Les îles sur la Seine:
Île de la Jatte puis Parc des Impressionnistes de Clichy
du Pont de Levallois à la Mairie de  Clichy
12/02/2022

Participant (e)s: 18

Inscrit(e)s:  Caroline (2*), Clodine (4*), Dominique (2*), Francine (3*), Joëlle 5(*), Judith(5*), Muriel(13*), Polène(6*),Sandrine(9*) ,  Sylvie (3*), et Jérôme (15*)+ moi (organisateur)


Liste d'Attente acceptée:   Béatrice (8*),  Chantal (Carezza 1*), Christie (7*), Cousin de Béatrice (2*), Sandrine (5*) et Véronique(10*)




*Nombre de participation à mes sorties

Parcours réalisé



Déroulé de la sortie

Pour cette après-midi j'avais invité monsieur le "Soleil". Je savais que s'il était là, la sortie serait réussie. Lorsque j'avais repéré cet endroit, pour la première fois la semaine dernière, je n'avais pas été tellement emballé car il faisait gris. Néanmoins, le parcours me paraissait sympa. 

Tout le monde prévu était là + Chantal, qui avait demandé à rejoindre le groupe "Jipé Rando" le matin même et qui est venue à vélo de Rueil. Courageuse, elle allait devoir le transporter durant toute la découverte de l'île de la Jatte ou il y avait quelques escaliers. 

Nous étions donc 18, en tout, que des habitués + Chantal. Nous avons gagné le Pont de Levallois. L''Île de la Jatte commençait d'entrée en descendant les  escaliers au milieu du Pont. Cela changeait des autres îles, ou nous avions du passer par des parcs avant de les rejoindre. A ce moment là, nous sommes rentrés dans le Parc de l'Île de la Jatte.

La Jatte est partagée, entre 2 communes, Levallois Perret et Neuilly sur Seine.  J'ai expliqué d'abord un peu l'histoire de cette île. D'abord, avant la révolution industrielle, c'était un lieu de loisir avec de nombreuses guinguettes et ou  de nombreux peintres tels Van Gogh, Seurat et Monet  posaient souvant leurs chevalets car ils habitaient à proximité. Ce petit coin tranquille est devenu par la suite, au début du 20eme siècle, un site industriel avec des usines d'automobile et d'aéronautique. Enfin dans les années 90, sous l'égide de leurs 2 maires Nicolas Sarkozy(Neuilly) et Patrick Balkany (Levallois), l'île a été  modernisée avec la création d'un Parc sur la partie Levallois (Parc de l'Île de la Jatte)  et sur toutes l'île de nombreux immeubles standing, des restaurants avec tables réputées de l'ouest parisien et le siège de nombreuses sociétés. Comme pour  pour  l'île de Puteaux,que l'on a visité, il y a une semaine, il y a sur la partie sud de l'ïle de la Jatte,  qui se trouve sur la commune de Neuilly, de nombreuses installations sportives (terrains de Foot, tennis, basket..).

Nous avons  commencé  par visiter l'Île par la pointe nord puis ensuite pris la promenade des  Impressionnistes qui longe les quais de Seine sur sa partie ouest  jusqu"au Pont de Courbevoie. Nous sommes passés, ensuite,  devant le site historique de Caviar Volga  qui organisait  dans le temps des ventes ponctuelles de saumons fumés. Après quoi nous avons du aller sur le coté est de l'île à causes des installations sportives qui sont implantées à cette endroit. Nous nous sommes retrouvés à la Pointe sud de l'île  en face le Temple de l'amour qui fait dos aux Tours du Quartier de la Défense.  On a tous cherché notre Valentin(e) mais l'accès au temple était fermé. Peut être sera t'il ouvert lundi pour la St Valentin lol.  Nous sommes ensuite passés près d'une guinguette, sans doute la dernière sur l'île puis devant des  maisons anciennes et modernes,très coquettes,  tout cela en voyant des péniches habitées sur les quais de Seine: une vraie merveille ! . Nous sommes re rentrés ensuite dans le Parc de l'Île de la Jatte pour voir que dans le rucher, il y avait bien des abeilles. Le miel doit être géré par la mairie de Levallois. 

Nous avons quitté ensuite l'Île de la Jatte en remontant les escaliers du Pont de Levallois puis bifurqué sur le Quai Charles Pasqua. Chantal nous a alors quitté. Ce quai est un bel endroit ou sont amarrées nombreuses péniches (restaurants et habitations). Auparavant, ici, il y avait une ancienne usine Citroën. Une partie du quai est accessible, par contre bien dommage, pas l'autre. Nous avons donc du longer la route, pendant environs 200 m, pour atteindre Clichy.

Nous avons pris ensuite la direction du Parc des Impressionnistes de Clichy. Nous avons fait le tour de ce parc moderne, écologique mais un peu simplet d'ou peut apercevoir les tours du nouveau Tribunal de Paris à, la Porte de Clichy. J'ai rajouté cet endroit pour faire un nombre de km suffisant pour cette rando, pour éviter de revenir sur nos pas et c'est aussi le seul espace verts en dehors du Parc de l'île de la Jatte du coin. Il a été bati sur une ancienne usine à gaz de Clichy, il y a quelques années. 

Nous avons regagné, enfin,  la Mairie de Clichy d'ou certains ont repris directement le métro mais avec Béatrice, Caroline, Christie, Polène, Sandrine , Véronique et Jérôme nous sommes allés prendre le pôt d'après rando dans une brasserie de Clichy.  Merci de m'avoir payé le chocolat chaud, c'est trop gentil.

Une super belle après midi sous le soleil avec un groupe hyper sympathique. 

A le semaine prochaine pour certain(e)s, nous vsiterons l'ïle St Denis au départ de St Ouen (Départ Mairie de St Ouen) avec passage dans le Grand Parc ou Parc des Docks de St Ouen, dans lequel j'entraînais, il y a quelques temps, mes collègues de travail à la course à pied. 

Photos de la sortie

Île de la Jatte (Levallois Perret / Neuilly sur Seine)

Île de la Jatte vue du Pont de Levallois

Pointe nord de l'ïle

Promenade des Impressionnistes de l'Île

Vue de l'ïle sur le Pont de Courbevoie

Péniche navigant sur la Seine

Vue de l'Île sur le Qaurtier de la Défense

Le Temple d'amour à la Pointe sud de l'ïle

Les péniches amarrées sur les quais de Seine

Entrée sud du Parc de l'Île de la Jatte

Le rucher de Levallois

Les impressionnistes

Quais Charles Pasqua

Parc des Impressionistes à Clichy

Entrée du Parc 

Vu sur l'ensemble du Parc

Parc Ecologique

Nota : Les photos ont été prises lors de ma reconnaissance du trajet il y a  10 jours et il ne faisait pas beau contairement à aujourd'hui

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA