De la plage sud de Port-Camargue à la plage de l'Espiguette
13/09/2023

Parcours prévu

Participants 7

Inscrit(e)s: Bealau(Béa/1*); ; Denis(Denis2105/1*);  Nicole (Nikoles/1*) Odile(Papillon_56/1*); Roberto(Diazrob); Sylvie(Sostine/1*); et Jean-Pierre (Organisateur 112*)




*Nombre de participation à mes sortie

Déroulé de la sortie 


Cela fait maintenant, plus de 2 ans, que j'organise sur Paris et la Région parisienne des sorties randonnées.Cet été nous avons aussi fait 2 sorties, hors d'Île de France, avec mon groupe parisien (Ouistreham et Baie de Somme).
Il y a un an, déjà, l'idée me trotter d'en faire de même pendant mes vacances au Grau du Roi. J'avais mis une annonce sur groupe Facebook local, il y avait des graulhens intéressées mais personnes ne s'était inscrit(e)s. J'avais même renoncé à marcher tout seul car il y avait trop de moustiques. Etant inscrit, sur  OVS Paris, il ne m'est pas possible de l'être aussi sur ceux de Nîmes, Montpellier ou ailleurs à moins de payer. Je m'étais inscrit sur l'application gratuite TMS, il y a plus d'un an mais ne l'avais jamais utilisé. Je me disais qu'OVS me suffisait sauf que TMS pour organiser des randos, c'est gratuit de partout.
J'ai donc tenté, cette année d'organiser des randos sur TMS pour mes vacances de septembre. Etonné au début car il y a eu jusqu'à 14 inscrit(e)s. Mais  comme sur OVS, comme en île de  France, il y a toujours des  désinscriptions pour des raisons diverses ou sans raison, en dernière minute. Conséquence le nombre  a été divisé par 2  en 2 jours.
J'ai donné rendez-vous à ce nouveau groupe de 6 personnes sur le Parking de la plage sud de Port Camargue à 10h30.
Tou(te)s étaient à l'heure sauf Denis qui m'a téléphoné pour me dire qu'il allait nous rejoindre devant le Camping de l'Espiguette. La météo qui avait annoncé  des orages hier et finalement du ciel bleu, ce matin.
Nous sommes passés par le Port de  Port Camargue. Ce quartier du Grau du Roi est vaste avec plus de bateau que d'habitant l'hiver. C'est en effet les premier port nautique d'Europe et le 2eme du monde derrière celui de San Diégo en Californie. Il a été créé par Jean Balladur (frère d'Edouard) dans les années 70. Avant, ici c'était de vastes marécages.
Nous avons ensuité longé la plage sud avant de prendre un chenal qui fait  face au camping de l'Espiguette. Au bout du Chenal, il y a une étendue d'eau le lac de Salonique. Nous avons traversé entre les 2 et nous sommes retrouvés sur la route de l'Espiguette.
Nous avons bien retrouvé Denis, devant le Parking du camping. Nous sommes ensuite arrivés à la Plage de l'Espiguette. Cette plage, c'est 10 Km de sable fin, vierge de toute construction. C'est pour ça que j'adore ce soin. Pour y arriver, on se croirait par moment dans le désert.
Nous sommes allés voir la curiosité actuelle avec juste en face Port Camargue, un immense banc de sable qui gagne de plus en plus et qui fait peur au bateau qui ont peur de s'y échouer. Nous nous y sommes d'abord baigné, y avons picniqué puis en avons fait le tour. 

Pour le retour, nous avons longé la plage. Denis nous a quitté avant que l'on arrive au phare, il avait un rendez vous. Le Phare est au milieu des dunes. Le rivage n'était à l'époque ou il a été construit qu'à 150 m du phare. Désormais il est à plus de 700 m. Il se trouve au millieu des Dunes. Depuis cette année, on peut même le visiter. Nous y sommes passés devant, avant de prendre la piste pietonne et cyclable qui traverse la Petite Camargue ou il m'est arrivé quand je suis passé en courant d'y voir des flamants roses. Il a fait hyper chaud sur ce parcours, aucun vent. Nous sommes ensuite revenus au niveau de l'étang de Salonique. J'ai proposé au groupe de faire l'after avant la fin car les bars de la plage sud de Port Camargue sont fermés en ce moment et d'aller au bar "Fidji'. 

J'ai conduit tout le groupe à ses voitures. Une belle journée s'achevait, avec un groupe bien sympathique. Une première pour moi sur TMS et ici à Port Camargue. 

Photos de groupe 

Diaporama de la sortie

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA