Rando/ Picnic
à Boulogne-Billancourt

13/08/2023

Participants:  16

Christophe(6*); Corine (2*); Danielle (Youpi/1*); Emmanuelle(2*); Judith(43*); MaÏ (7*); Michèle(2*); Muriel(68*); Nadia(5*); Patrick(11*); Polen(49*); Régis(3*); Sèverine(8*); Véronique(30. Zarouhie (2*) et moi Jean-Pierre(106*)

*participation à mes randos

Le Parcours

Déroulé de la sortie

2eme sortie intra altoséquanaise de l'été. (altoséquanais nom des habitants des Hauts  de Seine).
Après la randonnée entre Rueil-Malmaison et Levallois du 29 juillet, j'ai proposé au groupe, pour ce dimanche, un parcours entre Rueil-Malamaison et Boulogne Billancourt via les domaine de la Malmaison et celui de St Cloud.

J'avais donné rendez vous au groupe à la sortie du RER à Rueil Malmaison.

2 absentes dont une m'a prévenu (la moindre des choses, merci)

Nous sommes d'abord passé par le centre ville de Rueil. La mairie et l'église donnent un aspect charmant à cette commune. Dans l'église d'ailleurs sont entérrés, les 2 dernières impératrices française Joséphine (Napoléon) et sa fille Hortense de Beauharnais.

Nous avons traversé, ensuite, le somptueux Parc du Bois Préau avec au sein un château et pleins de bernaches qui sont hyper nombreuses ici. Le parc et le château avait été rachétés par l'impératrice Jos&hine dans le but d'agrandir le Parc du Château de la Malmaison qui est à coté.  Nous avons emprunté le chemin qui les sépare et sommes passés devant le château de Malmaison qui nous avions déjà visité en octobre dernier.
Nous avons ensuite grimpé  vers le Domaine de la Malmaison appelé aussi Forêt de St Cucufa. La pente est bien raide mais le groupe a bien suivi.   Au millieu de cette forêt trés vallonée il y a  un magnifique étang. Nous sommes ensuite remonté vers Vaucresson puis descendu vers Marnes la Coquette pour entrer dans le Domaine de St Cloud par le Parc de Villeneuve l'étang avec en son sein, le mémorial américain de l'Escadrille Lafayette ou nous sommes passés déjà plusieurs fois  avec le groupe . Nous avons picniqué dans ce petit coin d'Amérique.
Passage ensuite par la Ferme du Piqueur puis balade au sein du Parc de St Cloud que certains membres du groupe commencent à connaître par coeur, néanmoins sur chaque parcours, j'essaie de trouver une originalité et  découvrir des endroits nouveaux et j'ai choisi de passer par le "Rond de la Balustrade" ou il y a un magnifique panorama sur Paris et ou nous étions jamais passé . Autre nouveauté dans la parc, passage devant une  sculpture nommé "Défis du soleil" puis par le "Parterre de la Lire".
Nous sommes ensuite remontés au niveau de la "Petite Gerbe" et descendu jusqu'à la Terrasse du château.
J'aurais souhaité passer devant la Grande Cascade mais le parc est en partie barricadé pour l'installation de "Rock en Seine" qui aura lieu de le Week-end prochain. J'aurais souhaité terminé cette rando du coté de l'Île Seguin mais le Parc étant fermé de ce coté là, nous sommes partis faire l'after au Pont de St Cloud.