Balade 
et Picnic
dans le Bois de Boulogne
01/05/2023

Le Parcours

Participants 18 

Anne(12); Béatrice(27*); Carole(41*); Cécile(2*); Christie(31*);Christine(Amie de Mai/ 1*); Eric (Allisnice/1*); Frédéric(19*);Frédéric(18*); Isabelle I(2*); Dominique(Lausanne/1*); Maï(3*); Maryse(5*); Muriel(54*); Nathalie(Amie de Dominique); Pascale(31*); Polen(38*);  et moi Jean-Pierre(Organisateur/ 84*)


*nombre de participations aux sorties Jipe-Randos

Déroulé de la sortie

Jipé-Randos, c'est un samedi sur 2 et un dimanche sur 2 mais c'est aussi tous les jours fériés. Pour ce 1er mai, fête du travail qui tombait un lundi cette année, j'ai choisi de faire une rando/pinic dans le Bois de Boulogne, après celle dans le Bois de Vincennes pour le lundi de Pâques, 3 semaines avant.
J'avais donnée rendez-vous au groupe à la station "Michel Ange Auteuil". Comme pour le lundi de Pâques, ce jour férié s'annonçait orageux mais j'ai quand même souhaité maintenir la sortie bien que le  ciel était nuageux le matin
J'avais donné rendez-vous à la sortie du métro Michel-Ange Auteuil. En raison de la météo,de problèmes de santé ou  sans justification , il y a eu de nombreuses défections  de dernière minute, ce lundi (ça c'est habituel sur OVS mais là nous nous sommes retrouvés, seulement 10 inscrits. Heureusement que j'ai mis en place des inscriptions parallèles à OVS sur mon site Jipe_Randos. Il y a eu 8 personnes en plus qui complétaient ( des non OVS et des personnes appartenant à OVS qui n'avait plus de place au moment des inscriptions)
Nous sommes partis en direction de la Porte d'Auteuil. Après être passé devant la magnifique fontaine qui est au centre de la Place, nous sommes rentrés dans l'Hippodrome d'Auteuil pour le traverser. C'est toujours avec émotion que je rentre dans ce temple de l'hippisme. Quand j'étais gamin, je regardais à la télé, l'arrivée du tiercé avec mon pauvre père turfiste et j'ai bien sur une nouvelle une pensée pour lui.
La plupart des membres du groupe, découvrait l'hippodrome et ça a visiblement plu. Perso, j'avais couru ici en course à pied, 2 fois, les 10 km de l'Hexagone et j'étais venu repéré le parcours de cette rando il y a 10 jours.
Après nous sommes passés entre les 2 plus grands lacs du Bois de Boulogne, le lac Supérieur qui est juste à coté de l'hippodrome puis le lac Infèrieur que nous avons suivi. Nous avons picniquer  dans le  Square  "de la Photo Hippique" , un bon jardin bien fleuri.
Nous sommes ensuite rentré dans le bois jusqu'à la Porte de Madrid puis dirigé vers le Parc de Bagatelle. 

Nous avions déjà fait 3 passages par ce Parc et à chaque fois, il a été trés apprécié car outre le château, les paons, les chats aussi lol, il y a aussi de magnifiques arbres, une belle cascade et une roseraie et une orangerie entretenue par des jardiniers experts. Seul hic, mais bon pas très onéreux (2,5 euros), le parc est payant d'avril à septembre. Je n'ai donc pas trop hésité pour le rajouter au parcours de cette rando. Malheureusement après être monté au niveau du Belvédère, il a commencé à pleuvoir. Nous nous sommes abrités mais il continuait. Cela s'est un peu arrếté et ous avons fait quand même le tour par la Roseraie, hélas pas encore fleurie. En revanche tout près de là de magnifiques jardins avec de belles tulipes. Il a ensuite recommencé à pleuvoir. Cela a fait fuir Carole puis Béatrice. Après avoir fait le tour du Parc, il a commencé à moins pleuvoir. J'ai alors, proposé au groupe 2 options. Aller jusqu'à l'île de Puteaux puis aller prendre un verre ou le métro à Pont de Neuilly ou continuer sur le parcours que j'avais défini pour cette sortie. La presque totalité a choisi de continuer et nous avons bien fait car cela s'est arrếté et mise à part le terrain boueux, nous n'avons pas eu de pluie jusqu'à la fin.

En sortant du Parc de Bagatelle, nous nous sommes dirigés vers Longchamp. D'abord en contournant le bel Etang de Longchamp, puis le Château de Longchamp qui appartient à la Fondation "Good Planet" gérée par Yann Arthus Bertrand. Nous sommes allés ensuite face à l'Hippodrôme de Longchamps, passés au bord de l'étang de Suresnes.

Pour terminer la rando, je souhaitais faire visiter, au groupe, le Parc Edmond de Rotschild qui se trouve à Boulogne Billancourt. Lorsque j'ai fait la reconnaissance, j'étais passé par un chemin qui bordait une route avec un circulation dense et j'ai donc demandé à Isabelle qui habite Boulogne s'il n'y avait pas un autre parcours. L'autre chemin, j'y avait songé quand j'ai fait le repérage sauf qu'il fait facilement 2 Km de plus. Par mesure de sécurité, j'ai préféré écouter Isabelle, nous sommes passés devant l'Hôpital Ambroise Paré et arrivé dans ce magnifique parc, peu connu en ile de France,  il y a un château actuellement en reconstruction mais aussi un jardin japonnais qui vaut vraiment le détour. 

En sortant du Parc, nous nous sommes dirigés vers le Pont de St Cloud, terme de cette randonnnée.

Nous avons fait l'after à la Brasserie "Jean-Baptiste".

Photos de groupe

Diaporama de la sortie

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA