Rando,  Resto et Musée
à Rambouillet
14/07/2023

Participants:  22

Anne(17*); Audrey(Audreyrose/ 1*); Aurélie(3*); Brigitte(17*); Carmen(Menchuparis/1*); Christiane(3*); Cyrille(Cycool/1*) ;  Françoise(6*); Geneviève(20*); Joëlle(15*); Justine (17*); Marie(3*); Marie-Noëlle(Mano59/1*); Noémie(3); Pascale (40*); Patrice(Pat1001/1*); Patrick(10*); Patrick(Castor/1*) ;Sonia(13*); Sylvie (22*); Véronique(28*); et Jean-Pierre(Organisateur/100*)

*nombre de participations à mes sorties

Le Parcours

Déroulé de la sortie

Jipé-Randos, c'est soit samedi, soit le dimanche ou les 2 mais aussi tous les jours fériés. Après Pâques(Bois de Vincennes); 1er mai(Bois de Boulogne); 8 mai(Parc de St Cloud); Jeudi de l'Ascencion(Fontainebleau); Lundi de Pentecôte(Forêt de Montmorency); c'est  à Rambouillet que j'ai décidé d'organiser la sortie du 14 juillet, en ce jour spécial pour moi.
C'est en effet, le jour de mon anniversaire mais cela allait être aussi la 100eme sortie que j'organisais depuis le 7 août 2021.
Pour l'occasion, j'ai proposé de couper la sortie en 3 parties comme le drapeau tricolore:

J'avais donné rendez vous à la gare Montparnasse. Pour ma centième sortie, nous étions 22. Il y avait les fidèles (Sylvie qui était déjà là à ma première rando et Pascale qui venait pour la 40eme fois) et 5 nouvelles et nouveaux. Pas facile de se retrouver sur les quais de la gare mais j'ai pu constater que tout le monde prévu était finalement dans le train excepté Véronique et Patrice qui allait le prendre en cours car ils habitent sur la route de Rambouillet. Nous devions donc prendre la ligne N en direction de Rambouillet.
Arrivée à la gare de cette localité, j'ai retrouvé tout ce beau monde et nous avons pris directement la direction du château. C'est une ancienne demeure royale, impériale et présidentielle. Un magnifique château dans un parc sublime avec un bassin trop beau.
La randonnée que j'ai organisé était pour (re) decouvrir ce magnifique parc.
Nous avons traversé les beaux jardins près du château avec un magnifique jet d'eau puis nous sommes allés faire le tour du Rondeau. C'est un bassin pas très loin du château ou s'amoncellent de nombreuses oies. Nous avons ensuite fait le tour du bassin. La vue est superbe sur le Château de l'autre coté du bassin. Présence aussi de 2 statues représentant bien Rambouillet avec des cerfs qui sont en nombre dans la forêt. Nous avons empunté ensuite le parcours du jardin anglais, passé devant la Chaumières aux coquillages et devant la Laiterie de la Reine. Celle ci avait été construite à le demande de Louis XVI pour attirer Marie-Antoinette à Rambouillet car elle n'aimait pas y venir.

Nous ne sommes pas passés après par la Bergerie nationale, faute de temps et nous sommes retournés au château en passant devant "La Barque solaire", une statue particulière, représentant un homme (qui ressemble d'après les oui dire à François Mittérrand) nu sur une barque avec des roues. Cela a fait réagir quelques participantes lol

Après quoi nous sommes allés directement au Restaurant l'Epicurien. Celui ci propose des tapas et des planches. On s'est régalé. Planchas , tapas et cafés gourmands au menu. Un excellent restaurant que je conseille à celles et ceux qui vont à Rambouillet.

Nous sommes ensuite allés visiter le musée le Rambolitrain. Celui ci se situe sur la place de la belle église de Rambouillet. Une magnifique collection de trains mignatures et un circuit automatique sur 2 pièces ou circulent des trains avec des gares (dont la gare de l'est en miniature), tunnels, des paysages urbains, de campagne... et un employé qui nous a expliqué un peu le fonctionnement avec les feux de signalisation Un beau moment de cette journée bien réussie .
Voilà c'était la 100eme, une belle journée d'anniversaire pour moi qui donne envie de continuer, ce que j'ai commencé, il y a presque 2 ans. Un groupe trop sympa.  Merci
- au groupe ,de m'avoir payé le repas au restaurant ,
- à Sylvie et Pascale, pour le magnifique tee-shirt marinière bleu-marine
- à Noémie pour le porte feuille tunisien
- à Aurélie , pour le livre sur la découverte des street-art à Paris
Prochaine randonnée dès dimanche, la dernière traversée de Paris(avant un petit moment) entre le 13eme et le 17eme arrondissement...