Les Îles sur la Seine:
Île de Puteaux via Bois de Boulogne: Parc de Bagatelle
des Sablons à Pont de Neuilly
05/02/2022

Parcours réalisé

Participant(e)s: 21

Inscrit(e)s:  Carole(7*),   Christie (6*),  Dominique (Rani), Evelyne (7*),  Francine (2*), Joëlle (4*), Lydie (Laya), Muriel (11*), Valérie (5*)  et Jérôme+ moi (organisateur)

Liste d'Attente acceptée:   Annie (11*),Judith (4*), Marianne 3*°Martine (Mamoune 92), Sandrine, Sylvie (2*), Valérie (Valouc92), Véronique (8*) et Yvan (3*)


Bernadette (5) Inscrite m'a envoyé un message hors délais (problème de transport, elle ne pouvait pas venir)


*Nombre de participation à mes sorties


Déroulée de la sortie

Le rendez vous était donné à la sortie du métro "Les Sablons". Mise à part Bernadette qui a eu un problème de transport, tout le monde était présents: 10 personnes inscrites+ moi et 10 personnes en liste d'attente . Nous étions 21, un record de participation ! Cela m'a réjouit au début! En plus, cela allait se dérouler sous un beau soleil mais avec un vent un peu frais. 

Nous avons contourné le Jardin d'Acclimatation par le bois de Boulogne. Jardin depuis 1880 et parc d'attraction depuis 1926. Arrivé au niveau de la Mare St James, nous nous sommes arrêtés pour admirer au loin, le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton avec sa superbe architecture. Nous avons continué notre chemin par la Porte de Madrid afin de regagner le Parc de Bagatelle.

En rentrant  dans le parc nous nous sommes dirigés vers le château. Annecdote, le parc et le château de Bagatelle, également dénommé la « Folie d'Artois », ont été construits en soixante-quatre jours seulement, à la suite d'un pari entre Marie-Antoinette et le comte d'Artois, acquéreur du domaine en 1775. Malheureusement , le château est en travaux, en ce moment, avec des échafaudages et une bache. Le jardin juste derrière est très charmant. 

Juste après nous nous sommes rendus voir un petit étang, avec une grotte magnifique, nommé "Pièces d'eau des nymphéas". 

Après ça, nous avons admiré les nombreux paons qui se promènent dans le Parc au milieu des visiteurs.

Nous sommes montés ensuite au niveau du belvédère du Parc. Allée en colimaçon.
C'est vrai que pour grimper au sommet, j'ai accéléré le rythme. Confusion ensuite entre certaines membres du groupe qui disaient que le rythme était trop élévé et d'autres qui disaient que c'était bien. Pas facile de contenter tout le monde mais ce que disait une des membres et ça c'est vrai, il y a des sorties marches avec des rythmes plus élevés que ça. En même temps, j'ai un timing. Comme je fais la sortie avant, je sais qu'il ne faut pas s'éterniser sur les lieux sous peine de ne pas pouvoir tout faire. Cette accélération, j'en avais parlé dans la description de la sortie,, en disant que j'allais tester un peu le niveau à des moments mais pas sur la longueur.

Après ce léger incident, nous sommes passés par l'Orangerie, la Roseraie (la plus importante en France) et nous avons terminé le tour du Parc en passant dans différents jardins et par le restaurant du Parc. J'ai proposé ensuite avant aux membres du groupe, avant de quitter le Parc, d'aller aux toilettes. On était tellement nombreux qu'on a oublié en partant Christie et Muriel. C'est plus tard que je m'en suis aperçu.

Sandrine, nous a quitté avant de rejoindre l'île de Puteaux, elle avait un repas le soir et paraissait inquiète de ne pas arriver à l'heure.

Nous sommes descendu par un petit chemin directement au milieu du pont de Puteaux pour rejoindre l'île.  L'île de Puteaux est composé de partie. D'un coté du pont c'est Puteaux et de l'autre, c'est Neuilly. Avant qu'il y ai le Pont, il y avait 2 Îles, île du Pont et celle de Puteaux, réunies donc lors de sa construction.  

Nous avons pris les quais direction sud pour aller voir l'écluse de Suresnes. C'est un bel endroit que l'on avait aperçu du Pont de Suresnes lors de la sortie de l'Ascension du Mont Valérien

Particularité de cette île, elle n'est pas habitée. J'ai ensuite expliqué qu'elle était entièrement dédiée au sport. Avec d'inombrable équipements sportifs, parmi eux, piscine, terrains de football et surtout de tennis. Le premier club de tennis de France a été créé ici en 1873  et en 1930, les épreuves des J O de tennis s'y sont déroulées.  Autre particularité, on ne peut pas faire le tour complet de l'Île.

Conséquence, on est revenu par la route qui longe les quais au niveau du pont pour reprendre les quais en direction du Pont de Neuilly. Il y a de superbes péniches et barges habitées. Une  belle balade. Nous sommes ensuite rentrés dans le Parc Lebaudy qui est au pied des Tours de la Défense. Un bel endroit avec un contraste entre la nature et l'urbanisation galopante de cet endroit. Nous avons ensuite monté les escaliers pour atteindre le Pont de Neuilly. Nous l'apercevrons de loin lors de la prochaines randonnée de la semaine prochaine dans une autre Île celle de la Jatte.

Après la randonnée, nous sommes allés prendre une pôt avec Annie, Carole, Evelyne et Jérôme. Moment aussi très sympa. 

Comme je l'ai évoqué précédemment, on a laissé Christie et Muriel aux toilettes du Parc de Bagatelle. Néanmoins, nos 2 amies, ont fait quand même la randonnée grâce au plan et au descriptif que j'avais mis sur la description de la sortie sur OVS. Je tiens à les féliciter.
C'est vrai que j'ai eu du mal à gérer un groupe aussi important. Le record du nombre de participant(e)s à mes sorties était peut être un peu élevé pour moi. En conséquence, sur les prochaines sorties après celle de l'ile la Jatte (déjà publiée sur OVS) de la semaine prochaine, je limiterais le nombre d'inscrits à 20 personnes.

Photos du parcours

Bois de Boulogne (Paris 16eme)

La Mare St James avec vue sur la Fondation Louis Vuitton

Parc de Bagatelle - Bois de Boulogne (Paris 16eme)

Entrée du Parc 

Entrée du Château de Bagatelle

Jardin du Château de Bagatelle

Petit mare dans le Parc

L'un des nombreux paons du Parc de Bagatelle

La montée du Belvédère dans le Parc

Vue sur l'arche de la Défense au sommet du Belvédère du Parc

L'orangerie du Parc

La pagode au dessus de la Roseraie

La Roseraie du Parc

Île de Puteaux

Vue du quartier de la Défense du Pont de Puteaux

Entrée de l'ïle de Puteaux

Vue sur la barrage de Suresnes

De nombreuses péniches présentes sur les Quais de Seine

Le Quartier de la Défense vue de l'Île de Puteaux

L'Île de Puteaux vue du Pont de Neuilly

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA