L' ascension du Mont Valérien
via le Bois de Boulogne
de Ranelagh à Suresnes
15/01/2022

Parcours réalisé

Participants: 17

Inscrit(e)s: Annie (8*), Béatrice (5*), Carole (3*),  Jocelyne (10*), Judith (3*), Nicole (Charlotte016), Patricia (Patou941), Polente (5*), Sandrine (7*), Sandrine2 (2*), Jérôme (11*) et moi (organisateur)


Liste d'Attente acceptée: Clodine(LDH), Muriel (9*) , Syelis (Syelis) et Véronique (6*)


+ Nous a rejoint en cours de sortie: Philippe (3*)


Déroulé de la sortie

Sortie idéale en ce 3eme samedi de janvier, soleil, toutefois un peu brumé mais qui n'a pas gâché cette belle sortie. En la chosissant, la préparant, la reconnaissant, je savais qu'elle plairaît mais il était nécessaire d'avoir des conditions climatiques idéales et c'était donc presque le cas.

Premier point positif, tout le monde était à l'heure. Différence notoire avec la sortie précédente lol !
Nous sommes partis du métro Ranelagh dans le 16eme arrondissement de Paris. La rue Ranelagh est bordée de maisons vraiment classes. Nous sommes passés devant l'ambassade de Slovaquie

Arrivée à la Porte de Passy, nous avons traversé le boulevard des Maréchaux et nous sommes retrouvés dans le Bois de Boulogne avec une vue sur l'Hippodrôme d'Auteuil puis le lac Supérieur (étonnament vidé. Sans doute des travaux !!!) et le lac inférieur. Au niveau du lac Inférieur, je leur ai montré la petite cascade qui alimente le lac. Comme je savais qu'il risquait d'y avoir des vélos sur la route menant au Pont de Suresnes, j'ai proposé au groupe de passer par un autre chemin (Route de la Grande  Cascade) qui nous permettrait en plus d'admirer la Grande Cascade du Bois de Boulogne, un peu avant Longchamp.
Après la Grande cascade, je leur ai montré l'Hippodrome (avec son moulin) et le Château de Longchamp détenu par l'association GoodPlanet de Yann Artus Bertrand.
Nous avons ensuite traversé la Seine sur le Pont de Suresnes avec une vue sur les Tours du Quartier de la Défense un peu voilées par la brume.
Nous sommes rentrés dans Suresnes et à ce moment là, je leur ai demandé, s'ils(elles) étaient prêt(e)s à souffrir lol car  la pente est devenue rude. Je savais que cela allait être compliqué. Clodine a arrêté au cours de la montée au niveau de la gare de Suresnes. Cela a été compliqué mais à une élément prêt tout le monde est arrivé au bout. J'ai précisé que perso, que cette montée, je l'avais déjà fait 3 fois en courant (Reconnaissances en 2012 et course Paris-St Germain en Laye en 2013). 

Nous sommes ensuite rentrés au Terrasses de Fècheray, un endroit sublime ou l'on peut apercevoir La Défense et une partie de Paris, malheureusement la brume ou la pollution a légèrement gâché la sortie. Ce n'était pas aussi éclatant que lors de ma reconnaissance, il y a 2 semaines. 

Nous avons traversé la route pour faire un grand tour du Cimetière américain de Suresnes ou sont enterrés 1500 soldats américains, morts lors de la première guerre mondiale. Nous avons pu accéder à la chapelle. Un bel endroit. Je leur ai dit que comme cet endroit était de propriété américaine que je les avais fait un peu voyager lors de cette sortie. 

Juste après, nous avons accéder au mémorial français, de la guerre 39/45 avec une flamme de la résistance qui reste toujours allumée. A cet endroit et dans les alentours plus de 1000 résistant (e)s ont été assassiné(e)s par les allemands.

Ensuite nous avons fait le tour de la Forteresse du Mont Valérien, par la promenade Jacques Beaumel. C'est un bâtiment militaire en rénovation et on ne peut y accéder. Plusieurs attractions sur cette promenade. D'abord une vue sur les Tours de la Défense d'un peu plus haut, un panorama sur les alentours, des terrains de tennis, un Centre équestre puis une vue sur le  cimétière de Suresnes. Au niveau du panorama, un gars m'interpelle c'était Philippe qui était venu à mes 2 premières randonnées OVS et qui voulait s'inscrire à cette sortie mais il a perdu son mot de passe OVS. Il a loupé le départ et nous a rejoint. Il savait que j'accepterais sa présence. Belle surprise 

Pour terminer, cette balade, nous sommes tous redescendu au niveau de la gare car les bars du coin était tous fermés. Pas de chocolat chaud, aujourd'hui pourtant pour toutes et tous des jambes, de bonnes jambes. Pas de réconfort, ce jour lol.   
Nous avons pris le train à la Gare de Suresnes-Mont Valérien jusqu'à la Défense pour certains et Paris St Lazare pour Béatrice, Muriel, Polente et Philippe. Merci à Polente de m'avoir payé le train !!

Photos du parcours

Paris 16eme-Bois de Boulogne

 Le Lac Infèrieur dans le Bois de Boulogne

La cascade du Bois de Boulogne

Le Château de Longchamp

L'Hippodrôme de Longchamp

Le Moulin de Longchamp

Suresnes

Vue sur l'écluse de Suresnes 

Vue sur la Défense de la Terrasse du Fechebray

Le Cimetière américain de Suresnes

Le Mont Valérien

La flamme de la résisatance au Mont Valérien

Vue sur Paris et la Tour Eiffel du Mont Valérien

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA