Balade sur la Marne

De Joinville-le-Pont à Joinville le Pont  via

Champigny, Chennevrières St Maur des Fossés

09/09/2023

Participants:  16

 Aurélie(8*); Béatrice(32*); Carole(45*); Eric(4*);  Isabelle(5*); Jean(43*); Jocelyne(61*); Laurenne(22*); Maï(9*); Marie-Claire(11*); Nadia(8*); Patrick(17*); Shanda(24*); Sylvie(Vitavkat/1*); Thierry(Thierry10/1*) et moi Jean-Pierre(organisateur/ 111*) + Sioul (Chienne à Béatrice)

Le Parcours

Déroulé de la sortie

Pour le 2eme année consécutive, j'avais décidé d'organiser une randonnée sur la Boucle de la Marne. Nous avions fait un parcours semblable à ce que je voulais faire, le 13/08/2022. Etant quelqu'un qui n'aime pas refaire les parcours à l'identique, j'avais décidé, cette fois, de faire la boucle (ou une partie) de l'autre coté de la Marne, toujours en partant et en revenant à Joinville mais passant cette fois par Champigny, Chennevrières et revenir ensuite sur St Maur.
Malheureusement avec la canicule qui s'abat sur la région parisienne, en ce moment, 35 degrés à l'ombre, j'ai décidé de  simplifier le parcours.
J'avais donné rendez-vous au groupe à la sortie du RER de Joinville, au même endroit qu'il y a 2 semaines, lorsque nous avions parcouru la Marne jusqu'à Neuilly Plaisance, via Champigny, Bry, Noisy le Grand et Neuilly sur Marne.
Parmi eux, une nouvelle (Sylvie) et un nouveau (Thierry).

L'arrivée de toutes et tous a été laborieuse, en effet une panne dans le RER, entre Auber et Nation a retardé d'une demi heure le départ. La moitié du groupe était concerné.
Le début du parcours était identique, à il y a 2 semaines à savoir, nous avons traversé la Marne par le Pont de Joinville sans s'arrêter, cette fois sur l'Île Fanac qui se trouve au millieu du pont puis nous avons descendu le même escalier qu'il y a2 semaines vers les Quais de Marne mais nous sommes partis dans l'autre sens en passant  sous le pont, vers Champigny et Chennevières.
Passage par le magnifique port de plaisance puis le barrage de Joinville le Pont.
Nous sommes ensuite entrés à Champigny sur Marne en passant face à l'Île du Martin Pêcheur ou se trouve une guinguette célèbre.
Au niveau du pont de Champigny se trouve l'île de l'Abreuvoir , il y a juste après l'Île de Champigny ,les 2 îles des Gords et l'Île Pissevinaigre. Toutes sont inhabités et innaccessibles, c'est la réserve départementale des îles sur la Marne.
Nous sommes ensuite rentrés sans le savoir dans  Chenevrières . A un moment donné les bords de la Marne sont privés et nous avons du aller dans les rues ou le soleil nous a un peu assommé. Initialement, j'avais prévu de traverser le Pont de Chennevrières et de continuer la boucle, mais compte tenu de la chaleur, nous avons repris la Marne dans l'autre sens. Déjà parce que la distance était moindre pour revenir sur Joinville et  cette partie est plus ombragée que celle pour terminer la boucle
Nous sommes passés en face de l'Île de Casenave puis l'île d'Amour ou nous avons apprécié une petite sculpture. qui représentait l'île. Nous avons ensuite remonté jusqu'à Joinville, faisant de temps en temps des pauses fraicheurs qui ont été très appréciées.
Arrivée à Joinville le Pont, nous avons été déviés car les pompiers interventaient pour une fuite d'eau qui faisait un geyser sur le Canal de St Maur . Nous avons été finalement était faire l'after dans le restaurant Graziella . Hyper bien reçu, bien installé, boisson conforme. Un magnifique endroit bien mérité pour  l'ensemble du groupe

Photos du groupe

Diaporama de la sortie

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA