Balade  et Picnic 

en Forêt de Montmorency
29/05/2023

Le Parcours

Participants 18

Annie(35*); Brigitte (13*);  Elodie(Erelis/1*); Evelyne(7*); Florence(Helloyou/1*); Frédéric(23*); Geneviève (18*); Jean-Pierre(11*); Jean-Yves(8*); Justine(12*); Kandary(Tieng/1*); Laurenne(18*); Monique(2*); Nacho(Ami de Florence/1*); Pascale (37*); Polen (43*); Sophy(Dimoi/1*)

*Nombre de participation à mes sorties

Déroulé de la sortie

Aujourd'hui, c' était la 8eme sortie du mois de mai, 4 randos urbaines et 4 randos natures avec picnic pour chacun des jours fériés. Après le Bois de Boulogne pour le 1er mai, le Parc de St Cloud pour le 8 mai, la forêt de  Fontainebleau pour le jeudi de l'ascension, pour ce 4eme jour férié du mois, cap au nord de l'Île de France. En effet, j'avais choisi, la forêt de Montmorency, comme parcours en ce lundi de Pentecôte. 

Comme pour Fontainebleau, nous avons pris le train pour aller faire cette randonnée, cette fois ci, à la gare du Nord. J'avais donné rendez-vous au groupe devant l'affichage des trains
Tous les inscrits étaient présent(e)s, avant l'heure, sur le quais de la gare avec notamment 4 nouvelles et 1 nouveau membres.

C'était notre 2eme randonnée valdoisienne en 1 an. La première avait eu lieu dans la forêt d'Ecouen, le 14 juillet l'année dernière.
Nous sommes partis en direction de Valmondois et nous sommes arrêtés à Taverny.
La forêt de Montmorency s'étend sur 13 communes mais en ce jour de Pentecôte, même si nous allions la traverser, c'était sur  4 uniquement(Taverny, St Leu, St Prix et Bouffémont).
Fin octobre, j'étais venu reconnaître la forêt avec Polen, une membre du groupe mais on, avait foiré le parcours était trop difficile, agréable mais hyper valloné.  J'ai donc imaginé à partir dindications sur le net et à des cartes un parcours entre Taverny et Bouffémont qui paraissait plus possible et moins compliqué. Néanmoins, je savais que cela allait grimpé et que l'on pourrait passer par des endroits pas facile (petit chemin en pente). J'ai donc préconisé d'être en bonne forme  et d'avoir de bonnes chaussures de randonnées. 

Nous sommes arrivés à la belle gare de Taverny. D'entrée une bonne grimpette pour atteindre l'église puis nous sommes rentrés dans le cimetière. Premier couac dans le parcours, contrairement à ce qu'indiquaient les cartes, il n'y avait pas de sortie au niveau du cimetière pour rentrer dans la forêt. Obligé donc de faire demi-tour et de prendre un chemin que je n'avais pas prévu. Je suis resté lucide, on dit que tous les chemins mènent à Rôme, nous, il fallait qu'il nous mène à Bouffémont lol

J'ai donc perdu à ce moment là un peu le sens du parcours mais savais que j'allais retrouver la première attractivité de la forêt, l'Etang Godart. C'est un havre de paix dans la Forêt de Montmorency. C'est un petit lac alimenté par des sources souterraines considérées comme très pures, ce qui permet une diversité aquatiques avec des poissons tels que brochets, gardons, perches. Nous y avons picniqué. Un moment très sympathiques.  

Je voulais passer par le Pont du Diable, non loin de là qui est une arche naturelle, qu'on avait vu avec Polen , lors du repérage. Ce pont a été créée par un affaissement de souterrain. Malheureusement, j'ai loupé l'intersection et on s'est retrouvé ensuite sur le chemin qui mène au Château de la Chasse. Je n'ai pas voulu revenir à nouveau sur mes pas. J'ai donc continué pendant quelques km, sur une grande partie, boisée, ombragée, un peu vallonnée et hyper agréable. 

Après quoi, nous sommes passés par le lieu le plus emblématique de la Forêt de Montmorency: le Château de la Chasse, cette batisse se trouve officiellement sur la commune de Saint-Prix . C'est un château hyper ancien dont certains ouvrages mentionnent qu'il a été terminé aux environs de 1207 ! 3 étangs bordent le château il est la propriété de l'Office National des Forêts. 

En remontant vers Bouffémont, nous sommes passés devant la Fontaine Sainte Radegonde puis avons continué mais sommes tombés dans un endroit ou il y avait beaucoup de boue. J'avais souvenir que sur la carte ce chemin là était hyper accidenté, avec la boue, j'ai supposé que cela n'allait pas être pratiquable. J'ai alors suggéré au groupe de prendre une énorme côte un peu avant la Fontaine Sainte Radegonde, pour nous retrouver sur le chemin de Bouffémont. Un bon exercice de cardio et excellent pour les gambettes !

Nous sommes sortis de la forêt en passant dans Bouffémont et avons terminé notre parcours à la gare de Bouffémont/ Moisselles en allant prendre un verre dans un restaurant portugais O Boa Vista. 

Une belle après-midi qui en appelle d'autres. 

Photos de groupe

Diaporama de la sortie

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA