Les îles sur la Marne:
19/03/2022

Parcours réalisé

Participant(e)s : 18

Inscrit(e)s:  Carole (10*) ; Clodine (6*) Evelyne (10*) ; Francine (5*) ; Isabelle (5*) ; Jocelyne (15*) ; Joëlle (5*) ; Judith(8*) ; Shanda (4*) ; Polène (8*)  et Jérôme (18*)

Liste d'Attente acceptée:   Sylvie (4*) ; Jacqueline (4*) ; Muriel (14*) ; Joëlle (6*) ; Christie (8*) ; Marie (1*)

*Nombre de participation à mes sorties

Déroulé de la sortie

Lors de la reconnaissance du parcours, il y a 3 semaines, je pensais que cette sortie allait plaire car mise à part le début et la fin de la randonnée (environs 1km), c'était une rando entièrement nature et je m'étais dit qu'elle serait encore plus réussie avec le soleil et cela était le cas en ce 19 mars.

Tout le monde prévu était présent et à l'heure au rendez vous. 18 personnes, 2 gars (Jérôme et moi) et 16 femmes, impressionnant. La plupart sont tou (te)s venu(e)s au moins une fois à mes sorties, à part Maria dont c'était la première..

Nous sommes partis, comme prévu, de la sortie du métro "Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort". J'ai attendu les participants, juste devant la façade de l'ancienne usine ou était distilée "la Suze". Un beau batiment avec des noms de grandes villes françaises.

Nous avons rejoint les bords de Marne , splendides avec ce soleil. A cet endroit l'eau est claire, incroyable. J'avais remarqué aussi cela lors de ma reconnaissance.  Nous sommes passés devant le barrage de St Maurice assez impressionnant puis devant les vestiges de l'orangerie de l'ancien château Gaillard (ou de Charentonneau) construit au 16eme siècle et qui a été démantelé en 1950.

Nous avons traversé ensuite un pont pour aller sur l'Île de Charentonneau. Cet Île est minuscule,  Auparavant sur cet îlot il y avait un moulin qu'avait peint Paul Cézanne dont la promenade au bord de la Marne porte son nom. Ce moulin a été détruit en 1993 pour faire place à un beau parc et à une salle des fêtes moderne. Bizarre de voir ce complexe dans un lieu aussi naturel. Cet endroit est paisible, il y a peu de monde.

On a ensuite traversé la Marne par la "passerelle de Charentonneau" puis les autoroutes A4 et A86 par une autre passerelle pour rejoindre le Bois de Vincennes. C'est vrai que le contraste était complètement opposé au bords de Marne coté Maisons Alfort.

Nous avons remonté vers le Bois de Vincennes par le sentier de randonnée GR2 pour atteindre le Plateau de Gravelle. Nous y repasserons lors de la prochaine sortie mais un peu plus à l'est. Toujours agréable de se balader dans le Bois de Vincennes.

Nous sommes ensuite arrivés au Lac Daumesnil.  Cette étendue d'eau artificielle fait parties des 4 lacs ou nous allons passé en 2 semaines( ce jour, les lacs Daumesnil et de St Mandé et la semaine prochaine les lacs des Minimes et de Gravelle) .  Ce lac est le plus important des 4 ,  l fait 12 hectares. En son centre, se trouve 2 Îles. D'abord, celle de Reuilly: Francine qui y avait fait une rando il y a 2 semaines, m'a demandé de passer sous le temple romantique de cette île, ou se trouve une grotte avec une cascade afin de faire un voeux. Demande exhaussé. J'espère que son voeux se réalisera ! Nous avons contourné l'Île pour nous retrouver sur l'autre, celle de Bercy. Quand j'avais reconnu le parcours, il y a 3 semaines, il y avait pleins de paons dont certains, en période d'amour, draguaient leurs futures conquêtes en faisant la roue. Spectacle qui n'a pas eu lieu aujourd'hui. Aucun paon. A la place des oies plus nombreuses qu'il y a 3 semaines et surtout de nombreuses personnes venues profités de la température douce au soleil. Des gens à la place des paons, c'est mon seul regret, sur cette magnifique journée.

Ensuite, nous avons contourné le lac Daumesnil, beaucoup de gens aussi et nous sommes passés devant le Zoo de Vincennes avec son célèbre rocher.

Nous sommes arrivés à St Mandé puis avons repris le bois pour rejoindre le Lac de St Mandé. Si les 3 autres lacs (Daumesnil, des Minimes et de Gravelle) sont artificiels , celui de St Mandé est naturel. En son centre, une île, accessible uniquement par les oiseaux. De nombreuses espèces y sont présentes .

Nous avons terminé notre périple à St Mandé par aller boire un verre à la Brasserie la Tourelle. Par rapport aux autres semaine, ça sent le printemps (eh oui, il est bientôt là !), un seul chocolat pour Carole. Tous les autres nous avons pris des boissons fraiches. Un raffraichissement bien mérité après une superbe randonnée ensoleillé.  Merci à tout(e)s et à Jérôme de m'avoir payé la boisson.

Finalement avec  toutes ses sorties, j'ai l'impression , outre vos satisfactions, d'avoir créé aussi un esprit de groupe. Il y a aussi une super entente et c'est ça qui m'entousiasme !
Rendez vous pour la semaine prochaine pour découvrir l'Île Fanac.

Je vous en dirais plus au sujet de mon épaule. J'ai rendez vous, lundi chez un chirurgien.

Photo  de groupe

Los de l'after dans un bar de St Mandé

Photos  du parcours

Maisons-Alfort

Ancienne fabrique de la suze

Les Quais

Le barrage de St Maurice

Promenade Paul Cezanne

L'Île Charentonneau vu de la Rive gauche

Vu sur la Salle des fêtes (ancien moulin)

Le Parc de l'Île Charentonneau

Plateau de Gravelle

En plein coeur du Bois de Vincennes

Lac Daumesnil

Vu sur la partie est du lac Daumesnil

Temple romantique de l'Île de Reuilly

Les oies de l'Île de Reuilly

Entrée dans l'Île de Bercy

Paon male

Paon Femelle

Parc Zoologique de Paris

Entrée du Parc

Rocher du Zoo

Lac de St Mandé

Vu sur l'île réservée aux oiseaux

Panorama du Lac

*A part la dernière, les photos ont été prises lors de la reconnaissance ou il ne faisait pas trop beau