Balade et Picnic de Pâques
au Bois de Vincennes
10/04/2023

Le Parcours

Participants 26

Anne(11*);Brigitte (9*); Caroline(8*); Christie(30*); Hélène(2*); Isabelle(Isaque/1*); Jocelyne(49*); Judith(38*); Justine(6*); Lisa(2*); Maï(2*); Marie(2*); Marie-Claire(9*); Maryse(2*); Muriel(50*);  Odile(6*); Pascale(29*); Polen (36*); Sonia(11*); Véronique(25*); Frédéric(16*);Frédéric (17*); Jean-Pierre(6*); Jérôme(48*); Thierry (Ami d'Isabelle/1*); et moi Jean-Pierre(organisateur/ 80*)


Déroulé de la sortie

En ce lundi de Pâques, j'ai souhaité sortir un peu des randonnées devenues urbaines que nous faisons depuis quelques mois en faisant une randonnée dans les BOis. Nous ferons cela d'ailleurs pour tous les jours fériés à venir(exemple: le 1er mai, j'ai prévu une rando similaire dans  le Bois de Boulogne, le 8 mai le Parc de St Cloud....) 

Nous avions déjà fait une rando dans le Bois de Vincennes au mois de septembre et celle ci avait eu beaucoup de succès. Certains membres qui n'avaient pas pu être présent m'ont demandé de la refaire. 26 personnes  sont venues ce jour à cette rando. Ce qui représente un record de participation pour la 80 eme sortie que j'organisait. Une grande partie des fidèles étaient là et il y avait aussi 1 nouvelle et 1 nouveau bien sympathiques.
j'ai modifié légèrement le parcours par rapport à celui qu'on avait fait en septembre. Les points de départ et d'arrivée étaient différents. Nous sommes partis de la Porte Dorée (au lieu de la Porte de St Mandé en septembre) et sommes arrivés à la Porte de St Mandé (au lieu de derrière le Château de Vincennes)

J'ai aussi proposé au groupe, comme c'est le printemps, que l'on pique-nique ensemble, histoire de renforcer l'harmonie avec les anciens membres et d'intégrer les nouveaux.

J'avais donc donné rdv, à la Porte Dorée. Contrairement, à la rando d'hier, la météo n'était pas top. Il y a eu quelques gouttes avant le départ mais visiblement, cela n'a découragé personne. Premier lieu ou nous sommes passés le Lac Daumesnil. C'est un endroit très prisé à l'est de Paris mais pas beaucoup de monde en ce jour pascal sans doute en raison de la météo. Nous sommes passés sur sa face ouest, nous avions fait le coté est en septembre dernier. 

Comme lors de la rando de septembre, nous sommes ensuite rentrés dans le Bois pour suivre le Ruisseau de Gravelle. Ce ruisseau alimente les Lacs Daumesnils et de St Mandé.

Avant d'arriver au Lac de Gravelle, nous nous sommes arrếtés pour picniquer dans un abri couvert car il pluviotait. J'avais dans l'idée le matin, en voyant le temps maussade qu'on sy arrête. 

Nous sommes ensuite passés par le lac de Gravelle puis rentrés dans l'Arborétum de Paris. Il fait partie des quatre pôles du Jardin botanique de la ville de Paris avec le parc floral de Paris, lui aussi dans le bois de Vincennes, ainsi que le parc de Bagatelle et le jardin des serres d'Auteuil (ou nous sommes passés il y a 1 mois), tous deux dans le bois de Boulogne. L'Arborétum compte aujourd’hui près de 1 400 arbres.

En sortant de l'Arborétum, comme la dernière fois, nous sommes rentrés dans les Jardins de l'Ecole du Breuil. C'est une école de jardiniers très réputée. Ceux ci exposent leurs oeuvres florales. Une vraie merveille, peu connue. Les membres qui étaient venus en septembre avaient été émerveillés et j'avais pensé à l'époque, revenir ici au printemps.

Autre endroit qui avait été très apprécié à l'époque, le jardin d'agronomie tropicale renommé "René Dumont". Il occupe lui, le site de l'ancien jardin d'essai colonial. Il avait  été créé à la fin du XIXe siècle pour accroître la production agricole dans les colonies françaises. Il reste de nombreux vestiges (monuments, édifices, pavillons) provenant pour la plupart de l'exposition coloniale de 1907 : la porte chinoise, le pont khmer, le pont tonkinois sont d'anciens éléments du village indochinois.

Nous sommes ensuite allés flaner sur les bords du Lac des Minimes. Un magnifique lac. Nous avons pris sa partie ouest car nous avions fait l'autre partie en septembre dernier.

Nous sommes ensuite passés derrière le Parc Floral. Pourquoi nous n'y sommes pas rentrés ? C'est qu'il y a énormément de monde, aussi nous avons continué notre chemin en passant face au château de Vincennes puis avons terminer notre parcours par le lac de St Mandé. 4 eme et dernier lac du Bois de Vincennes que nous avons pris cette fois coté sud avant de terminer pour l'after un bar de St Mandé "Les Tourelles". La majeure partie de l'équipe est restée pour l'after. Un moment hyper convivial.

Photos de groupe

Diaporama de la sortie

Avis sur la rando

Site créé par Jean-Pierre BARDERA