Parc de la Courneuve
à partir du St Denis Basilique
14/05/2022

Lien vers publication OVS

Parcours réalisé

Participant (e) s : 15

Inscrit(e)s:  Annie(14*); Béatrice(14*); Bernadette(8*); Carole(14*);  Christie(13*); Francine(12*); Jocelyne(22*);  Joëlle(10*); Polène(13*); Sylvie(9*) et moi Jean-Pierre(31*)


Liste d'Attente acceptée:    Muriel (21*) et Véronique(13*) 

Sub : Jean (7*) et Jérôme (23*)


*Nombre de participation à mes sorties

Déroulé de la sortie

Cette sortie, après mes 2 semaines dans le sud, a été encore très appréciée.
Initialement, nous devions être 16. Jérôme qui s’était couché tard, hier soir et qui avait retiré sa participation, était finalement présent. En revanche, pas de news de Karine (Fleurise) inscrite et Fabienne (Fabienne 66) en liste d’attente. La première m'a envoyé un message prétextant qu'elle avait oublié la sortie après une semaine difficile. Idem la 2eme qui elle s'est justifié en disant elle nous avait attendu à l’entrée Marville du Parc de la Courneuve qui n’était pas, soit dit en passant, le lieu de rdv annoncé (qui était à la sortie 1 du métro St Denis Basilique)!

C’est donc avec 15 de mes plus fidèles randonneu(se)( r) s que j’ai fait cette sortie. Tous avaient déjà participé à au moins 7 de mes sorties.

Le début a été laborieux. Ne me rappelant pas trop du chemin que j’avais reconnu, il y a un mois, j’ai fait confiance à Google Maps qui m’a trompé en rallongeant le parcours d’au moins 2 Km. Nous ne sommes finalement pas rentrés dans le Parc par l’entrée Marville mais pas celle des Marronniers entre La Courneuve et Dugny.

Le  parc de La Courneuve, vient au 4eme rang  des parcs et bois de la région parisienne de par sa taille, avec une superficie de 417 hectares. Après le Bois de Vincennes (995 ha),le Bois de Boulogne (846 ha) et le Parc  de St Cloud (440 ha) . Il a été renommé parc Georges-Valbon, en hommage au premier président du conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il s'étend sur 5 communes dont : 4 dans le 93 (La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Dugny) et 1 dans le 95 (Garges-lès-Gonesse). Sur les 417 hectares du parc, 310 sont classés zone Natura 20003. Le parc se situe sur l'ancien lit de la Marne. Celle-ci en se retirant laissa une zone humide et marécageuse ainsi que des sols d'alluvions qui furent exploités par les maraîchers, nombreux dans le secteur jusqu'à un passé récent. Des cultures de céréales(Moyen Âge) puis des cultures maraîchères (par la suite) qui servaient à l’approvisionnement de la capitale. L'idée de réaliser une promenade publique date de 1925 mais il a fallu attendre 1954 pour qu'un avant-projet soit réalisé. Albert Audas(paysagiste) imaginait un projet similaire à celui du Bois de Boulogne avec de grandes allées pour les voitures. Une première tranche a été ouverte au public en 1970. Dans les années 1960, l'ouest de la zone actuelle du parc abritait le bidonville de la Campa, où vivaient dans le plus grand dénuement des centaines de familles, notamment nord-africaine et espagnole, qui furent relogés plus tard dans les cités HLM du secteur.
A l’entrée du parc, les grands arbres, nous ont apporté une fraicheur réconfortante après la partie ville un peu plus longue que prévu. Nous sommes passés près du théatre de la verdure du parc qui était fermé puis avons rejoint les bords du Grand lac. Pleins de canards, poules d’eau, oies. Nous sommes ensuite montés au Belvédère du Parc. Superbe panorama avec le Stade de France au premier plan et en arrière plan, la tour Pleyel, la Tour Eiffel, Montmartre.. Nous avons à nouveau rejoint les bords du lac. Certain ( e)s se sont amusés avec le jet d’eau. Nous avons ensuite contourné le lac pour arriver à la roseraie avant de sortir par l’entrée du parc ou on aurait du arriver, c’est-à-dire Marville.

Juste après la sortie du Parc de la Courneuve, se trouve le Parc départemental des sports de Marville qui est situé entre les communes de La Courneuve et de Saint-Denis. Il comprend un stade d'environ 10 000 places ainsi que divers terrains d'entraînement. A l’origine, c’était un hippodrome inauguré en 1921. Cette enceinte ne sera jamais utilisée comme hippodrome mais réhabilité en 1928 en un éphémère cynodrome. En 1930, le lieu a été remodelé en terrain omnisports. Depuis 2020, une partie du complexe sert de centre de formation et d'entrainement du Red Star.

Nous avons ensuite regagné la Basilique de St Denis, par le chemin d’où on aurait du venir et nous avons pris un rafraîchissement dans le bar ou on était allé après la 2eme rando à l’Île St Denis « Le Met du Roy ». Une brasserie très classe . 

Photos du groupe

Photos du parcours

Le Parc de la Courneuve

Le Parc des Sports de Marville

La Basilique de St Denis

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA