Parc du Tremblay
28/05/2022

Parcours réalisé

Participant(e)s: 9

Inscrit(e)s:  Albane(Albane 75/1*); Annie(18*);  Béatrice (4*); Isabelle (11*);Judith (13*); Martine(2*); Muriel (24*); Pascale (*);  Jérôme(26*) et moi Jean-Pierre(34*)

*Nombre de participation à mes sorties

Déroulé de la sortie

Nouvelle randonnée en ce samedi, 2 jours après celle entre l'observatoire de Meudon et le Château de Versailles . Moins de personnes. Beaucoup de forfaits de dernière minute à cause de méforme ou des problèmes de transport(grèves ou travaux). Nous avions rendez-vous à la sortie du RER de Joinville le Pont.  Beaucoup de supporters anglais de Liverpool (dans le métro , le RER et même à l'hotel BnB près de chez moi). Ils étaient là, pour la finale de la Ligue des Champions de Foot.

Nous sommes passés d'abord par l'Île Fanac que l'on avait déjà visité, le 26 mars dernier. Cette île, qui est habitée par quelques personnes qui sont bien aux calmes car il n'y a pas de voiture qui y circulent. Pour y accéder, il faut soit  prendre l'ascenseur, soit des escaliers  . L'île comporte aussi une école de musique (une ancienne guinguette) et une base d'entraînement pour l'aviron. Seul problème pour cette île, elle se trouve sur une zone inondable.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Parc du Tremblay.  C' est un parc de loisirs situé à  Champigny-sur-Marne. Cet espace vert d'une superficie de 73 hectares propose des jeux et des activités sportives.  Auparavant, c'était un hippodrome (inauguré en 1903 et ou il y a eu des courses jusqu'en, 1967)  destiné au plat et aux obstacles . En 1965, un stade Olympique devait y être construit mais le projet n'a pas vu le jour,. Depuis sa création en 1976, le parc n’a cessé de se développer avec de vastes aires de jeux, d’allées de promenade et d’installations gratuites dédiées au sport et à la découverte.  Dans le parc du Tremblay, les habitués peuvent tout autant pratiquer le tir à l'arc que la pétanque. Pour ceux qui préfèrent les sports plus actuels, le parc est équipé d’un véritable parcours de golf à grande échelle. Le Golf du Parc Interdépartemental du Tremblay est en effet, l’un des premiers golfs compacts urbains  de France.  Il reste actuellement l’un des golfs les plus fréquentés et les plus novateurs d'Île de France. C'est par le golf que nous sommes rentrés.

Nous avons quitté le Parc du Tremblay pour rejoindre les bords de Marne vers le Viaduc ferroviaire de Nogent sur Marne.  Il se situe sur la ligne de Paris-Est à Mulhouse et du RER E qui déssert Champigny. Au 19 eme siècle, il comportait trente arches. Il a été dynamité par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale le 25 août 1944 et les arches détruites ont été remplacées par des arches en béton armé en 1945. Suite au passage sous le Pont de Nogent , nous avons aperçu le Port de Nogent sur Marne. Nous sommes passés près du camping et sommes arrivés près de la célèbre guinguette "Chez Gégène" à Joinville avec sa pergola et ses nappes à carreaux.

A ce ,niveau là, nous avons pris le bac des "Passeurs de Rive" qui traverse la Marne  de Joinville à Nogent. C'était l'originalité de cette randonnée.  J'avais entendu qu'il existait et j'avais téléphoné à la mairie de Nogent qui m'avait informé qu'on pouvait traverser la Marne uniquement le week-end et que c'était gratuit !

En arrivant coté Nogent, nous sommes ensuite passés par le Pavillon Baltard. Cette salle de spectacle battie de fer, de fonte et de verre est l'un des 12 pavillons qui constituait les Halles au coeur de Paris. Il a été racheté,démonté  et remonté par la municipalité de Nogent sur Marne et il est entouré des grilles d'origine des halles de Paris. Ce lieux a reçu  de nombreux événements :  soirées de gala, émission s de télévision (Stars, Stars 90 de Michel Drucker, Graines de Star de Laurent Boyer ou Nouvelle Star),

Martine, l'une des participantes m'a ensuite suggéré de passer par le Jardin d'Agronomie tropicale. Comme je ne connaîssais pas ce lieu, nous y sommes passés.  Il occupe le site de l'ancien jardin d'essai colonial, créé à la fin du XIXeme siècle pour accroître la production agricole dans les colonies françaises. Un bel espace, laissé  grandement à l'abandon (Bâtiments ayant servi à l'exposition coloniale en état de délabrement).Ce jardin géré par la mairie de  Paris est étrangemennt méconnu.

Ce fût ensuite le Lac des Minimes, c'est un lac articificiel alimenté, par les eaux de la Seine via le Lac de Gravelle (également dans le Bois de Vincennes). Il y a plusieurs siècles ici , il y avait à cet endroit l'Abbaye des Minimes qui a laissé place à ce lac de 6 hectares. Nous y éions aussi passé le 26 mars dernier avant d'aller visiter l'Île Fanac.

Nous avons ensuite regagné Vincennes, et  nous avons aperçu la navette autonome qui circule dans sa partie urbaine, sur le cours des Maréchaux et ans le bois de Vincennes, elle emprunte des allées revêtues — avenue des Minimes et route Circulaire — en partage avec les piétons et les vélos.

Après la rando, nous avons pris un verre dans la Brasserie "Les Officiers". Moment encore très sympa.

Retour en métro, un peu animé. Je suis tombé sur une horde de supporters anglais entre "Nation  et Belleville" qui chantaient (ou plutôt hurlaient) et frappaient sur les vitres du métro.

Prochaine randonnée, samedi prochain, "Le Parc de la Poudrerie puis les berges du Canal de l'Ourcq "du Vert Galant à Pantin.

Photos de groupe

Photos du parcours

L'Île Fanac

La Marne à Joinville aux abords de l'île Fanac

Le Parc du Tremblay

Entrée du Parc du Tremblay

Le Golf du Parc du Tremblay

Intérieur du Parc du Tremblay

Des oies à coté de joueurs de foot dans le Parc du Trembaly

Les Bords de Marne

Viaduc Nogent-Le-Perreux au dessus de la Marne

Notre  parcours sur la Marne

Le port de Nogent sur Marne vu de Champigny

L'Aviron, sport le plus pratiqué sur la Marne

Oies  déjeunant sur les bords de Marne

Le célèbre restaurant/ guinguette chez Gégène

Le Bac des "Passeurs de Rives" avec lequel, on a traversé la Marne

Le Pavillon Baltard à Nogent sur Marne

Jardin d'Agronomie tropicale

Le Lac des Minimes

La navette autonome du Bois de Vincennes

Les supporters anglais dans le métro