc
Les transmissions de la poudrerie
Ancien vestige de la Poudrerie
Une des 3 mares du Parc
Le Canal de Sevran à Pantin
Le Canal à Sevran
L'écluse de Sevran
Le canal vers Aulnay / Livry-Gargan
Le Canal à Pavillons sous Bois (la nouvelle passerelle)
Le Canal à Bondy
Le Canal à Bobigny avec le Parc de la Bergère
Le Canal à Pantin
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA