En suivant la ligne 14 du métro
D'Olympiades à  Porte de Clichy
16/07/2023

Le Parcours

Participants:  10

Aurelie(5*); Brigitte(2*); Christophe (5*); Corine(Max-Lara96/1*);  Emmanuelle(Omega94/1*); Geneviève(21*); Pierre(Peovs); Régis(Aujo/1*);  Véronique(3*) et Jean-Pierre (Organisateur/ 101*)



Anne(?); Maryse(?) et Maryse(?)

Déroulé de la sortie

Après la première session du 27 Mai dernier entre Porte de Clichy et Olympiades, j'organisais en ce dimanche, la 2eme session dans le sens inverse. Cette randonnée était la dernière du thème les lignes de métro dans Paris, que nous avions commencé au début du mois de novembre dernier. Et pour cette occasion, j'ai proposé au groupe de faire un picnic en cours de rando.
J'avais donné rendez vous, en fin de matinée au niveau de la station Tolbiac sur la ligne 7 car la ligne 14  était à nouveaux en travaux. Pas grave, cela n'a fait que 750 m, de plus.

Seulement 10 personnes . Une bonne partie des fidèles était en vacances ou en week-end  prolongé. Geneviève était aujourd'hui la plus ancienne des fidèles du groupe et la seule du sous-groupe WhatsApp. Il y avait 2 nouveaux et 2 nouvelles dont Emmanuelle qui est une voisine puisqu'elle habite à la Porte des Lilas.  

Nous sommes partis donc de Tolbiac en passant par les stations Olympiades et Bibliothèque Nationale, avons traversé la Seine par le Pont de Tolbiac et nous sommes rentrée dans le Parc de Bercy. Je voulais car je trouve le coin très beau et on y est jamais passé avec le groupe, traversé Bercy village, notamment le Cours St Emilion. Nous n'y étions pas passé à l'aller. Comme pour chacunes de ces randos urbaine, J'ai essayé à chaque fois par des coins différents. Ce pour rendre les parcours plus attractifs et moins monotones pour moi car, je déteste faire, refaire et surtout (re)refaire.

Nous avons picniqué dans le Parc de Bercy, un bon moment de convivialité comme à chaque fois. Merci Véronique (pour les biscuits) et Aurélie (pour les petits gateaux)

Nous sommes repartis ensuite en passant devant l'Aréna, puis sous le Ministère des Finances. Nous sommes ensuite passés tout près de la Gare de Lyon et comme le 27 mai par la magnifique rue de Crémieux aux multiples couleurs (entète du document). 

Suite du parcours, par la Passerelle de la Bastille mais contrairement au 27 mai, nous ne sommes pas passé par l'écluse et par les quais de Seine. J'ai décidé pour cette dernière de passer au coeur de Paris, par le Marais et Châtelet.

Nous avons contourné par l'Hôtel de Sens, ou n'étions jamais passé avec le groupe pour admirer le beau jardin. Nous avons ensuite pris des ruelles du Marais puis de Châtelet. Nous sommes passés par l'une des dernières maisons à colombages de Paris, par l'endroit ou Ravaillac a assassiné Henri IV. Nous avons ensuite contourné la Canopée puis par le Jardin du Châtelet ou il y a un panorama magnifique sur l'Eglise Sainte Eustache. Nous avons ensuite contourné la Bourse du commerce ou nous étions passé le 27 mai puis sommes partis vers la Place Vendome et de la Madeleine. Pas de Jardin du Palais Royal, cette fois. 

Remonté ensuite vers la Gare St Lazare puis vers les Battignoles. Cette fois nous avons traversé le Square des Batignoles(et non pas fait le tour par Pont Cardinet) en passant avant devant la belle église Ste Marie.  Ce fût ensuite  le beau Parc Martin Luther King, ou nous sommes passés de nombreuses fois avant d'arriver à la Porte de Clichy. Nous sommes ensuite allé faire l'after dans une brasserie l'industrie à Porte de Clichy. Merci Emmanuelle, pour le gateau au café qui était exquis.

Photos du groupe

Diaporama de la sortie

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA