Les îles sur la Seine:
Île St Germain via Parc André Citroën puis Parc Suzanne Lenglen
A partir du métro Balard
29/01/2022

Parcours réalisé

Participants: 18

Inscrit(e)s: Annie (10*), Béatrice (7*), Bernadette(5*), Carole(6*),  Evelyne (6*),  Christie (5*), Isabelle (4*°,  Jocelyne (12*), Joëlle (3*), Muriel (11*), Jérôme (13*) et moi (organisateur)

Liste d'Attente acceptée: Sarah (Sarah), Sylvie (Maraye), Véronique (8*) et Shibu (2*)
Inscrit directement sur ce site: Philippe 4*)
Invité de dernière minute: Sandrine (4*)


Céline en Liste d'Attente m'a envoyé un message hors délais (problème d'organisation avec son fils ), en revanche, pas de news de Nadine (1*) et de Françoise(1*)


*Nombre de participation à mes sorties


Déroulé de la sortie

MétéoFrance annoncait  de la pluie pour ce samedi après-midi.  J'ai scruté lors les infos  de la météo agricole et de la météo marine. Aucune des 2 n'annonçaient des pluies battantes, ce qui aurait compromis cette sortie. Météo Agricole , sur laquelle je me base depuis peu, annonçait juste un petit crachin au départ. Il était vraiment léger et après tout a été ok.

Mésavantures féroviaires pour nos amies Annie et Evelyne, bloquées dans le Val d'Oise suite à une intervention policière sur les voies (On les retrouvera sur la fin à la sortie de l'Île St Germain !)

Nous sommes donc partis à, 16 contre 20 en théorie. Pas de news de Françoise et Nadine inscrites en liste d'attente. J'espère qui ne leur ai rien arrivé. Annie et Evelyne devant nous rejoindre à l'ïle St Germain.
Nous sommes d'abord passés face au ministère des armées (le Pentagone français: Bâtiment impressionant) puis nous avons bifurqués pour nous rendre vers le Parc André Citroën. Un petit peu avant, nous avons traversé le Jardin Eugénie Djendi (résistante française fusillé en janvier 1945). Dans ce jardin, il y a un beau monument à la gloire des militaires français mort lors d'opération extèrieure. Nous nous y sommes arrêtés juste avant de rentrer dans le Parc André  Citroën. 

Si la semaine dernière, nous étions passés par l'Île Seguin, fleuron de Renault, là nous étions, historiquement parlant dans celui de Citroën. Ici auparavant, c'était aussi une usine de fabrication automobile, celle de Javel, ou était fabriqué notamment les 2CV. Le Parc amménagé dans les années 90 est magnifique avec ses 2 grandes serres , des arbres magnifiques et le montgolfière "Générali" qui sert à mesurer la qualité de l'air à cet endroit.  

Nous avons ensuite quitté le Parc en rejoignant les Quais de Seine.  La première partie était directement sur les quais. Par contre à un moment, il a fallu regagner les bords de la route de Versailles à cause de la grande cimenterie Lafarge qui occupe les quais de Seine jusqu'au Pont d'Issy.  

Au Pont d'Issy, nous sommes descendu dans le Parc de  l'Île St Germain, pour faire le Tour complet de l'île. Première et seule attractivité de l'ïle, la Tour aux Figures. Nous avons quitté le Parc mais la balade s'est continué tout autour de l'Île ou sont garés pleins de péniches. Au bout de lÎle, je leurs ai montré, là ou nous étions la semaine dernière avec la Parc de St Cloud et l'Île Seguin  . En revenant de l'autre coté de l'Île, nous avons aperçu Annie et Evelyne qui n'avaient pas pu nous rejoindre. En effet, l'Île est immense. Nous avons donc repris le Pont d'Issy pour rejoindre le Parc Suzanne Lenglen.

En rentant dans le Parc, je leur ai dis que je connaissais hyper bien cet endroit. En effet, j'ai participé en compétition de course à pied à 10 Corridas d'Issy les Moulineaux et que l'arrivée et le départ se faisait face au parc devant le Palais des Sports.  On s' y entraînait avant la course. J'ai dis aussi à certain(e)s qui ignoraient qui était Suzanne Lenglen . C'est une tenniswoman française qui a gagné, il y a très longtemps Roland Garros.  Dans ce parc, il y a beaucoup de terrains sportifs (Tennis, basket, football) mais on est passé aussi devant la Ferme Urbaine, ou on a pu apercevoir chèvres, oie.. Seule anomalie pas très écologique. Un transformateur électrique qui face à la ferme faisait un boucan d'enfer. Nous sommes passés aussi au niveau de l'Héliport d'Issy ou il y avait quelques hélicos puis devant l'Aquaboulevard de Paris. 

Après quoi nous avons regagné Balard et pris un pot avec les membres du groupe qui le voulaient ou le pouvaient (pass sanitaire).

Un bel après midi. Prochaine sortie la semaine prochaine, si pas de pluie battante, à l'Île de Puteaux en passant d'abord par le Parc de Bagatelle 

  


Photos  du parcours

Parc André Citroën (Paris 15eme)

Monument aux morts pour la France en Opérations extèrieures

Entrée du Parc André Citroën

Le Ballon Générali dans le Parc André Citroën

Jardins flottants devant une des grandes serres du Parc Anb

Les Quais de Seine pour se rendre à l'ïle St Germain

Vue sur la Seine et le Pont de Garigliano

Vue sur la Seine et l'immeuble de TF1

L'Île St Germain à Issy les Moulineaux

La Tour des Figures dans le Parc l'Île St Germain

Le Parc de l'Île St Germain

La Seine coté ouest vue de l'Île St Germain 

Vue de l'Île St Germain sur la l'Île Seguin et le Parc de St Cloud (précédente sortie) 

Les péniches amarées sur le coté est de l'Île St Germain

Parc Suzanne Lenglen à Issy les Moulineaux

Le Parc avec ses équipements sportifs

La ferme dans le Parc

L'Héliport d'Issy les Moulineaux

L'Aquaboulevard

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA