De L'Observatoire  de Meudon
au ChÂteau de Versailles
à partir de Meudon Val-Fleury
26/05/2022

Parcours réalisé

Participant(e)s: 17

Inscrit(e)s:  Annie (17*); Bernadette (9*); Christie (13*); Dominique (4*); Francine (*); Isabelle (10*);Joëlle (11*);  Judith (13*); Muriel (23*); Pascale (5*);  Sylvie (10*) et Jérôme(25*)

Liste d'Attente acceptée:   Carole(1*);  Sandrine (10*); Michel(1*) et moi Jean-Pierre (33*)

Sub: Jean (8*)


*Nombre de participation à mes sorties


Déroulé de la sortie

Nouvelle randonnée, en ce jour de l'ascension, j'avais décidé d'organiser un parcours entre Meudon-Val Fleury et Versailles.

Sur les 21 personnes de prévues, seules 17 étaient là. Véronique qui s'était inscrite, le matin même, m'a envoyé un message comme quoi elle s'est trompée de gare. Ange dont c'était la première était coincé dans les transports. Pas de nouvelle des 2 autres Céline (1ere participation) et Geneviève (qui était venue à la rando de la Coulée verte sud)

Nous sommes partis de la gare de Meudon-Val Fleury. La ligne de chemin de fer entre Versailles et Paris a été construite pour l'exposition universelle de 1900 et la gare de Meudon-Val Fleury en 1901, pour qu'il y ai une station entre Issy et Viroflay.  C'est un élément du patrimoine architectural ferroviaire du XXeme siècle, recensé en tant que tel.

Sur la présentation de la sortie sur OVS, j'avais insisté sur le début compliqué de la randonnée. En effet pour atteindre la Terrasse de l'Observatoire, il y a une forte côte. Non loin de la, en effet, il y a, la côte des Gardes que j'ai fait plusieurs fois en entraînement et compétition de course à pied pour le Paris-Versailles par le passé. Nous sommes donc partis prudement afin éviter d'épuiser les participant(e)s,.
En haut de la côte, nous sommes entrés dans le Domaine national de Meudon qui comprend une gigantesque Terrasse , l'Orangerie et le célèbre Observatoire

 La Terrasse de l'Observatore est une splendide terrasse de 61 565 m2 qui surplombe toute la ville de Meudon et offre une vue exceptionnelle sur Paris.  Au loin aussi, l'orphelinat St Philippe construit en 1888. L’allée centrale, bordée de platanes, mène à un escalier monumental qui permet d’accéder au bassin, et en contrebas, à l’Orangerie. Son parterre est un lieu de promenade paisible entre le bassin et les arbustes sculptés en topiaire.
L'Observatoire de Meudon est un ancien château de Meudon, visible par ses remparts. Les châteaux car il y en a eu 2, sur ce site ont été détruits par des incendies.  L’astronome Jules Janssen dont la statue se trouve en face de l'ouvrage est à l’origine de la création de l'Observatoire d'astronomie physique à Paris. Il fît restaurer le château de Meudon afin d’y installer divers instruments d'observation dès 1876. Une grande coupole a été créée  et elle abrite toujours des instruments d'observation. L'Observatoire de Meudon reste l'un des laboratoires de référence pour l'étude du Soleil.

Après avoir fait un grand tour du Domaine, nous sommes partis en direction de la forêt de Meudon. Elle se trouve sur le territoire des communes de Chaville, Clamart, Sèvres, Meudon dans les Hauts-de-Seine et Vélizy et Viroflay dans les Yvelines. C'est la forêt domaniale la plus proche de Paris.

Au milieu de la forêt se trouve une Tour Hertzienne de 173 mètres d'altitude, avec une hauteur de 70 m et comporte 18 niveaux. Elle est la première grande tour hertzienne réalisée en France.

Nous avons, après le passage devant cette tour, continué notre balade par Chaville, Viroflay. A Viroflay, nous nous sommes arrêté devant le chêne de la Vierge dont l'âge est estimé de plus de 215 ans (antérieur à 1800).

La légende de cet arbre remonte au milieu du XIX siècle, lorsque des aspirants d'origine celtique fixèrent une niche contenant une statuette de la Vierge. Ils prirent l'habitude de venir prier et chanter à ses côtés, lors de promenades. Aux alentours de 1860, une épidémie fit des ravages dans les alentours. Les habitants de Viroflay, Chaville et des environs vinrent implorer Notre-Dame-de-Chêne. L'épidémie fut conjurée le jour de l'assomption de la Vierge. Une seconde épidémie fut conjurée quelques années après.
Nous sommes ensuite arrivés sur Versailles par l'avenue  de Paris. Grâce à Michel, un des particpants qui vit à Versailles, nous avons pu avoir des explications sur les bâtiments administratif(Préfecture, prison ,mairie).  Nous avons pris un pot dans un pub irlandais suite à la rando, moment très sympatique avant de reprendre le train en direction de Paris.
Prochaine sortie dans 2 jours avec le Parc du Tremblay et les bords de Marne. Nous essaierons aussi de traverser la Marne par un bac entre Champigny et Nogent. 

Photo du groupe

Photos du parcours

Panorama des principaux endroits vus pendant la rando

Gare de Meudon-Val Fleury

Montée vers la Terrasse de l'Observatoire

Entrée du domaine de Meudon

L'intèrieur du domaine de Meudon

Panorama de la Terrasse de l'Observatoire de Meudon

Jardins de l'Observatoire

L'Observatoire de Meudon

Entrée dans la Forêt de Meudon

La Tour TDF dans la Forêt de Meudon

Le  chêne de la Vierge

Entrée dans Versailles par l'Avenue de Paris

La Statue de Louis XIV devant le château de Versailles

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA